Clarky a écrit :Apres certains prennent la chasse pour pretexte et c'est des raisons économiques qui font que ça gueule contre l'ours ou le loup, mais que je sache y'avait des ours dans les Pyrénées et y'en a toujours eu (je t'autorise à me fracasser kala si je dis une grosse connerie) et le loup aussi il fait partie de notre patrimoine animalier.
Et le lynx, je sais même plus si y'en a encore en france.
Ben voila, on arrive à la deuxième partie de mon topic. La chasse, c'est classé, on a donné nos arguments en gentlemen
. Après, on ne fait pas changer d'idées comme ça, mais si j'ai pu en persuader quelques-uns de bien-fondé de la pratique de la chasse raisonnée, j'en serais content.
Maintenant, par rapport à l'ours et de ses conséquences, je vais te donner mon point de vue d'autochtone.
1) des ours, il y en a toujours eu, et on a su "cohabiter" pendant des années. Le problème, c'est que des "écolos" ont eu la lubie d'introduire des ours slovènes, pour maintenir une présence ursidée qui tendait vers la fin... Or, ces ours ont un comportement complètement différent, tant au niveau des troupeaux que des hommes. Les "nôtres" fuient l'homme comme la peste et n'attaquent quasiment jamais les troupeaux. Les slovènes ne se gènent pas pour s'approcher des bergeries la nuit et y provoquer des dégâts.
Certes, les chiens errants font aussi des pertes, mais avait-on besoin de se créer encore des problèmes?
2) au nom de la sauvegarde d'une espèce de 10 membres sur une chaîne montagneuse, on impose à la population humaine des restrictions inadmissibles. On devrait vivre comme au Moyen-Age sous prétexte de ne pas déranger ces animaux, et ça m'énerve au plus haut point.
Pourquoi interdire ou restreindre de nouvelles pistes de montagne permettant un accès aux cabanes de berger? C'est déja un métier super dur, et se taper 2 heures de marche en plus alors qu'on pourrait "moderniser" tout ça, je trouve qu'on marche à l'envers. Que diriez-vous si, au prétexte de sauvegarder une espèce rare de lapin de garrigue, on interdisait la construction de routes? Des fois, j'ai l'impression que le bien-être de Papillon ou de Cannelle vaut plus que le maintien d'une population montagnarde sur le déclin.
3) au-delà de l'ours, on est bridé économiquement pour des raisons complétement hallucinantes.
Notre gagne-pain, les stations de ski. Et bien l'extension d'une d'elles a été interdite pour sauvegarder une place de chant et de reproduction du Grand Tétras. Il vaut mieux avoir des chômeurs et des coqs heureux que des valléens au travail et des tétras en plus petit nombre...
L'industrie. Déja que c'est dur de faire venir des entreprises, mais on les force à adopter des normes esthétiques qui font des rares usines de véritables oeuvres d'art. Je ne comprends pas comment on puisse mettre des bâtons dans les roues des investisseurs d'une zone éco complétement sinistrée. On a le droit de bosser, même si on vit dans un cadre de rêve. Ceux qui ont décidé de ça s'en foutent bien.
Les routes. Pareil, on plie encore devant les écologistes. Le tunnel du Somport est dans la vallée à côté. Sous leur pression, aucun aménagement ou presque n'a pu être réalisé pour accueillir le trafic. En Espagne, ils ne se font pas caguer avec des problèmes pareil, le contraste est flagrant.
Voila, parfois j'ai l'impression (et j'en suis même persuadé) que ces "amoureux de la nature" préfèrent voir des animaux heureux et en nombre. La présence humaine, une vie rude qui pourrait être facilement améliorée, une désertification croissante...tout ça ils s'en tapent royal.
C'est pour ça que je parle de monde Walt Disney, et un petit stage dans la vraie vie leur ferait du bien.
Car au rythme où ça va, ils auront gagné. La forêt gagne du terrain sur les champs, les jeunes se cassent car les métiers sont rares ou durs... Bientôt il faudra amener de belles slovènes pour repeupler les Pyrénées...:mf_w00t2:
Tout ça doit vous sembler lointain, mais il faut comprendre que derrière les animaux, les grands principes sur la Nature, il y a des hommes.
Je parle pour mon cas, j'ai ouvert ce topic car je voulais faire passer ce message. L'anti-chasse, l'adoration béate des animaux, pour moi c'est un peu la cause de tous nos problèmes, car ça a instauré une spirale d'interdictions toutes plus stupides les unes que les autres. Et ça a inversé le sens des priorités
.