iMerle a écrit ::blondblush1:Boudiou la réaction de Hammel, pitoyable de bêtise 
Mercredi matin, Jean-Claude Hamel a regretté devant la presse l'attitude des supporters tunisiens au Stade de France. « C'est tout de même un pays que la France a colonisé, les Tunisiens sont bien contents de mettre leurs étudiants dans nos universités et de trouver des emplois en France. »
On touche le fond, on est foutu, on va tous mourir
C'est pas plutôt un Jean-Marie qui parle ?

C'est grave ce genre de propos...
La Marseillaise est sifflée par de jeunes incultes car pour eux elle représente l'extrême-droite qui se l'est appropriée. C'est débile mais il vaut mieux expliquer que condamner.
madinmars a écrit :La Marseillaise est sifflée par de jeunes incultes car pour eux elle représente l'extrême-droite qui se l'est appropriée. C'est débile mais il vaut mieux expliquer que condamner.
La Marseillaise représente l'extrème droite?

Très sincèrement, j'pense pas que la cause de ses sifflet soit aussi capilo-tractée.
AMHA, la cause de ces sifflets est très claire dans la tête des personnes qui sifflent. C'est une volonté de se détacher en quelque sorte de la France parce que pour des raisons évoquées plus haut (contrôles, exploitation des parents, emplois...), ces gens là ne se sentent pas chez eux en France.
Ca me semble aussi simple que cela avec un peu de recul. Cela dit, je peux me tromper mais j'observer néanmoins que certains avis, autant dans un sens que dans l'autre, font vraiment peur. (cf Hamel par exemple)
Nil Sanyas a écrit :M'enfin, le sifflement de l'hymne, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Le sifflement de l'hymne n'est pas le "problème", mais n'est que sa conséquence.
+1
Nil Sanyas a écrit :Reste qu'on ne siffle pas un hymne, ça n'aide carrément pas à l'intégration.
Bof. Moi qui suis français et a priori bien intégré, je pourrais très bien avoir envie de siffler l'hymne pour des raisons politique, comme les étudiants US brûlaient le drapeau américain pendant la guerre du Vietnam. D'ailleurs, même réponse ici que là bas à l'époque,
c'est un délit.
Nil Sanyas a écrit :M'enfin, faut être un minimum intelligent pour ça... 
Je parlerais plutôt de conscience politique. On a eu le PC pour regrouper les insatisfactions individuelles des prolétaires et les transformer en revendications politiques, qui pourra le faire pour une population marginalisée ?
Les imams ?
la_chèvre a écrit :AMHA, la cause de ces sifflets est très claire dans la tête des personnes qui sifflent. C'est une volonté de se détacher en quelque sorte de la France parce que pour des raisons évoquées plus haut (contrôles, exploitation des parents, emplois...), ces gens là ne se sentent pas chez eux en France.
D'une manière plus précise, on pourrait dire qu'ils ne se sentent pas chez eux... chez eux ?
la_chèvre a écrit :La Marseillaise représente l'extrème droite?
Très sincèrement, j'pense pas que la cause de ses sifflet soit aussi capilo-tractée.
AMHA, la cause de ces sifflets est très claire dans la tête des personnes qui sifflent. C'est une volonté de se détacher en quelque sorte de la France parce que pour des raisons évoquées plus haut (contrôles, exploitation des parents, emplois...), ces gens là ne se sentent pas chez eux en France.
Ca me semble aussi simple que cela avec un peu de recul. Cela dit, je peux me tromper mais j'observer néanmoins que certains avis, autant dans un sens que dans l'autre, font vraiment peur. (cf Hamel par exemple)
Je n'ai pas dit que c'était une vérité mais que c'était le raisonnement des gens en banlieue car lorsqu'ils voient des reportages sur le FN, ils voient presque toujours leurs discours finir par la Marseillaise. Donc ils associent les deux.
J'ai d'ailleurs précisé que les siffleurs avaient un manque de culture. En tout cas, ça fait parler les français et les détourne des problèmes économiques du moment...

Je vais vous faire une révélation, pour la plupart, ceux qui sifflaient la marseillaise hier sont les mêmes qui encourageront les bleus dans les matchs de coupe du monde.
Moi j'ai un pote portugais qui supporte l'EDF, qui a fêté la victoire de 98 comme un malade avec le maillot bleu sur le dos mais qui était supporter du Portugal lors de France-Portugal de 2006 et chambrait les français lors de ce match et a pleuré de déception à la fin du match. 3 jours après il supportait les bleus face à l'Italie Voilà, y a rien de grave, il faut se détendre...

Boban13 a écrit :Puis, moi j'ai une vision du sport assez sacré, pour moi, c'est l'occasion de montrer qu'on peut y arriver ensemble, et quand je vois ce sacre tombé, bah ça me dégoute, et je préfere qu'on évite d'y toucher
Dopage, magouille, trucage, blanchiment d'argent, overdose de fric, clanisme et nationalisme exacerbés, arbitrage à l'emporte-pièce, clair que le
sacré dans le foot pro a laissé place depuis fort longtemps au
secret... des officines revigorantes et des pots de vin assassins...
Raï96 a écrit :Bien sur que les gesticulations du pouvoir sont grotesques, mais il y a un moment où tu dois arrèter de t'indigner dans le zef. Si tu veux qu'on te respecte il faut être respectable et se respecter soi même. Bref a force de dire spabien, vilain, pas bô, alors qu'on te chie dans la gueule à chaque fois, il y a un moment où tu dois montrer que ça te travaille vraiment.
D'un point de vue purement sportif le comportement du stade de France hier n'était en rien respectable et si on agit pas ça ne risque pas de changer... et quoi après on va s'habituer, trouver ça normal, laisser cet os a ronger. La France est loin d'être parfaite, son intégration démontre jour après jour qu'elle ne marche pas, mais si on justifie ceux qui nous chient dans la gueule tout le monde a le droit de caguer sur son voisin (il ne me semble pas que nous soyons bien pires que les autres). Dans ces cas là, c'est la jungle et plus personne n'est digne de respect.
Comme quoi tout arrive, je suis d'accord avec toi.

Dans les autres pays, j'aimerais savoir si ça arrive souvent qu'une partie de la population siffle son propre hymne?
ratzoire a écrit :moi je sais pas siffler :(
Elle est belle la "jeunesse".
Raï96 a écrit :J'espere que tu as raison
Moi, j'espère qu'il a tort, ça ne me rassurerait pas que la Norvège, le Brésil ou n'importe quel hymne soit sifflé, c'est un manque de respect pour le pays dont l'hymne est sifflé.
peñiscola a écrit :Toute cette histoire autour des sifflets fait le tour de l'Europe, et je suis persuadé qu'à partir de maintenant y aura pas un match où la marseillaise ne sera pas sifflé, ils vont se régaler les adversaires de la France
J'espère que non. Si c'est le cas c'est que ce sont des débiles profonds.
Bombardier a écrit :Je vais vous faire une révélation, pour la plupart, ceux qui sifflaient la marseillaise hier sont les mêmes qui encourageront les bleus dans les matchs de coupe du monde.
Moi j'ai un pote portugais qui supporte l'EDF, qui a fêté la victoire de 98 comme un malade avec le maillot bleu sur le dos mais qui était supporter du Portugal lors de France-Portugal de 2006 et chambrait les français lors de ce match et a pleuré de déception à la fin du match. 3 jours après il supportait les bleus face à l'Italie Voilà, y a rien de grave, il faut se détendre...
Moi, je trouve grave de rejeter pendant quelques heures ce que l'on a aimé ou que l'on aimera encore.
C'est étrange mon côté républicain répugne (j'emploie ce mot volontairement) à ce que l'on siffle un hymne.
Mais (car il faut bien un "mais), mon âme pacifiste préfère la discussion à l'affrontement ; préfère une décision cohérente à une décision prise à l'emporte pièce.
Enfin, mon côté cartésien et réfléchi me fait penser que lors de grande crise (et ne me dites pas qu'elle est finit) il y a toujours une montée du nationalisme.
Je ne pensais pas que cela pouvait arriver chez nous mais je dois avouer que le patriotisme exacerbé m'a toujours fait peur car elle n'a jamais permis de trouver des réponses simples à des questions épineuses.
Vous inquiétez pas j'espère aussi me tromper.
boeuf mode a écrit :http://www.lemonde.fr/sports/article/200...r=RSS-3208
Quand Nicolas Sarkozy reçoit Jean-Pierre Escalettes à l'Elysée, c'est une réaction à chaud aussi spectaculaire et emphatique que l'étaient les sifflets. Dans une stratégie de gouvernance, ça marque les esprits. Les mesures proposées sont assez symptomatiques de la manière avec laquelle on traite les supporters en France. On voudrait qu'ils soient de bons payeurs, de bons consommateurs de produits dérivés, qu'ils soient bien assis, qu'ils chantent quand on gagne, également quand on perd. Mais au stade, on n'est pas passif, c'est un des rares endroits où on peut encore manifester publiquement. Il ne faut pas s'en étonner.
Pas mieux
Enfin une analyse qui me plait

L'excès d'indignation me semble toujours suspect. Siffler la Marseillaise c'est une insulte à la France. Certes.
Mais j'aimerais que ceux qui rivalisent dans l'indignation dans cette affaire s'indignent de la même manière pour des choses beaucoup plus graves et qui insultent bien plus la France que des sifflets dans un match de foot.
Comme d'habitude ne sont pas les plus patriotes ceux qui crient le plus fort.
Quand Monsieur Laporte assiste à un meeting de l'UMP aux côtés d'un chanteur qui revendique le fait d'habiter en Suisse pour ne pas payer ses impots en France, s'indigne-t-il avec la même ferveur ?Pourtant l'exode fiscal n'est pas un comportement très patriote.
L'état de nos prisons dénoncés par toutes toutes les associations internationales n'est-ce pas une tâche sur le drapeau français ?
La réception officielle de Khadafi, chef d'état terroriste, le jour de la fête nationale, n'est-ce pas une insulte à la France bien davantage que quelques sifflets imbéciles dans un stade ?

hermeister a écrit :tu parlais de cupabilité, en gros tu ne peux être juge et partie : tu convoques un tribunal (qui juges selon ta lecture et tes critères), tu décides de ta sentence (la contrition), et t'estimes que si la victime (qui au passage dans la plupart des cas ne réclament rien, car les colonisés/ou les esclaves d'hier ont obtenus la seule revendication pour laquelle ils se battaient : l'indépendance/ou la liberté) ne se satisfait de ce que tu lui donnes, tant pis. Car ton effort individuel, pour te laver de ta cupabilité, te semble être suffisant pour te parer d'une nouvelle légitimité. Par ce processus tu consacres tes mérites d'hier et par la même les démérites de la victime.
Poussé à l'extrême ce raisonnement, comme le fait Bruckner et autres intellectuels, peut amener celui qui s'est autoflagellé à souhaiter la disparition de la victime, pour mettre fin à son calvaire.(j'espère avoir été un peu plus compréhensible)
Maintenant sur notre divergence je pense qu'un discours de justification comme tu le montres avec ton exemple est plutôt le reflet d'une pratique, et est très utile pour masquer un transfert voire un déni de sa responsabilité du à l'imprégnation d'une idéologie de la stigmatisation : "c'est de leur faute si on les aime pas ".
Ce que tu écris est probablement juste, a une exception près: j'ai la conviction profonde que la force vient de la diversité. Je ne cherche donc en aucun cas a me laver d'une quelconque culpibilité, je souffre d'une amère frustration quand je constate le désastre de l'intégration "à la française".
Moi il y a quelque chose qui m'inquiète en France: c'est la deconnection intellectuelle entre une supposée élite humaniste, citadine, laique,plutôt gauchisante qui se positionne en autorité morale et le reste qui en a rien à foutre.
Quand on voit tous les sondages et les commentaires qui sont fait sur cette affaire des sifflets, la grande majorité semble choquée et la plupart des commentaires sentent bien mauvais...
Dans les commentaires qui visent à relativiser/expliquer/justifier/pondérer/comprendre/comparer cette situation, aucun ne me semble tenir compte de cet élément.
En démocratie, quoi qu'on en dise et même si ce n'est pas forcément réjouissant il me semble nécessaire d'en tenir compte.
Dans un shéma d'intégration français qui refusait le communautarisme pour de bonnes raisons, nous avons une magnifique démonstration de son echec total. Alors quoi, on continue, on ne change rien, jusqu'à quand?
Bien sur que c'est foireux de s'indigner des sifflets alors qu'il faudrait s'indigner de notre incapacité à correctement intégrer des jeunes français (c'est un constat, pas une contrition)... mais malheureusement nous ne révolutionnerons pas notre modèle d'intégration en quelques jours.
Ce qui m'interpelle, c'est que nous ne voyons ce type d'affaire nulle part ailleurs. Un hymne régulièrement sifflé à la maison, j'ai l'impression que c'est une jolie singularité française... alors pourquoi?
Bombardier a écrit :L'excès d'indignation me semble toujours suspect. Siffler la Marseillaise c'est une insulte à la France. Certes.
Mais j'aimerais que ceux qui rivalisent dans l'indignation dans cette affaire s'indignent de la même manière pour des choses beaucoup plus graves et qui insultent bien plus la France que des sifflets dans un match de foot.
N'importe quoi... comme si piquer dans la caisse lorsque tu es élu de la République était une insulte au drapeau, à la France, et aux Français...
La preuve que c'est pas une insulte, chaque fois qu'il y en a un qui se fait gauler, il y a soit vice de procédure, perdage du dossier, prescription, non-lieu ou auto-amnistie... c'est bien la preuve.
Alors toi, vraiment n'importnawak...
Pis déjà qu'on a accordé à leur parents la même pension d'ancien combattant qu'aux vrais Français 60 ans après la guerre, si eeen plus faut leur donner un vrai boulot et ne plus les considérer comme des estrangers, demain ils viendront voler nos femmes...
Non, plutôt que d'arrêter de faire des matchs de foot avec les pays du maghreb, il va surtout falloir arrêter de voter pour des cons.
Les sifflets sur la Marseillaise, en France mardi soir, lors d'un France Tunisie amical, sont juste intolérables.
Il n'y a aucune explication rationnelle pour justifier cet acte.
Les mesures prises ont au moins maintenant le mérite d'exister, elles ne seront probablement jamais appliquées, mais elles existent.
Je ne sais pas ce que je trouve de pire, ceux qui ont sifflé, ou ceux qui cherchent à justifier ceux qui ont sifflé.
Sur ce, je retourne ailleur.
Pour revenir au sport (même si le débat est intéressant et enrichissant),
victoire 3-1 de la Serbie en Autriche. on est à -5 de la Lituanie et de la Serbie, avec certes un match en moins, mais la Serbie a de fortes chances de finir dans les 2 premières places.
Il faut donc faire carton plein face à la Lituanie, sans se viander dans les autres matchs; ça va être dur...
Quand je pense que Domenech a été reconduit sur une mi-temps...:hum: