Carnaval c'est :
Souffler danser et chanter jusqu'à épuisement,
La gentillesse, l'humour et la tolérance,
S'habiller en femme si l'on est un homme,
S'habiller en homme si l'on est une femme,
Se masquer et changer de voix,
Dénoncer l'injustice, les maîtres du monde,
Faire râler les pisse-vinaigre, les gens bien,
Se débrider, se rebeller, laisser libre cours à sa fantaisie,
Montrer sa fierté d'être béarnais que l'on soit né ici ou ailleurs.
Ca y est, ça approche à grands pas, la timpona estudianta, c'est jeudi
![Rock Rock](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/rock.gif)
.
Carnaval est une tradition partout en France, ici, c'est le Carnaval Biarnès, remis au goût du jour depuis quelques années par une association qui se bouge beaucoup pour la culture...
Le personnage central est Sent Pançard, un personnage plutôt répugnant, qui symbolise le mal (haine, injustice...) mais aussi les désirs: il est gras à force de goûter à la bonne chère:
Il s'est enfui en Aragón l'an passé, et revient à travers le Béarn récupérer son trône. C'est l'occasion de faire la fête partout où il passe. Il y a 3 semaines, c'était à Anso, en Espagne, puis il passe la frontière et s'arrête à Oloron, Navarrenx (le pays des saumons :fishing1: ) avant d'arriver à Pau.
Là, les festivités vont commencer par la traditionnelle soirée étudiante, alias timpona estudianta, jeudi au Foirail (Heralh). C'est le meilleur moment de l'année à Pau :D. Cette année, apéro festif, avec Jurançon offert à tous les déguisés, le tout au son des bandas et en dégustant la garbure (soupe de légumes avec pièce de jambon inside) et le fromage de brebis. On enchaîne ensuite avec le concert de Parpalhon et surtout de Bananaspliff (ska festif, assez connu dans le coin).
La soirée s'achèvera dans les bars du Triangle, ouverts pour l'occasion jusqu'à 5 heures du matin :mf_dribbl.
J'ai toujours passé de superbes soirées de Carnaval, le summum étant il y a 2 ans où mon déguisement "perruque Chico-robe tahitienne-collier de fleurs-maracas" avait fait un malheur
![King King](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/king.gif)
.
Rah, ça me tarde rien que d'en parler!!!:Pixie
Attention, il n'y a pas que la soirée étudiante. Le Carnaval continue jusqu'au 8 février avec Mardi-Gras en clôture. Il y a plein de traditions, comme la
sortie d'hibernation des òmis sauvatges et des ours, qui se lancent dans une folle course dans la ville avant de repartir dans leur caverne, l'hiver n'étant pas fini...
Le lendemain, un jeudi comme de par hasard, c'est la
Caça a l'ors. Les ours en rut sont attirés par des filles délurés, les Rosetas. Heureusement, les chasseurs veillent au grain et interviennent. Là, les rôles sont inversés, les hommes se déguisent en femmes, et les femmes prennent le fusil :paysan:.
Sent Pançard décide alors de parader dans une ville en liesse. Mais c'est une ruse du peuple, qui va ainsi l'amener à son insu au Tribunal où il sera jugé pour ses pêchés. C'est le
Har córrer Carnaval.
Ayant réussi à s'échapper, il faut le rattraper aux Halles, où il est reparti se goinfrer! Il sera rattapé et finira au bûcher le jour de
Mardi-Gras.
J'ai été très vite sur pas mal de trucs, je vous laisse en savoir plus pour ceux que ça intéresse sur ce site:
http://www.carnavalbiarnes.fr
Je trouve ça très bien de faire revivre cette tradition séculaire, ça fait bouger la ville, c'est cool :smoke1:. Depuis 2 semaines Pau se prépare, y'a des affiches partout, des décorations sur les principaux ronds-points, ça devrait être bon :pouce:.