Bon, je commence donc par la Navarra, la France sera pour plus tard...
Ce sont l'une des trois plus grandes fêtes au monde, avec le carnaval de Rio et la fête de la bière de Munich: les San Fermines de Pampelune se déroulent tous les ans du 6 au 14 juillet.
L'habit du festayre est de rigueur, et il faut complètement se lâcher, oublier tous les interdits. Ceux qui les ont faites confirmeront, c'est une autre dimension de la fête...
Tout ça débute avec le Txupinazo. Les gens attendent dans une ambiance fiévreuse, le foulard à la main:
![[Image: petition3.jpg]](http://www.festayre.com/photos/petition/petition3.jpg)
Sur les coups de midi,
le maire prononce la phrase "Pamploneses, Viva San Fermin, Gora San Fermin" et la ville part dans un délire d'une semaine. Les bouteilles de champagne sont de sorties, pour moitié dans le gosier, l'autre sur les vêtements...C'est un phénomène de foule assez impressionnant, d'où on ressort dans un sale état!
Après débute la beuverie, jusqu'au petit jour. On va de bars en bars, de peñas en peñas, on discute de tout avec nimporte qui, plus on est sale mieux on se porte, on partage les verres d'1 litre en les perçant et en faisant tourner... De l'Hemingway à l'Iruñea en passant par la Calle Estafeta et sa Cafeteria Belga, on arpente la ville noire de monde. L'ambiance est bonne enfant, quasiment jamais de problèmes malgré des centaines de milliers de festayres alcoolisés.
Tout simplement, ce sont les meilleures soirées de l'année, et de loin. C'est un autre monde, honnêtement. C'est dur d'y mettre des mots, mais quel pied!!!
Dès 6h, les barricades se mettent en place, et les toros sont lâchés en ville pour l'encierro. Il fait la renommée des San Fermines, mais en live, c'est moins impressionnant. Ca passe très vite, la foule est compacte, la lucidité est un peu altérée. Bref, on avait préféré finir aux arènes avec des potes, après avoir attendu dans la rue 2 heures pour rien voir...
Là, à 8-9h du mat' je pense, les toros de l'encierro arrivent et ceux qui les ont suivis s'amusent avec eux, essayent de les toucher, de faire les malins. Bref, rien de bien sanglant, ça n'a rien à voir avec la corrida:
Parmi la masse des trucs à faire, voici quelques liens:
- nuevos ritos: du Saut de l'ange de la Fuente de la Navarreria à la course avec les pantalons aux chevilles, tout sur les nouvelles traditions de Pamplona:
http://www.sanfermin.com/guia/ritos.shtml
- riau riau: la foule compacte empêche le passage du maire, ils sont fous ces espagnols...
http://www.sanfermin.com/guia/riauriau.shtml
Toutes les fêtes sont ici:
http://www.sanfermin.com, en espagnol ou en anglais. A voir, la galerie photos...
L'esprit San Fermin en vêtements:
http://www.kukuxumusu.com/web/index_cas.php, leurs designers ont fait l'affiche que j'ai en signature
Voila voila, ça me tarde encore plus d'en parler!!!
![Mf_doof Mf_doof](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doof.gif)