opiOM.net

Version complète : Newcastle - OM 0-0 : Tentative de hold-up avortée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Depuis la fin de l’année 2003, le sport international est marqué par nombre de confrontations franco-anglaises. Serait-ce une manière pour les sportifs de célébrer le centenaire de l’Entente Cordiale, rien n’est moins sûr… Après un Monaco-Chelsea explosif en Ligue des Champions mardi soir et en attendant le France-Angleterre de l’Euro lusitanien à l’été prochain, voilà l’OM de nouveau confronté à un club britannique après son éclatant succès face aux Reds de Liverpool.

Cette fois, c’est devant les 55000 spectateurs du Saint James’ Park de Newcastle que les marseillais se retrouvent pour un match aller de Coupe d’Europe de l’UEFA qui promet. Un stade plein à craquer où il se murmure que certains supporters anglais (fans de l’Entente Cordiale ?) ont déjà en leur possession leur billet d’avion pour Goëteborg (source : INFOSPORT Matin).

Face à des anglais invaincus à domicile en cette année 2004, les dilemmes s’annonçaient difficiles : comment résister à la puissance, la roublardise et l’efficacité du capitaine Shearer ? Comment empêcher les « caviars » adressés par Laurent Robert ? Peut-on contrer le jeu de tête et l’agressivité anglaise ? L’état d’esprit, la solidarité et l’excellente vision tactique marseillaises sont elles toujours au rendez-vous ?

Une première ébauche de réponse se trouvait alors dans les compositions d’équipes.
la caution Marseillaise ayant laissé nombre de cadres de l’équipe-type au repos dimanche face à Lille, on retrouvait ce soir onze phocéens initiés aux joutes européennes, dans un 3-4-2-1 devenu légendaire cette saison : Barthez – Ferreira, Meïte, Hemdani, Beye, Dos Santos – N’Diaye, Flamini, Meriem, Battles – Drogba.

Sir Bobby Robson, entraîneur de Newcastle, devait par contre composer son 4-4-2 avec les absences de Bellamy, Dyer et Jenas, ce qui nous donnait : Given – Hugues, Woodgate, O’Brien, Bernard – Ambrose, Viana, Speed, Robert – Shearer, Ameobi.

Le match pouvait démarrer à 20h45 sous la direction du russe M.Valentin Ivanov (assisté de son compatriote M.Eniutin et du biélorusse M.Dupanau) sous un ciel nuageux mais sans pluie.

1. Sous le signe de la neutralisation et des ballons aériens

La première mi-temps débute dans un climat de prudence de la part des deux équipes et un vrai round d’observation se met en place. A la 5ème minute, Didier Drogba servi par Meriem sur un long ballon tente une frappe dans la surface anglaise mais elle passe largement à côté.
Après quelques minutes de poker menteur, Drogba tente à nouveau sa chance sur une reprise de la tête sans parvenir à redresser le ballon qu’il ne fait que frôler. A la 13ème, c’est un coup franc de Laurent Robert consécutif à une faute de N’Diaye qui fait passer un premier frisson dans Saint James’ Park, mais Ameobi rate sa tête.

L’occasion la plus sérieuse des « zèbres » de Newcastle va intervenir quatre minutes plus tard quand, Shearer, bien servi par sa défense, dévie un ballon aérien pour son compère de l’attaque Ameobi. Ce dernier se retrouve seul devant le gardien de l’équipe de France qui sort la frappe d’une splendide parade « barthezienne. » A la 24ème, Shearer, encore lui, joue en déviation pour Viana qui reprend de volée, mais son tir trop écrasé n’inquiète pas Barthez. Une minute plus tard, c’est au tour de l’OM de se montrer : Meriem récupère un ballon au milieu du terrain et le transmet rapidement en profondeur à Drogba. L’attaquant ivoirien emmène, puis crochette de l’extérieur du pied droit pour éliminer Hugues et se mettre en position de tir. Le stade s ‘éteint, mais le marseillais frappe trop sur Given qui repousse.

Un centre marseillais de la droite vers la gauche prend ensuite la direction de la barre transversale de Given, mais une détente trop agressive de Drogba est sanctionnée par M.Ivanov (26ème min.). A la 30ème minute, un coup franc de Robert est bien frappé sur la tête de Shearer qui dévisse, le ballon passe finalement à gauche des buts de Barthez.
La fin de la mi-temps s’égraine dans un florilège de ballons aériens et une volonté farouche des deux équipes de neutraliser l’adversaire.

2. Le poteau sauve Newcastle, l’OM rate le hold-up parfait

Cette fin de mi-temps est finalement trompeuse. Dès la reprise, l’OM rate l’occasion d’ouvrir le score : la passe en retrait de N’Diaye pour Drogba étant dégagée in extremis. Deux minutes après, Beye écope d’un carton jaune bien sévère suite à une incursion de Robert aux abords de la surface marseillaise (ce dernier étant plutôt venu se vautrer sur le défenseur central olympien). Sur le coup franc, Shearer allume une mèche que Barthez repousse des deux poings sur Speed, qui ne parvient pas à battre le portier français (49ème).

Onze minutes plus tard, un coup franc de Robert est très bien cadré par le réunionnais. Barthez s’interpose avec solidité après un rebond qui aurait pu s’avérer dangereux. Le tournant du match se situe cependant à la 64ème : sur une double récupération de Ferreira face à Robert, l’arrière droit ouvre sur Didier Drogba qui tente la volée du pied gauche : elle va s’écraser sur le poteau droit de Given tout heureux de ne pas encaisser le premier but de la rencontre ! Sur la contre-attaque, Beye se voit obligé de mettre en corner devant Ameobi qui perd pied physiquement.

A la 80ème minute, à la suite d’un énième coup franc de Laurent Robert de la droite vers la gauche un cafouillage dans les 6 mètres phocéens ne donne strictement rien. Drogba revenu défendre sur une attaque quelques instants plus tard manque son dégagement de la tête sur une longue touche de Bernard, Speed ne peut pourtant pas ajuster Barthez. Dans la foulée, l’attaquant ivoirien, bien lancé en profondeur, n’arrive pas à cadrer son shoot. Sur l’attaque anglaise suivante, Ferreira dégage à l’emporte-pièce, Bridges récupère et se retrouve en position favorable devant Fabien Barthez, mais il croise trop.

Les deux dernières actions de la rencontre seront pour Didier Drogba : à la 88ème , il entame un raid dans l’arrière-garde de Newcastle et parvient à tenter une passe en retrait détournée par un défenseur anglais dans sa propre cage. Given, vigilant, réussit à repousser en corner. A la 91ème, l’avant-centre ivoirien clôture la partie sur un petit numéro de dribbles et de jongles à l’entrée de la surface, mais il est repris par Given. L’arbitre russe peut siffler la fin.

Analyse

Le match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit. Les anglais ont été moins présents physiquement que ce que l’on pouvait attendre d’eux, mais il faut dire qu’ils ont trouvé en face une équipe olympienne bien en jambes, bien équilibrée et bien positionnée. Ils ont peut-être également subi le contre-coup des blessures et des matches à répétition (à l’image d’un Alan Shearer très présent au premier temps et en voie d’extinction au fil de la seconde période).

Après une première mi-temps durant laquelle les deux formations se sont plus observées, cette joute européenne a véritablement pris toute son envergure en début de seconde période, avec des joueurs de Newcastle qui semblaient décidés à pousser et à marquer ce but si important pour la qualification.

Cependant, l’arrière-garde phocéenne n’a pas failli, avec un Fabien Barthez des grands soirs et une défense menée par un Hemdani impérial et des joueurs en pleine bourre comme Beye, Meïte ou Ferreira. Le milieu de terrain marseillais a lui aussi tenu son rang en gênant considérablement les relances des Magpies et en privant Laurent Robert de ballons autant que possible (grosse prestation de Flamini et N’Diaye). Un joueur de ce secteur a tout particulièrement illuminé le jeu à chacune de ses prises de balle : Camel Meriem.

Dommage que le collectif olympien n’ait pu être récompensé par un but de Drogba qui a eu deux très bonnes occasions dont l’une a terminé sa course sur le montant des buts de Newcastle. Mais l’attaquant a encore démontré du talent et de la hargne qui restent très encourageants pour la suite des événements.

Bref, ce soir, l’OM a manqué le hold-up de peu, mais l’OM a avant tout éviter de perdre, ce qui lui permet de continuer à rêver d’une finale à Göeteborg, ce qui priverait certains supporters anglais d’un voyage peut-être trop vite programmé dans leur tête…

Les meilleurs olympiens : Barthez, Ferreira, Meriem, Hemdani, N’Diaye
Moins en vue : Battles

Math Yoda :starwars:
Bravo Math:thumbup: p'tite réaction d'la caution Marseillaise lue sur L'Equipe :

la caution Marseillaise : «Autant de chance qu'eux»

«Il reste un match, il faut le jouer, a confié José la caution Marseillaise, l'entraîneur de Marseille, après le match nul de son équipe à Newcastle (0-0), jeudi, en demi-finale aller de la Coupe de l'UEFA. Ce soir j'ai compris ce que pouvait vraiment être un match de Championnat anglais avec une ambiance que j'avais rarement vue dans un stade. Le public a parfaitement joué le rôle de 12e homme, mais au match retour le Vélodrome sera une véritable bombe. Si au départ de Marseille on m'avait dit que je ferais 0 à 0 à Newcastle, j'aurais de suite signé. Il faut aussi voir qu'on a eu quatre occasions nettes. Mais le 0 à 0 n'est pas forcément un bon résultat pour l'équipe qui reçoit. On est en ballotage favorable mais il reste un match difficile à disputer. Ce qui nous a manqué ce n'est pas le réalisme mais le brin de réussite qui anime d'habitude Didier Drogba. Il frappe sur le poteau et sur la reprise de volée il ne pouvait pas faire mieux. Mais la non réussite de Drogba ne doit pas faire oublier la grande performance de Fabien Barthez qui a été remarquable ce soir. Cela montre encore pourquoi il est gardien n°1 en équipe de France. Pour le retour, on a autant de chances qu'eux, mais cette fois cela se jouera à Marseille et j'espère que l'on aura la possibilité d'aller à Göteborg pour la finale parce que sur l'ensemble de nos prestations, comme ce soir, ce ne serait pas usurpé.»
Math ou l'homme qui écrit plus vite que son ombre. :thumbup: Excellente analyse. Thumbsup
"Un joueur de ce secteur a tout particulièrement illuminé le jeu à chacune de ses prises de balle : Camel Meriem."

faudrait pas s'enflammer non plus Mathildien...:mf_doctor
J'ai trouvé Camel très bon ce soir Master ! C'est mon point de vue ! C'est lui qui donne le ballon de la première grosse occasion de Drogba et chacun des ballons touchés on sentait un joueur beaucoup mieux dans sa tête et voulant jouer juste, ce qu'il a réussit pour moi ! :mf_doctor
Réaction de Bobby :

Bobby Robson (Newcastle) :

« C'était un très bon match, entre deux belles équipes. Les deux défenses ont été très bonnes, j'ai été très heureux du travail du duo Woodgate-O'Brien pour contrer Drogba qui a posé beaucoup de problèmes. J'ai aussi apprécié le travail de marquage des Marseillais sur Shearer et Ameobi. Il n'y a pas eu de cadeaux ce soir, tout ce qu'on a eu il a fallu se battre pour l'obtenir. On a mieux joué qu'eux en première période mais Barthez a fait un arrêt remarquable sur le tir d'Ameobi, Shearer est passé tout près sur un corner. La seconde période, on a eu de la chance quand Drogba touche le poteau, mais il faut de la chance. On a aussi été malheureux sur le coup franc de Shearer, Speed est là pour reprendre mais la balle passe juste à côté. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un mauvais résultat pour nous. Au retour, le match sera très ouvert. On a autant de chances de marquer là-bas qu'ils en ont eues ce soir. Je ne pense pas que Marseille soit favori. Nous pourrons compter sur les retours de (Kieron) Dyer et (Craig) Bellamy, donc c'est très ouvert. »
Robson, voici un exemple, au moins il a pas fait comme ces :censored d'italiens.
Et hop, on continue avec les interviews :

Barthez: «Coup de chapeau au groupe»

«Il y a un groupe qui vit bien ensemble, qui aborde ces grands événements avec décontraction et concentration, ce qui est rare, a déclaré Fabien Barthez, le gardien de but de Marseille, après le match nul de son équipe à Newcastle en demi-finale aller de la Coupe de l'UEFA (0-0). Ce soir, j'ai vu un gros bloc. Ce n'est pas tous les jours qu'on vient faire un 0 à 0 à Newcastle, quand on voit leur effectif, ce public, et dans ce contexte. Je tire un grand coup de chapeau à ce groupe. On vit sur un moment, on cherche à se faire plaisir.»

«Ce score reflète la physionomie du match, car les deux équipes ont eu leur lot d'occasions, a confié Didier Drogba, l'attaquant de Marseille. Personnellement, je suis déçu. J'ai certes eu mes 2 ou 3 occasions, mais cela n'a pas payé. Mais je demeure confiant pour le retour. Nous serons à la hauteur.»

«On a bien répondu, on était bien en place comme on le fait depuis un moment et cela les a perturbés, a affirmé le milieu de terrain de Marseille Laurent Batlles. On a aussi eu des occasions qui auraient pu nous permettre de prendre un avantage sérieux. Mais on fait 0 à 0, on s'en contente, je crois qu'on aurait signé avant le match pour un tel résultat. Il ne faudra pas prendre de buts au match retour, la qualification se jouera là-dessus. On sera devant notre public, on aura 60 000 personnes qui nous pousseront et Steve Marlet pourrait aussi être de retour, je crois qu'on aura encore plus d'arguments à leur opposer.»

«Sur ma première occasion, je tire aussi fort que je peux, malheureusement Barthez plonge de l'autre côté, mais il laisse traîner la jambe et réussit donc à repousser, a reconnu, de son côté, l'attaquant de Newcastle Shola Ameobi. C'est dommage, mais bon, en face Drogba touche le poteau, donc ce n'est pas si mal. L'important à la fin de ce match, c'est de ne pas avoir pris de buts, cela nous permet de conserver de bonnes chances.»

(L'Equipe)
Villarreal 0-0 Valence
Mathildien75 a écrit :J'ai trouvé Camel très bon ce soir Master ! C'est mon point de vue ! C'est lui qui donne le ballon de la première grosse occasion de Drogba et chacun des ballons touchés on sentait un joueur beaucoup mieux dans sa tête et voulant jouer juste, ce qu'il a réussit pour moi ! :mf_doctor
Oui, je suis d'accord il joue beaucoup mieux...mais pour être vraiment "lumineux", il faudrait qu'il parvienne à tirer un coup de pied arrété correctement...

Les coups francs et corners qu'ils tirent demeurent toujours autant d'occasions gâchées...
On y va à Goteborg, on y va!!!! :thumbup: :mf_dribbl :soccer_h4
Z'avez vu la différence entre Robson et Houiller... Rolleyes
bravo à mamba pour ce mambo bravache ! Thumbsup
Excellente nanalyse et très joli contre tendu de notre Mathilson national :mf_doctor

Flamini émorme hier soir, un match d'international en puissance qu'il deviendra forcément si les biquettes ne le mangent pas

Barthez, Hemdani, Ferreira au top
N'Diaye, Meriem pas loin derrière
Beye et Meité chahutés par Shearer (quel jeu dos au but !) et Ameobi
Batlles bof, bof
Drogba un tantinet perso, mais arfff, quelle volée du gauche...

Un bon 0-0, mais le retour va être chaud chaud... Boxing
Remember Bologne 99, eux aussi avaient décroché un bon 0-0 au Vel et...
Beau match, bon résultat.
Occasions équilibrées entre les 2 équipes, avantage pour Marseille au retour, même si rien n’est évidemment gagné.
Malgré son dévissé, Ferreira a fait un super match……………….faut vraiment le garder !!
Après, sur son caviar l’autre:censored de DD a bouffé la feuille de match……Shutup
Merci à tous ! Les interviewes, c'est une bonne idée pour compléter les CR !!! Thumbsup

Avec le recul de le nuit, c'est vrai que j'y suis peut-être allé fort pour Meriem, mais je suis fier de lui dans le jeu (tu as raison pour les coups de pieds arrêtés Zakk ! Sly )...

J'espère que le Vélodrome fera son travail au retour !!! Rolleyes
Mathildien75 a écrit :J'espère que le Vélodrome fera son travail au retour !!! Rolleyes

Joselito said "Vous pouvez compter sur moi pour que notre public se réveille. Il est déjà très bon. Je vais lui faire passer le message afin d'être exceptionnel."

Applause
Campana a écrit :Joselito said "Vous pouvez compter sur moi pour que notre public se réveille. Il est déjà très bon. Je vais lui faire passer le message afin d'être exceptionnel."

Applause

ça sent tout de même la très grosse ambiance !!! :Pixie

Faudra que Yankee nous décrive ça s'il est de la partie !!! :mf_farmer
Plus de calcul maintenant faut gagner au Velodrome :thumbup:
Les Anglais nous avaient promis l'enfer à st James Park Happy ! j'ai peine pour eux quand il vont voir ce que c'est que l'ENFER au velodrome ! Bye1
alala ..... Original Ou peut être bien qu'en Angleterre on a pas la même notion du mot "ENFER" qu'a MARSEILLE Unsure ??? mouai..... ceci dit Bravo a nos marseillais ... mais pourquoi le poteau ????? Crying
ALLEZ L'OM
J'ai quand meme peur du retour de Dyer...

Le 0-0 n'est pas un bon score, il va falloir obligatoirement gagner et quand on voit la perf de Woodgate au match aller, ça ne sera pas chose aisée.

Et puis si Robert joue (pas comme hier soir, ou on l'a pas vu), ça peut nous faire mal.

Je reste tout de meme confiant car c'est largement à notre portée, mais ça sera du 50/50 Sly
Pages : 1 2 3