Une curiosité télévisuelle :
les documents interdits, de Jean-Teddy Filippe.
Le lien ci-dessus renvoit vers le site d'Arte, où vous pourrez trouver 12 courts métrages, les fameux "documents".
Certains d'entre vous connaissent peut-être. Pour ma part, je suis tombé dessus il y a bien longtemps, puisque c'était sur la 5 (vui vui la 5 avec JC Bourret), assez tard, un soir. Ca m'avait bien foutu les chocottes. Et hier soir, en zappant sur une énième rediff du Projet Blair Witch, j'ai repensé à ces petits films. En fouillant et avec l'aide de Paddy, j'ai pu remettre la main dessus, et je viens de finir le visionnage de l'ensemble.
Bilan : forcément, on est plus impressionnable à 10 ans qu'à 30, du coup l'effet est moindre. Cela étant, certaines vidéos peuvent laisser un sentiment étrange, un malaise, une certaine frustration, on aimerait en savoir plus tout en se disant que si certaines choses nous échappent, restent dans l'ombre, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Bref, les films laissent une large part à l'imagination, jouent beaucoup sur les non dits, la peur du noir, du néant, de l'inconnu, de l'autre, de la mort...
Ajoutez à ces éléments certains détails plutôt bien pensés (le "grain" de la pellicule, le son grésillant, le narrateur VF présent sur une grande partie des films que je trouve vraiment excellent, le noir et blanc et les jeux d'ombres et de lumières, etc), et on a là quelque chose de tout à fait étrange.
Dernière précision, l'ensemble des pseudos évènements est pure invention. Le réalisateur voulait, semble t-il, "démontrer le pouvoir de la télévision et la facilité avec laquelle un documentaire aux allures amatrices peut avoir de l'impact sur la conscience populaire." @wiki. Alors, oui, aujourd'hui, gavés que nous sommes d'images chocs au 20H, de télé réalité, de films gorgés de violence et de séquences incroyables, ces petites histoires peuvent peut-être prêter à sourire ou paraître désuettes. Mais à la fin des années 80, je suppose que l'impact pouvait être autrement plus percutant, particulièrement pour un enfant.
Bref, à vous de voir !