Allez hop, je participe un peu à la goinfrerie collective avec ma recette de gambas préférée : au pastis, lait de coco et safran.
couper les têtes de gambas crues et les décortiquer. Nettoyer un volume de riz à risotto en le passant a l'eau claire.
Dans une casserole, faire revenir un demi oignon jaune dans de l'huile d'olive avec un peu de sel. Quand les oignons sont bien clairs, les retirer du feu.
Dans la même casserole, faire revenir les têtes de gambas et les carcasses jusqu'à ce qu'elles rougissent. Rajouter les oignons réservés et couvrir d'eau. Rajouter du safran, du piment d’Espelette, une ou deux branches de fenouil et une gousse d'ail écrasée. Laisser environ 45 minutes a feu moyen. Le résultat doit avoir une couleur proche de la soupe de poisson.
Passer le tout au chinois pour conserver le jus. Le faire éventuellement réduire jusqu'à ce que le volume soit 2,5 - 3 fois celui du riz environ. Réserver une tasse à café de ce jus. Goûter et assaisonner si besoin.
Mettre le riz dans une poêle, rajouter le jus et
couvrir la poêle avec un couvercle quasi hermetique pour que la vapeur reste à l'intérieur. Faire cuire à feu doux jusqu'à absorption presque totale du jus de cuisson. Gouter. Si la cuisson est insuffisante, c'est que vous avez mal couvert votre poêle (vous n'écoutez jamais rien, ca vous apprendra). Rajoutez un peu d'eau froide jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.
Finir la cuisson hors du feu en couvrant la poêle avec un linge pour absorber ce qui reste de jus sans agresser le riz.
pendant que le riz cuit, faire revenir un demi oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive, retirez les du feu, et faire revenir les corps des gambas dans ce qui reste d'huile dans la poêle à feu bien vif. L'idée c'est de les rendre un peu croustillantes sans cuire le coeur. Ensuite, rajoutez du lait de coco (bien épais, pas liquide, celui avec la consistance de crème), un verre de pastis et la tasse de jus que vous aviez réservée. Finissez la cuisson des gambas en faisant mijoter le tout a feu doux. Si la crème de coco réduit trop, rajouter un peu d'eau.
Dresser le riz, les gambas et rajouter un peu de persil, et servir avec un cassis blanc. Et là, croyez moi, on est bien