Vu un vieux bon film SF de 1974 que je ne connaissais pas du tout, Phase IV.
Le scénario fait peur et pourtant... Réalisation de fou furieux.
Vu Money, par le réalisateur du très très bon 13 Tzameti (introuvable en bonne qualité d'ailleurs) et l'adaptation américaine 13, bein c'est très très bon, dispo sur Canal.
Vu The Platform 2, spa mal.
J'avais assez apprécié le 1. Est-ce du même genre ou ils ont plutôt développé l'histoire (peu développée dans le 1)? Ou alors ils ont appuyé sur la violence peut-être?
J'ai préféré au 1, le "concept" est un peu plus abouti j'ai trouvé.
Je "profite" du décès de Michel Blanc, j'ai pu voir pour la 1ère fois Grosse Fatigue en replay sur France TV.
C'est un peu dingue que je n'ai jamais eu l'occasion de le voir, je ne me souviens pas d'un soir où j'ai pensé "tiens ça passe à la TV" ou d'être tombé sur le DVD pas cher qui m'aurait poussé à tester. Le film a quand même 30 ans. Et grosse promo lors de sa sortie.
Comme beaucoup de films reposant sur un concept un peu original, au début ça fonctionne bien. Blanc fait beaucoup d'auto-dérision, avec des blagues qui marchent bien sur son image .
Mais alors que le film ne fait qu'1h20, ça se casse assez rapidement la gueule, dès que le décor passe de Paris à la campagne c'est une cata, j'ai plus pensé aux Deschiens (je détestais - d'ailleurs François Morel a un ptit rôle).
Outre Blanc je retiens les robes moulantes et le décolleté de Bouquet. Par contre que Mathilda May reste habillée c'est un comble.
Joker 2, des retours ?
Mon fils n'a pas aimé, la partie comédie musicale ne l'a pas vraiment gêné, Lady Gaga beaucoup plus. Visiblement c'est assez convenu...
J'avais eu un coup de foudre énorme pour le premier...j'ai vraiment du mal à me dire d'aller voir cet opus..
Pour Grosse Fatigue, je ne peux qu'abonder...Le film s'essouffle très très vite, trop vite, et c'est frustrant, car le concept était bien vu..
(14-10-2024, 10:06)albert gilardi a écrit : [ -> ]Je "profite" du décès de Michel Blanc, j'ai pu voir pour la 1ère fois Grosse Fatigue en replay sur France TV.
C'est un peu dingue que je n'ai jamais eu l'occasion de le voir, je ne me souviens pas d'un soir où j'ai pensé "tiens ça passe à la TV" ou d'être tombé sur le DVD pas cher qui m'aurait poussé à tester. Le film a quand même 30 ans. Et grosse promo lors de sa sortie.
Comme beaucoup de films reposant sur un concept un peu original, au début ça fonctionne bien. Blanc fait beaucoup d'auto-dérision, avec des blagues qui marchent bien sur son image .
Mais alors que le film ne fait qu'1h20, ça se casse assez rapidement la gueule, dès que le décor passe de Paris à la campagne c'est une cata, j'ai plus pensé aux Deschiens (je détestais - d'ailleurs François Morel a un ptit rôle).
Outre Blanc je retiens les robes moulantes et le décolleté de Bouquet. Par contre que Mathilda May reste habillée c'est un comble.
Je comptais le revoir puisque pas mal de ses films sont en replay actuellement. Tu me mets un doute du coup !
Je vais pencher pour l'EXERCICE DE L'ETAT.
Tu veux dire l'Exercice de l'Etat?
Gourmet et Blanc y sont très bons. Le film m'a un peu déçu vu le battage (là encore), mais j'en garde un meilleur souvenir que l'impression laissée par gosse fatigue.
Et ce week-end , sans faire trop exprès je me suis fait une double séance Burt Lancaster sur Amazon Prime:
-Le Train de John Frankenheimer: Lancaster chef de gare français et soutien plus ou moins actif de la résistance doit empêcher un train chargé de tableaux de maîtres pillés dans un musée de rejoindre l'Allemagne.
Lancaster et "chef de gare français" ça sonne bizarrement vu qu'on peut faire difficilement plus américaine que la tronche de cet acteur emblématique. Encore plus quand on le voit évoluer avec un Michel Simon et sa tête à descendre des cubis de rouge au ptit déj. Et y a Jeanne Moreau dans un ptit rôle.
le film est un peu trop long mais c'est à voir, le sujet de base ne peut qu'être intéressant, et il y a des scène spectaculaires, la SNCF n'a jamais fait mieux.
-Vera Cruz de Robert Aldrich: un peu déçu vu la réputation (mais serais-je trop blasé?) , je m'attendais à un sommet du western, c'est "juste" bien. L'impression de voir un ancêtre de la Horde Sauvage.
Lancaster dans un rôle taillé sur mesure, il se régale en mercenaire qui oscille entre le chien fou rigolo et le tueur sanguinaire sans valeur.
Gary Cooper à 50 ans, il serait mieux passé comme ministre sous De Gaulle que dans des westerns.
Ce qui est intéressant c'est le contexte, des westerns avec des américains qui veulent s'enrichir durant la révolution mexicaine on connaît , mais là ça montre carrément l'empereur Maximilien.
La curiosité dans un second rôle, et plutôt pas mal, c'est Cesar Romero aka le Joker de la série Batman des 60's.
Et parmi les sbires de Lancaster, le sempiternel Ernest Borgnine et Charles Bronson (rôle très lisse, rien à voir avec sa carrière à venir).
(14-10-2024, 15:14)albert gilardi a écrit : [ -> ]Tu veux dire l'Exercice de l'Etat?
Gourmet et Blanc y sont très bons. Le film m'a un peu déçu vu le battage (là encore), mais j'en garde un meilleur souvenir que l'impression laissée par gosse fatigue.
Et ce week-end , sans faire trop exprès je me suis fait une double séance Burt Lancaster sur Amazon Prime:
Merci j'ai corrigé le titre en effet. Je crois l'avoir déjà vu mais je l'ai oublié !
Tu parles de Gourmet, cela me rappelle que je l'ai adoré dans UNE INTIME CONVICTION en Mtre Dupont-Moretti, il est très crédible. Pour ceusses qui sont intéressés par les grandes affaires criminelles il s'agit de l'affaire Viguier à Toulouse.
D'ailleurs on a un topic sur ce sujet ???
Gourmet et un acteur de très grande classe à mes yeux.
(14-10-2024, 22:44)aqwarium a écrit : [ -> ]Gourmet et un acteur de très grande classe à mes yeux.
Ok mais lequel ?
Bein le gauche et le droit, les deux.
Je l'ai vu (L'Exercice de l'Etat) en début de semaine.
J'ai été déçu, j'imaginais le scénario plus consistant & percutant. (Peut être que les louanges entendues depuis une semaine ont influé mon attente, probablement)
C'est somme toutes, très classique, convenu et attendu.
Mais en effet, le duo fonctionne très bien.
Vu The Room (2019, ne pas confondre) de Volckman, le réalisateur de l'excellentissime Renaissance. C'est assez bien foutu, assez original, pis ça se barre en délire américain relativement déjà vu.
Bref, intéressant à voir même si ça aurait pu être mieux à mon sens.
The substance.
Le pitch : Elisabeth Sparkle, présentatrice d'une émission de fitness, a deux doigts du renvoi à cause de son age, est invitée à essayer une "substance" qui lui permettrait d'améliorer à la perfection son physique. Après se l'être inoculée, un double rajeuni d'elle-même naît de son corps, et elle devient la coqueluche de la chaîne sous une nouvelle identité, Sue....
On avait repéré Coralie Fargeat avec son très énervé et très hypé
Revenge ( un rape and revenge pas si réussi que ca si vous voulez mon avis mais qui avait incontestablement quelques qualités donc direction Hollywood pour les capitaux et les actrices parce que, étonnement, le film a été tourné en France par contre)
Et on se retrouve avec
the substance, énorme gloubi boulga citant le De Palma de
Carrie, la mouche de Cronenberg, en fait c’est tout l'œuvre de Cronenberg qui est maintenant dans le viseur donc oui, le film est gore, crado, bizarre, violent, porté sur le corps (et ses transformations) et le cul.
Et comme son premier film, je ne suis qu’à moitié convaincu. Il y a plein de fulgurances de mise en scène, j’aime bien le côté jusqu'au boutiste voire bourrin par moments (je pense que si un mec filme le corps de Margaret Qualley comme elle le fait, le mec est directement catalogué obsédé) même si ce faisant le film manque clairement d’une bonne dose de subtilité et le message perd en lisibilité.
Et c’est beaucoup trop long. Ca se perd un peu au milieu avec un bon ventre mou pour finir par pousser encore plus le curseur pour le final.
Ca reste un truc qu'on voit pas touts les jours (Le trailer est soft et mensonger. Ames sensibles s'abstenir.).
Pas le chef d'œuvre annoncé mais un bon film de genre.
Demi Moore et Qualley, très bien par contre.
https://www.youtube.com/watch?v=LbOqfmP-Pb8
Revenge, j'avais pas aimé du tout. C'était assez esthétique de mémoire, mais zéro fond. Rien à voir avec un "La mouche".
Revenge c'est tourné avec des clopinettes une actrice et trois acteurs plus un sujet et un genre qui amène pas non plus trop de fond : une meuf ' se fait violer, survit et décide de buter ses trois agresseurs.
The substance a beaucoup plus de thématique à creuser ( jeunesse éternelle, vieillissement, date de péremption du corps féminin pour certains boulots etc) La mouche et Cronenberg sont clairement une influence sur The substance. Bien digéré ou pas, je te laisse juge.
Autre truc que j'ai pas dit dans mon post, c'est le coté grotesque à dessein du film - du moins je l'espère.. Le truc est clairement fait pour provoquer mais il y a me semble-t-il souvent un espèce second degré ironique malgré le bourrinage quasi incessant...
Non. Pas pareil. Du moins pour moi. Difficile de faire moins premier degré et sérieux que Aronofski.
Fargeat a un truc à dire, elle va se servir d’un véhicule (ici le fantastique et le gore) et elle va pousser le curseur aux max mais il y a plein de moments ou des outrances ou tout simplement le ton du film ou u sens que la meuf’ ne se prend pas trop au sérieux. Il y a un coté sale gosse. j’ai jamais lu une interview d’elle mais je ne serais pas surpris qu’elle aime autant bousculer son spectateur que dire ce qu’elle à dire.