Hier j'ai reçu un film que j'attendais énormement, il s'agit de "
Nos meilleures années". Ce film bouleversant sortit en 2003 avait raflé tous les césars italiens, avaient été nominé un peu partout et avait reçu une pléiade de compliments.
C'est donc avec empressement que je m'affale sur mon canapé en vue de mater la premiere partie de ce film (En effet c'est décomposé en deux parties de 3 heures chacunes). Comme il etait déja minuit, je ne me voyais pas passer une nuit à mater le film, mais la passion l'a emporté sur la raison. J'ai vécu ce film, car ça ne peut que se vivre, se partager, les pleurs se melent au joie et on ressort de ce film bouleversé.
Quelle est l'histoire ? c'est celle de deux freres et d'une famille dont on suit le destin durant 40 années de 1960 à 2000 avec son cortege de grands evenements qui secouent le pays, les brigades rouges, l'inondation de florence etc
C'est vraiment un tres grand film, partager de tel moment de cinéma c'est vraiment un plaisir que j'aimerais vivre plus souvent. Je ne saurais que trop vous le conseiller. C'est pas qu'il soit Italien ou quoique ce soit qui me le fait aimer, il serait malgache que je dirais tout de meme la meme chose. Mais pour vous en convaincre, je vous livre quelques commentaires de la presse :
Monsieur Cinéma - Philippe Descottes
Si cela vous est possible, courez vite voir ce film de plus de six heures en salles, avant son saucissonnage télé et les pubs pour un café Lavani ou des nouilles Panzaza.
Télérama - Frédéric Strauss
Quarante ans d'histoire italienne au fil d'une saga familiale qui ropt avec la mièvrerie du genre (...) Au fond, les sagas familiales, c'est surtout pour cela qu'on les aime : une ronde de sentiments qui se poursuivent à travers les générations.
Libération - Marc Semo
Servie par une distribution où se retrouve la fine fleur des jeunes acteurs transalpins, cette saga conçue à l'origine comme un feuilleton télévisé (lire l'entretien ci-dessous) est d'abord un film magnifique et bouleversant.
Les Echos - Isabelle Danel
On se souvient, on rit, on pleure (énormément dans la seconde moitié, préparez vos mouchoirs !) et l'on aime furieusement ces personnages, incarnés par des comédiens tous excellents. D'illusions en rêves, de choix personnels en responsabilité collective, l'histoire, qu'on soit de cette génération ou d'une autre, est la nôtre.
Aden - Philippe Piazzo
Vous allez en redemander ! (...)il ne manque pas un rebondissement à cette saga. Mais le plus réussi, c'est que chaque personnage y garde ses secrets, comme dans la vie, et, malgré le désenchantement, ses espoirs aussi. Et dans ce flot romanesque, certaines séquences sont de purs moments de bonheur cinématographique. Une seule chose nous déçoit : il n'y a pas (encore) de troisième partie !
Première - Olivier de Bruyn
Et cette histoire de temps qui passe et de douleurs réveille en nous des sentiments qui n'attendaient que ça...
Pour voir la suite des éloges et des informations, c'est
ICI