J'en sors.
Le film démarre assez lentement, prenant le temps de présenter les nouveaux persos, tout en montrant un Bruce Wayne vaincu, aussi bien physiquement que moralement. C'est d'ailleurs à mon avis un peu exagéré. Est-il vraiment si atteint physiquement à la fin de The Dark Knight? Et la mort de Rachel l'a-t-elle à ce point achevé? Il faudrait que je revois TDK, mais ça ne semble pas si évident. Huit ans se sont écoulés, qu'il soit rouillé, vieillissant et démotivé oui, mais une pareille loque...
Le reste, on va mettre ça en spoiler.
[spoiler] D'abord, mes confuses, j'ai été un rien trop perspicace dans mes souhaits.
![Ohmy Ohmy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/ohmy.gif)
Le scénario est riche et cohérent, il y a un vrai effort pour lier le film aux deux volets précédents. Quitte à sérialiser le cinéma, je préfère que ce soit fait de cette manière. Et j'aime bien quand les cadavres ressortent.
Quelques scènes marquantes, en particulier le démolissage de Batman par Bane, ponctué à chaque coup de phrases assassines, contribuant à détruire Batman non pas physiquement, mais surtout psychologiquement. Le deuxième round est également excellent. Et bordel, ça fait plaisir de voir Batman en héros.
![Clap Clap](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/clap.gif)
Excellente utilisation du Batwing et de la Batmoto.
Pas aimé le double-twist. Surtout pour qui connaît un peu le monde de Batman, quand ils ont commencé à évoquer un enfant de Ras'Al Ghul, il n'y avait pas la moindre chance que ce soit Bane, mais bien Talia. Pas super crédible la Marion en méchante d'ailleurs...
J'y croyais pas un brin, mais Hathaway déchire tout en Catwoman. Et son personnage est bien servi, taquine et roublarde comme il faut. Et über-sexy, oh my...
Par contre, y'a quand même un truc... Nolan qui veut du réalisme, bon, OK. Je veux le médecin que Bruce trouve en prison au fin fond de l'Asie : un bon coup de poing dans une vertèbre en vrac, un discours remobilisateur à la Miyagi, et vas-y que ça repart comme en 14! Ça donne une belle scène hein, limite on pousse avec lui pour qu'il réussisse le saut, m'enfin quand même.
Par ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer comment Wayne revient aussi facilement et rapidement à Gotham?...
![Unsure Unsure](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/unsure.gif)
Quelques soucis au montage, je le crains.
Pour le reste, je n'ai rien contre l'épilogue (même si le Robin ou néo-Batman, c'est comme il veut, va falloir qu'il s'entraîne non? Me semble pas que tout le monde peut être Batman. L'amitié naissante entre Wayne et Blake est un des points forts du film. C'est le fait d'avoir un bonhomme qui croit en lui, qui croit en Batman qui pousse Wayne à replonger), mais je trouve dommage que la douleur d'Alfred (énorme Michael Caine) lors de l'enterrement soit direct neutralisée à la terrasse d'un café de Florence. [/spoiler]
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais d'autres le feront avec beaucoup plus de talent. Sincèrement, c'était vraiment bien. Pour moi, en tout cas, c'était meilleur que TDK.