paddy a écrit :j'ai regardé "effroyable jardin" sur france 2 hier soir.
Un film à priori piloné par la presse à sa sortie, moins décrié chez les téléspectateurs.
bon, c'est vrai qu'on navigue dans une ambiance qui coule dans certains clichés faciles.
Mais le coté clownesque dans une tranche de vie de cette 2eme guerre m'a bien plu.
![[Image: afte.jpg]](http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/05/76/afte.jpg)
très bon cet "effroyables jardins", le malheur dans l'histoire c'est que tout un tas de gars s'attendait à voir une sorte de suite aux "enfants du marais" vu que l'on retrouve quasiment toute la même troupe dans ce jardin divers, de becker le réalisateur en passant par villeret et dussolier, sans oublier l'admirable suzanne flon
Sauf que là, on est autre part, autre lieu autre époque, un trou (tiens le trou d'un autre becker célèbre et très grand cinéaste :mf_bluesb ), mais le clownesque ne semble pas amuser la critique qui en matière de clowns hautement qualifiés en comprend quelques illustres représentants dans ses rangs
Bref, ce film vaut largement le détour
![Mm Mm](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mm.gif)
Dav_ a écrit :
Bon moi je vais m'attaquer à l'Esquive, ames sensibles s'abstenir :pouce:
J’ai vu l’Esquive ce soir, intrigué de voir ce que pouvait être cet ovni visuel qui avait raflé 4 césars et bien je dois dire que je confirme ce que j’avais pu dire à l’époque. C'est-à-dire que les césars font plus dans le social que dans le méritant. Certes ce film n’est pas dénué de qualités, il y a un certain intérêt à filmer de manière réaliste la banlieue, à raconter une belle histoire dans ce milieu gangrené par la violence. Je pense que le critère découverte à beaucoup jouer dans les différentes récompenses qu’il a pu recevoir, on découvre un vocabulaire, une démarche auxquels on n’est pas habitué. Tout cela peut peut être fonctionné pour des provinciaux ou ceux distant de cet univers, mais moi qui habite à 15 minutes du lieu de tournage, ça m’a plus blasé qu’autre chose. Ce vocabulaire je l’entend à longueur de temps et il n’y a rien d’attirant dans ce mélange de verlan et d’insultes en langue arabe. Bien sur les acteurs ont le mérite de jouer avec le c½ur, la jeune Sara Forestier ne manque pas de talent et apporte un souffle de vitalité à ce petit conte social. Osman Elkharraz lui aussi, émeut par son caractere introverti. Oui mais, cela reste un film moyen dont la réalisation est accablante. Vous voyez des scènes filmées caméras sous le bras, avec un cadrage chancelant et une photographie tout aussi ratée. Ce film apporte quoi ? il montre des jeunes des banlieux qui peinent à s’exprimer, qui suffoquent dans cette société. Désolé mais ça fait un peu cliché, beaucoup réussissent à s’en sortir et n’ont pas besoin de parler comme des demeurés pour s’exprimer. Certes on peut dire que le réalisateur a voulu montrer toute la détresse sociale mais pourquoi ne pas enrichir cet appel à l’aide d’un vocabulaire un peu plus soutenu et qui serait tronqué d’insultes que l’on retrouve à chaque réplique. Donner des césars à un film comme ça, ne fait pas reculer la violence et la misère, ça n’est qu’un prétexte pour expliquer notre attentisme latent envers ce phénomène. Film intéressant malgré tout mais qui ne vaut pas toutes les critiques dithyrambiques qu’il a suscité.
Pourquoi faudrait-il que le cadrage soit léchouillé ? Pourquoi faudrait-il que les protagonistes s'expriment de manière châtiée, alors que tu reconnais justement qu'ils correspondent exactement à la réalité (une partie de la réalité, je ne connais aucun film qui englobe l'humanité à lui seul) ? Je crois au contraire que c'est la grande force de ce film : Marivaux, et le marivaudage, et le jeu de l'amour sont là AUTANT qu'ailleurs ! Ni plus, ni moins surtout. Les scories du langage, les réflexes de vocabulaire disparaissent derrière les sentiments. Cette caméra à hauteur d'Homme (et pas à hauteur de comédien(ne)s qui doivent représenter des hommes / des femmes) me touche énormément.
Quant aux Césars, c'est un faux débat : qu'y avait-il en face ? D'une année sur l'autre hein... (franchement, les Choristes...)
L'Esquive n'est pas un film sur la banlieu, mais un film ayant pour cadre la banlieu ; il ne caricature pas la cité.
Et comme l'écrit si bien Tofinou, le sujet du film est universel.
Pourquoi faudrait-il que le film soit bien réalisé ? Autant résumer ça comme ça. Franchement, le fait de filmer la banlieue et la misère n’empêche pas d’avoir une réalisation qui assure un minimum. C’est plus agréable de visionner un film de cette manière plutôt que des cadrages qui se barrent en vrille.
Ton analyse est juste mais c’est toi qui l’a fait, dans le film, ils auraient pu poussé cette réflexion. A un moment du film, la prof plonge d’ailleurs vers cela et je me suis dit intérieurement « Ah là ça devient bon, ils touchent enfin le fond du problème » mais ça ne suit pas, le scénario retourne dans sa monotonie dans la scène qui suit.
En face opposée à ce film, il y avait un « Long dimanche de fiançailles », il y avait « Rois et Reines ». Enfin chacun sa façon de voir la chose, moi-même je reconnais que le film est pas dénué de qualités mais je ne comprend pas tout le pataquès médiatique qu’il a engendré. Le but de ma critique était justement de faire réagir ceux qui ont apprécié ce film, c’est donc intéressant de voir les raisons qui ont fait que tu as aimé ;)
LadyKillers a écrit :![Clap Clap](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/clap.gif)
Les USA ont eu leur Elephant, nous avons notre Esquive ![King King](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/king.gif)
Alors là, rien à voir
Elephant, il y a un style bien chiadé au niveau de la mise en scene. Il y a quelque chose de plus profond, de mieux exprimé. Ah non je suis pas d'accord sur cette comparaison :santa3:
Clarky a écrit :très bon cet "effroyables jardins", le malheur dans l'histoire c'est que tout un tas de gars s'attendait à voir une sorte de suite aux "enfants du marais" vu que l'on retrouve quasiment toute la même troupe dans ce jardin divers, de becker le réalisateur en passant par villeret et dussolier, sans oublier l'admirable suzanne flon
Sauf que là, on est autre part, autre lieu autre époque, un trou (tiens le trou d'un autre becker célèbre et très grand cinéaste :mf_bluesb ), mais le clownesque ne semble pas amuser la critique qui en matière de clowns hautement qualifiés en comprend quelques illustres représentants dans ses rangs
Bref, ce film vaut largement le détour ![Mm Mm](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mm.gif)
Pas mieux :echarpe-o
Film admirable :incline:
Dav_ a écrit :Alors là, rien à voir
Elephant, il y a un style bien chiadé au niveau de la mise en scene. Il y a quelque chose de plus profond, de mieux exprimé. Ah non je suis pas d'accord sur cette comparaison :santa3:
Etrange, je m'attendais à cette réaction
Leur sujet est le point commun : la jeunesse, à peu près sans artifices. Rien que pour ça, ces films méritent les honneurs... Je préfère voir récompensé un essai sur notre jeunesse que sur une fausse nostalgie d'une jeunesse à la croix de bois (d'arbre, celà va sans dire
![Biggrin2 Biggrin2](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/biggrin2.gif)
). Bien plus courageux
Bien sûr qu'
Elephant, c'est de la photographie, de la lumière, de la poésie. Pas grand-chose de tout ça dans l'
Esquive.
Désolé tu savais à quoi tu t'attendais alors
Encore une fois, je ne reproche pas au film d'être sortit, comme tu le dis, il a le mérite d'appuyer là ou ça fait mal, là où l'on préfère oublier.
C'est les critiques, les récompenses, tout cela. D'accord c'est pas mal mais est ce le film français de l'année, là est la question ?
Entre 4 césars à l’Esquive et un césar d’honneur à Will Smith, cette cérémonie bat de l’aile
Bon sur ce, je m'ecclipse à la fac, ciao
![Bowdown Bowdown](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bowdown.gif)
Dav_ a écrit :Entre 4 césars à l’Esquive et un césar d’honneur à Will Smith, cette cérémonie bat de l’aile ![corse corse](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/ph34r.gif)
On reste un peu dans le syndrome Michael Moore à Cannes ; après tout, ça ne fait pas de mal une fois de temps en temps de changer un peu de point de vue, ou de grille d'analyse. Faudrait voir à ne pas trop oublier le cinéma, dans tout ça
![Whistling Whistling](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/whistling.gif)
LadyKillers a écrit :On reste un peu dans le syndrome Michael Moore à Cannes ; après tout, ça ne fait pas de mal une fois de temps en temps de changer un peu de point de vue, ou de grille d'analyse. Faudrait voir à ne pas trop oublier le cinéma, dans tout ça ![Whistling Whistling](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/whistling.gif)
C'est pas faux. A Cannes, pareil je comprend pas qu'Old Boy n'est reçu que le Grand Prix du Festival mais ça c'est une autre histoire :(
Tiens je suis content, j'ai reçu à me procurer "Les enfants terribles" de Melville pour 11 euros et l'introuvable "C'est arrivé pres de chez vous" à 9 euros, neuf dans un magasin de DVD près de Beaubourg
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
enfin, pas si introuvable que ça le crime près de chez vous, tu le trouves facilement chez cdiscount pour 7¤ et en occaze pour encore moins cher
![Whistling Whistling](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/whistling.gif)
Clarky a écrit :enfin, pas si introuvable que ça le crime près de chez vous, tu le trouves facilement chez cdiscount pour 7¤ et en occaze pour encore moins cher ![Whistling Whistling](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/whistling.gif)
Ah ouais je viens de voir ça :choque: C'est récent car il y etait pas, il y a quelques mois.
Quoiqu'il en soit, je viens de le regarder. Grand moment de cinéma
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Ah lala chef d'oeuvre d'humour, un Poelvoorde avec une totale liberté d'action et qui part totalement en vrille. La réalisation tres marrante, enorme l'idée du film en soit, du partage entre les cameramens et le perso principal. Vraiment tres bon film :y:
Dav_ a écrit :Ah ouais je viens de voir ça :choque: C'est récent car il y etait pas, il y a quelques mois.
Quoiqu'il en soit, je viens de le regarder. Grand moment de cinéma
Ah lala chef d'oeuvre d'humour, un Poelvoorde avec une totale liberté d'action et qui part totalement en vrille. La réalisation tres marrante, enorme l'idée du film en soit, du partage entre les cameramens et le perso principal. Vraiment tres bon film :y:
glurp, c'est quoi ce poster, un message en antiope, faut lancer une formation accélérée pour atrophié du bulbe comme moi pour en saisir toute la portée
![Gateux Gateux](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/doofywave.gif)
, tu déconnes Dav, tu vas les pêcher oùssa tes netiquettes
Bon pour le film, c'est un condensé de délirium, noir et blanc en plus pour faire ressortir tout le côté humour noir et cynisme, mais pour sûr c'est pas le genre de péloche qui plaît au plus grand nombre
tiens ce soir je me fais lady commandements, un film osé paraît-il , une sombre histoire de buisson ardent et de bâton du pélerin
![Blush Blush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blush.gif)
![CAAO8XFQ CAAO8XFQ](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/CAAO8XFQ.gif)
bouse j'ai du pécho un lien à la con. Ca m'apprendra à prendre une image sur un site allemand
Dav_ a écrit :
bouse j'ai du pécho un lien à la con. Ca m'apprendra à prendre une image sur un site allemand
:hum: Achtung, kein Deutsch, sondern aufs Dutch
![Whistling Whistling](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/whistling.gif)
LadyKillers a écrit ::hum: Achtung, kein Deutsch, sondern aufs Dutch ![Whistling Whistling](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/whistling.gif)
Arf non recommencez pas avec la langue de Goethe
Tiens j'en profite pour parler d'un film qui va faire très mal et dont on avait déja legerement parler sur ce topic, c'est à dire
Sin City.
L'adaptation sur grand écran du comic-book de Frank Miller. Un univers sombre peuplé d'individus plus déjantés les uns que les autres, parmi lesquels Hartigan, un flic chargé de protéger la strip-teaseuse Nancy, et Marv, une montagne de muscles décidée à venger la mort de sa petite amie.
Un casting de dingue, jugez plutot :
Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba, Benicio Del Toro, Clive Owen, Josh Hartnett, Brittany Murphy, Elijah Wood, Michael Madsen et j'en oublie :hum:
Au niveau du réalisateur, c'est simple il y en a 3 et pas des moindres :
Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino.
Sortie prévu :
juillet 2005
![[Image: 18402043.jpg]](http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/52/23/18402043.jpg)
en tous les cas, jessica ALBA elle m'emballe
![Wub Wub](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/wub.gif)