opiOM.net

Version complète : La grande bouffe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
Dans mon idée (et comme je fais d'habitude), je voulais laver les morilles, les faire cuire d'abord seules puis en ajoutant la crème fraiche (c'est ça un roux ?) avec ou sel/poivre, ou muscade ou autre.
Pour les Tournedos, juste un aller retour et je met la crème + morille dessus.
Après en accompagnement, on adore les pommes duchesse.
Bref, on va s'en foutre plein le bide quand même.
Worthy
(29-12-2013, 16:33)El chi a écrit : [ -> ]Dans mon idée (et comme je fais d'habitude), je voulais laver les morilles, les faire cuire d'abord seules puis en ajoutant la crème fraiche (c'est ça un roux ?) avec ou sel/poivre, ou muscade ou autre.
Pour les Tournedos, juste un aller retour et je met la crème + morille dessus.
Après en accompagnement, on adore les pommes duchesse.
Bref, on va s'en foutre plein le bide quand même.

Si elles sont fraîches il ne faut pas les laver mais les brosser il me semble .

Mais comme ce n'est pas la saison elles doivent être congelées donc je ne vois pas pourquoi tu veux les laver .
au papier de verre 4 ou avec la spontex et de la Javel ?
[Image: images?q=tbn:ANd9GcQwRMLxlt81i9je9U_JEhI...LLoJDBXgfR]

Happy
Ou une brosse à dents Sleep
(29-12-2013, 17:53)le_filtre a écrit : [ -> ]Ou une brosse à dents Sleep

Oui mais non, j'utilise déjà ma brosse à dents pour brosser mes chaussures. Ce ne serait pas hygiénique de mettre du cirage sur mes champignons.
Le poissonnier avait des joues de lotte, j'ai déjà des petites recettes sympas ( curry et coco, flambées au cognac etc...) mais si vous avez des idées sympas n'hésitez pas !
(29-12-2013, 17:09)El chi a écrit : [ -> ]au papier de verre 4 ou avec la spontex et de la Javel ?

Ah, la Javel je sais pas si c'est éfficace avec la morille, mais en tous cas, ça l'est pas avec la lentille optique de la PS3.
Kang
arf, dommage pour ta PS3. Tu me diras ca n'avait pas marché pour moi non plus, mais ça valait le coups d'essayer... Ce n'est pas parce que ca plante une fois que ca plantera toujours.
T'as essayé de la frotter avec une brosse à champignon ou des champignons directement?
(30-12-2013, 12:17)FBraudel de Pigeon a écrit : [ -> ]Le poissonnier avait des joues de lotte, j'ai déjà des petites recettes sympas ( curry et coco, flambées au cognac etc...) mais si vous avez des idées sympas n'hésitez pas !

Jette une œil sur l'atelier des chefs .
(30-12-2013, 12:42)le_filtre a écrit : [ -> ]
(30-12-2013, 12:17)FBraudel de Pigeon a écrit : [ -> ]Le poissonnier avait des joues de lotte, j'ai déjà des petites recettes sympas ( curry et coco, flambées au cognac etc...) mais si vous avez des idées sympas n'hésitez pas !

Jette une œil sur l'atelier des chefs .

Je vais voir ça, merci . Au pire je vais regarder aussi les recettes de coquille saint-jacques, faut juste cuire un peu plus longtemps.
(30-12-2013, 12:42)dobrovolsky a écrit : [ -> ]arf, dommage pour ta PS3. Tu me diras ca n'avait pas marché pour moi non plus, mais ça valait le coups d'essayer... Ce n'est pas parce que ca plante une fois que ca plantera toujours.
T'as essayé de la frotter avec une brosse à champignon ou des champignons directement?
Du coup, j'ai utilisé une brosse pour retirer la Javel, comme ça marchait plus.
Bah ça a rien changé...ça a pas plus marché Tumbleweed
une brosse sur une lentille optique, c'est un concept osé... Thumbsup
Allez hop, je participe un peu à la goinfrerie collective avec ma recette de gambas préférée : au pastis, lait de coco et safran.

couper les têtes de gambas crues et les décortiquer. Nettoyer un volume de riz à risotto en le passant a l'eau claire.

Dans une casserole, faire revenir un demi oignon jaune dans de l'huile d'olive avec un peu de sel. Quand les oignons sont bien clairs, les retirer du feu.

Dans la même casserole, faire revenir les têtes de gambas et les carcasses jusqu'à ce qu'elles rougissent. Rajouter les oignons réservés et couvrir d'eau. Rajouter du safran, du piment d’Espelette, une ou deux branches de fenouil et une gousse d'ail écrasée. Laisser environ 45 minutes a feu moyen. Le résultat doit avoir une couleur proche de la soupe de poisson.

Passer le tout au chinois pour conserver le jus. Le faire éventuellement réduire jusqu'à ce que le volume soit 2,5 - 3 fois celui du riz environ. Réserver une tasse à café de ce jus. Goûter et assaisonner si besoin.

Mettre le riz dans une poêle, rajouter le jus et couvrir la poêle avec un couvercle quasi hermetique pour que la vapeur reste à l'intérieur. Faire cuire à feu doux jusqu'à absorption presque totale du jus de cuisson. Gouter. Si la cuisson est insuffisante, c'est que vous avez mal couvert votre poêle (vous n'écoutez jamais rien, ca vous apprendra). Rajoutez un peu d'eau froide jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Finir la cuisson hors du feu en couvrant la poêle avec un linge pour absorber ce qui reste de jus sans agresser le riz.

pendant que le riz cuit, faire revenir un demi oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive, retirez les du feu, et faire revenir les corps des gambas dans ce qui reste d'huile dans la poêle à feu bien vif. L'idée c'est de les rendre un peu croustillantes sans cuire le coeur. Ensuite, rajoutez du lait de coco (bien épais, pas liquide, celui avec la consistance de crème), un verre de pastis et la tasse de jus que vous aviez réservée. Finissez la cuisson des gambas en faisant mijoter le tout a feu doux. Si la crème de coco réduit trop, rajouter un peu d'eau.

Dresser le riz, les gambas et rajouter un peu de persil, et servir avec un cassis blanc. Et là, croyez moi, on est bien Love2
(29-12-2013, 17:18)EFC a écrit : [ -> ][Image: images?q=tbn:ANd9GcQwRMLxlt81i9je9U_JEhI...LLoJDBXgfR]

Happy

C'est pour se nettoyer entre les orteils ?
(30-12-2013, 16:33)Acarp47 a écrit : [ -> ]Allez hop, je participe un peu à la goinfrerie collective avec ma recette de gambas préférée : au pastis, lait de coco et safran.

couper les têtes de gambas crues et les décortiquer. Nettoyer un volume de riz à risotto en le passant a l'eau claire.

Dans une casserole, faire revenir un demi oignon jaune dans de l'huile d'olive avec un peu de sel. Quand les oignons sont bien clairs, les retirer du feu.

Dans la même casserole, faire revenir les têtes de gambas et les carcasses jusqu'à ce qu'elles rougissent. Rajouter les oignons réservés et couvrir d'eau. Rajouter du safran, du piment d’Espelette, une ou deux branches de fenouil et une gousse d'ail écrasée. Laisser environ 45 minutes a feu moyen. Le résultat doit avoir une couleur proche de la soupe de poisson.

Passer le tout au chinois pour conserver le jus. Le faire éventuellement réduire jusqu'à ce que le volume soit 2,5 - 3 fois celui du riz environ. Réserver une tasse à café de ce jus. Goûter et assaisonner si besoin.

Mettre le riz dans une poêle, rajouter le jus et couvrir la poêle avec un couvercle quasi hermetique pour que la vapeur reste à l'intérieur. Faire cuire à feu doux jusqu'à absorption presque totale du jus de cuisson. Gouter. Si la cuisson est insuffisante, c'est que vous avez mal couvert votre poêle (vous n'écoutez jamais rien, ca vous apprendra). Rajoutez un peu d'eau froide jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Finir la cuisson hors du feu en couvrant la poêle avec un linge pour absorber ce qui reste de jus sans agresser le riz.

pendant que le riz cuit, faire revenir un demi oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive, retirez les du feu, et faire revenir les corps des gambas dans ce qui reste d'huile dans la poêle à feu bien vif. L'idée c'est de les rendre un peu croustillantes sans cuire le coeur. Ensuite, rajoutez du lait de coco (bien épais, pas liquide, celui avec la consistance de crème), un verre de pastis et la tasse de jus que vous aviez réservée. Finissez la cuisson des gambas en faisant mijoter le tout a feu doux. Si la crème de coco réduit trop, rajouter un peu d'eau.

Dresser le riz, les gambas et rajouter un peu de persil, et servir avec un cassis blanc. Et là, croyez moi, on est bien Love2

YahooYahooYahoo
tiens, après relecture, je me dis que fariner les gambas avant cuisson doit les rendre un peut plus croustillantes. J'essaierai la prochaine fois.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36