15-10-2008, 11:38
roudoudou a écrit :Le public était majoritairement français (on va pas faire un contrôle de papier pour le vérifier), certes pour certains d'origine tunisienne, espagnole, allemande, sud-américaine,... j'ai pas vérifié mais français.
Comment peux-tu en être sûr?
Tu sais reconnaître un français d'origine étrangère d'un étranger?
Par exemple, un étudiant tunisien aura l'allure d'un français vue sa tenue vestimentaire, alors qu'un chibani (personne agée) naturalisé aura toujours une apparence d'étranger.
Concrètement, on voit dans l'affaire que tant que l'on n'a pas de chiffres, il est impossible de conclure quoi que ce soit. Et que pour avancer, un contrôle de papiers (ou au moins un sondage) est nécessaire.

Par exemple, dans mon groupe, on était 17, tous tunisiens d'origine, mais 10 français. Et aucun siffleur, tous blasés par les sifflets de la marseillaise. :helpsmili
Et autour de moi, je ne pouvais pas conclure sur la nationalité des gens.
Tout ce que je sais, c'est que la majeure partie de la communauté tunisienne s'est déplacée pour voir le match. Autour de moi, seuls les bébés et les personnes agées n'y sont pas allé.
Et quand tu regardes les statistiques, dans une population dite immigrée, tu as 60% d'étrangers (possédant la carte de séjour); Rapportée au Stade de France, ça fait beaucoup. Les siffleurs sont peut-être majoritairement des étrangers habitant en France, sans la double nationalité. Ou pas, mais il est, il me semble, impossible de conclure sans se mettre derrière chaque supporter.
Encore une fois, on parlera des sifflets d'une frange de débiles, et pas des supporters qui avaient les deux drapeaux, qui ont chanté les deux hymnes (

Pour revenir au sport, des tribunes, je trouve que l'EDF a été vraiment plus que moyenne sur les 40 premières minutes.

Bon, après, ils ont sû profiter de la faiblesse défensive de la Tunisie. l'EDF n'a pas prouvé grand chose hier, Raymond sauve sa tête sur un nul en Roumanie (là où la Lituanie a gagné 3-0) et par une victoire contre la 6e équipe africaine (contre le Nigéria, on aurait moins fait les malins...

Edit: il est officiellement confirmé