cetace a écrit :Ton épouse?
Oui ma chère et tendre :santa3: la seule à supporter mon caractère d'ours mal leché ( A sa décharge ce n'est pas sa faute, avant que quelqu'un me la fasse
)
Bon chose promise chose due :
Gratin de Magret de canard aux pruneaux
1 kg de magrets de canard (le magret de poulet cela n'existe pas et cela ne s'appelerait plus Gratin de Magret de canard aux pruneaux)
300 gr de pomme de terre
400 gr de Champignon ( à prendre selon la saison)
50 gr de beurre
200 gr de pruneaux
1 dl de vin rouge ( du bon pas du vinaigre)
1 orange ( j'ai dis Gratin de Magret de canard aux pruneaux pas Canard à l'orange)
1 échalotte
50 gr de sucre
Cannelle en poudre
Genièvre pilé
1 peu beaucoup de Cognac, 1 lichette de Xérès.
1 cuillerée de miel (Teddy tu peux mettre le pot
)
En peu de travail, une journée à l'avance (donc pour demain soir, on s'y colle ce soir) Préparation des pruneaux à papa
Faire Bouillr le vin rouge avec le jus d'orange, le sucre, une pincée de Cannelle. Réduire de moitié.
Verser dans un bol sur les pruneaux.
Laisser refroidir au Frigo (C'est l'utilité du frigo
)
Le jour du plat ( donc demain pour ceussent qui s'y colle ce soir
)
Dénoyer les pruneaux papa, les réserver, et les tenir au chaud dans la marinade (pas de mauvais esprit, bande de lubriques
)
Préparer les champignons, les laver rapidement, les essuyer, les faire sauter dans 30gr de beurre sans coloration.
Dans le même temps, cuire les pommes de terres dans leur peau, 20 minutes dans l'eau bouillante. Egoutter, éplucher, tenir au chaud.
Dans une sauteuse mettre le reste du beurre, et saisir les magrets du côté de la graisse (préalablement entaillé la graisse). Saler, arroser la surface de la viande avec le jus de cuisson. Retourner les magrets, les faire dorer sur l'autre face pendant 30 secondes.
Réchauffer les champignons, soupoudrez d'échalottes hachées en les faisant sauter.
Retirer les magrets, tenir au chaud et déglacer la sauteuse avec Xérès et Cognac (pour les piqueteux éviter d'exploser la cuisine) réduire d'un tiers tous en ajoutant le miel et une pincée de Genièvre pilé, réserver.
Couper les patates en tranches (cela va plus vite à dire que pomme de terres
), les faire sauter rapidement dans la graisse de canard.
Couper les magrets en tranches minces. Sur le plat de service (allant au four, cela serait dommage d'en arriver là et exploser le plat dans le four) disposé une rangée de pruneaux tièdes, recouvrir chacun d'entre eux avec une tranche de magret, mettre une rangée de patate, 1 rangée de champignons. Glisser le tout dans un four chaud 5 à 8 minutes. Nappé avec la sauce bouillante et servir aussitôt.
Pour le vin je vous conseille un vin du sud ouest, un Cahors des plaines (par opposition à celui des Causses beaucoup plus âpre, je vous conseille le Domaine des Bateliers à Puy l'Evêque), ou encore un Madiran, ou bien sûr le Bordeaux ( mais là privilégier un Pomerol, ou une montagne Saint Emilion à un côte de Blaye)
Voilà et bon appétit les amis