opiOM.net

Version complète : OM-LILLE : Les dogues aboient, les phocéens passent.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
OM-LILLE : Les dogues aboient, les phocéens passent.

Installés en arbitres du sprint final de L1 après leur victoire en terres Lyonnaises, c’est par l’Europe que Marseille a finalement retrouvé son lustre cette saison. Car il faut bien avouer que la présence des hommes d’la caution Marseillaise dans le dernier carré Européen constitue une sacrée (bonne) surprise pour une équipe qui, il y a de cela encore deux mois, était promise à l’anonymat d’une bien monotone fin de championnat. C‘est sous l‘impulsion d‘un la caution Marseillaise, véritable fer de lance de la révolte phocéenne, que l’OM retrouve enfin ses ambitions de début de saison, perdues au c½ur d‘un hiver tourmenté.

Car au lendemain de la victoire face aux Nerrazzuri, une nouvelle dynamique semble s’être amorcée, née de l’espoir d’une qualification pour une quatrième finale européenne. Mais l’euphorie doit vite retomber pour laisser place au quotidien du championnat, avec pour objectif principal de retrouver la lumière de la coupe de l’UEFA la saison prochaine. « on nous a bien mis en garde qu’une victoire ne serait pas qualificative pour l’année suivante. Et nous avons conscience que si nous voulons revivre des moments pareil, cela passe par le championnat » rappelle Manu Dos Santos. Solidement ancrés à une peu flatteuse sixième place en championnat, à quatre encablures d’Auxerre, les olympiens ont, à l’occasion de ce match decalé de la 32e journée face à Lille, une belle opportunité de se rapprocher de l’Europe. Victoire impérative donc, d’autant que le succès Sochalien en coupe de la ligue, samedi, a fait de la cinquième place le dernier ticket d’entrée en coupe de l’UEFA. Du coté de l’adversaire, on vise une nouvelle victoire de prestige face à un des caïd de Ligue 1, cette fois à l‘exterieur. Car cette saison, les roquets Lillois se la jouent réservoir dogues, après avoir corrigé rien de moins que Monaco, Paris et Lyon à Grimonprez-jooris. Double objectif donc, pour les hommes de Puel, qui, tranquillement installés dans le ventre mou du championnat, espèrent eux aussi retrouver l’excitation des joutes européennes par le biais de l’intertoto.

Revue d'effectif

C’est avec une équipe profondément remaniée que l’OM se présente sur la pelouse du vélodrome. José la caution Marseillaise a en effet décidé de faire tourner son effectif en titularisant d’entrée Skacel, Sommeil, Christanval, Ecker, Vachousek, Celestini, et Marlet aux cotés de Ferreira, N’Diaye et de Barthez déjà présents au coup d’envoi à San Siro. « J’avais aligné ma formation-type contre Bordeaux et elle avait manqué de fraîcheur. Je vais donc renouveler 50% de mon équipe face à Lille. » avait il prévenu. L’entraineur Marseillais peut en outre compter sur l’inamovible Didier Drogba suspendu mercredi, afin de faire plier, comme au match aller, la défense Lilloise incarnée par sa solide charnière centrale Tavlaridis-Abidal.

Coup de froid sur le Vélodrome

Le match, dirigé par Gilles Veissière, débute sur une première incursion de Manchev bien contré par Ecker, la reprise d‘Acimovic n‘est heureusement pas cadrée. La possession de balle est marseillaise mais on sent les hommes d’la caution Marseillaise fébriles en ce début de rencontre, à l’image de Christanval souvent en difficulté face aux rapides attaquants Lillois. Les dogues, bien organisés au milieu de terrain se montrent souvent dangereux en contre et sur un corner tiré par Acimovic c’est le jeune Bodmer qui reprend du pied droit un ballon renvoyé au premier poteau par Dante (11e minute) Coup de froid sur le Vélodrome, c’est par un silence de mort que les supporters, venus en nombre fêter les tombeurs de l’Inter, accueillent l’ouverture du score Lilloise. La réponse Olympienne ne se fait pas attendre, Drogba reprend de volée un corner de Vachouseck. Le ballon, repoussé par Wimbée est finalement expédié au fond des filets par Marlet, mais le but est refusé pour une faute sur le gardien Lillois(13e). Les Olympiens poussent afin de rapidement revenir au score mais les dogues, très bien organisés, mettent en évidence le manque d’automatismes d’une équipe renouvelée à plus de soixante-dix pour cent. A cours de solutions collectives, l’OM mise alors sur ses individualités pour faire la différence. Comme à l’accoutumée, lorsqu‘ils se savent en difficulté, les phocéens tentent d’alerter leur homme providentiel, Didier Drogba, en abusant de longs ballons vers l‘avant. Mais la réussite fuit l’Ivoirien qui voit le cadre se dérober après un bon contrôle dans les dix-huit mètres suite à un dégagement de Barthez.(21e). Les occasions se succèdent coté Marseillais, mais, sur des actions de Vachouseck(17e) et Marlet (23e), la maladresse des hommes d’la caution Marseillaise se substitue à Wimbée et la cage Lilloise reste inviolée. Les dogues, extrêmement sérieux et respectueux des consignes tiennent bien le coup face à la pression Olympienne et offrent une opposition convaincante grâce à une organisation cohérente. On se dit alors que les Marseillais vont avoir du mal à revenir au score, et l’inquiétude grandit quand Didier Drogba, blessé à la cheville gauche, sort sur une civière (43e). Plus de peur que de mal, le meilleur buteur de l’OM retrouvera ses coéquipiers quelques minutes plus tard. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, c’est Steve Marlet qui, à la suite d’un corner tiré par N’Diaye, reprend d’une superbe tête le ballon qui fini sa course dans la lucarne droite de Wimbée (48e). Marseille égalise dans les arrêts de jeu et Monsieur Veissière renvoie tout le monde au vestiaire sur ce score de parité.

Battles endosse la panoplie du sauveur

La deuxième période débute avec le remplacement de Vachouseck, blessé, par Koke. Le jeune espagnol ne tarde d’ailleurs pas à se montrer à son avantage; il multiplie les courses et apporte un touche technique supplémentaire au jeu Olympien. Il se crée même une occasion dans les minutes qui font suite à son entrée en jeu, mais sa frappe est repoussée par un pied Lillois. Le public pousse son équipe, en vain, jusqu’à la soixante-dixième minute, moment que choisit Drogba pour se montrer à nouveau dangereux après un bel échange avec Battles, mais l’Ivoirien rate une deuxième fois le cadre. Quelques minutes plus tard, c’est Barthez qui est à l’honneur, et gagne le duel qui l’oppose à Moussilou lancé à la limite du hors jeu. La délivrance intervient à la 81e minute, et c'est Battles qui endosse cette fois le costume de sauveur. Sur une remise de Koke, l’ancien Bastiais ajuste Wimbée d’une superbe volée du droit; le ballon file au raz du poteau gauche. Le but, magnifique, est cependant entaché d’une main de Koke et Chalmé, qui a certainement eu quelques mots deplacés envers l’arbitre, reçoit un carton rouge et est obligé de regagner prématurément les vestiaires. Reduits à dix, menés au score, les Lillois prennent un sérieux coup au moral. Le match se débride cependant dans les dernières minutes et les occasions se succèdent de part et d’autre mais le score ne bougera plus.

A un point de l'UEFA

Marseille s’impose à domicile, malgré une équipe largement remaniée et des roquets Lillois extrêmement réalistes en début de match. Le pari de José la caution Marseillaise de faire tourner l’effectif entre deux rencontres européennes aura donc porté ses fruits et l’OM se replace dans la course à la cinquième place, qualificative pour la coupe de l’UEFA, en embuscade à un point d’Auxerre. C’est, en outre, la quatrième victoire consécutive des phocéens toutes compétitions confondues et leur sixième match sans défaite. De bonne augure avant de fouler la pelouse de Saint-James Park. Le printemps fera peut être définitivement oublier l’hiver sur la Canebière.
Excellent CR, qui mérite plus qu'un ZERO pointé Bye2
ZERO a écrit :l’OM se replace dans la course à la cinquième place, qualificative pour la coupe de l’UEFA, et se retrouve en embuscade à un point d’Auxerre.
Au vu de la différence de but, on peut dire que les Ajaïstes ont 2 points de plus que nous quand même...
merci à toi zéro ! j'ai mis la photo de koke. on peut changer... Thumbsup
Excellent, ZERO. Thumbsup On ne retiendra que la victoire ce soir. :smoke1:
Merci à tous, j'ai essayé de faire aussi vite que possible. Effectivement, Oldy, le plus important ce sont les trois points.Cool
Pendant que j'y suis, selon les jouranlistes de RMC, l'article 1.07 du reglement de la coupe de l'UEFA autorise le vainqueur à participer à la compétition l'année suivante, à condition, pour un club francais par exemple, que la FFF en fasse la demande auprès de l'UEFA
boeuf mode a écrit :merci à toi zéro ! j'ai mis la photo de koke. on peut changer... Thumbsup

brown sugar, aussi sympa de visu que de profil. qu'il soit tranquille lui, jamais son assistante balancera dans tous les canards qu'elle se l'est enfilé... Bye1

heureusement qu'on poursuit un but non lucratif... parce qu'en une, ya plus aguicheur. :thumbup: je me gausses... @BM. ps : joli CR.
Joli CR ZERO !
Je retiens la victoire et la bonne entrée en jeu de Koke qu'il serait interessant de conserver plutôt que Marlet.
C'est vrai que l'approche des beuax jours fait chaud au coeur apres cet hiver ignoble!

Sur le SO, c'est pour l'instant Koke l'homme du match Original .
C'est bien quand meme. Et si on avait trouvé un tit jeune qui sache simplement jouer au ballon sans forcément etre un génie.
J'avoue qu'il me surprend le Koke, il fait les choses avec envie et ce qu'il tente, pour l'instant il le fait bien!
Voila un joueur qui ne fait pas trop de bruit mais qui fait plaisir.
Je crois qu'il avait eu la balle de 3/1 non? il me semble que sa frappe est passé au dessus.
Sinon, il a failli donné un caviar à Drogba, mais pour une fois, il a raté!

Un detail qui a son importance sur le travail d'la caution Marseillaise, c'est de voir tous nos attaquants en forme, se donner et ma foi bien jouer depuis quelques matchs.
Pas d'enflammade mais ca me rassure de voir que malgré, la classe du grand Drogba, la caution Marseillaise arrve à fédérer tout son monde! Happy
analyse sensée Yankee...la caution Marseillaise gère tout comme il faut et pour l'instant il a la moule du bleu qu'il est encore/....pourvu qu'ça dourrrrre :mf_bond:

Koke 30% devant Barthez...pas mal pour 20 minutes sur le terrain...faudrait qu'il en plante un qu'on voit son nez d'un peu plus près Ohmy

toujours sur l'off Christanval aurait quand même 2 voix :thumbup:
Koke a joué la seconde période entière :soccer_h4
J'aimerai le voir au vél' avec Drogba une fois au moins avant la fin tellemet je reste sur ma fin.
C'est vrai dans ce qu'on voit de lui, il impressionne, que ce soit en match ou à l'entrainement dans ce que j'ai vu!
Je vois le meme joueur à l'entrainement et le meme en match alors que d'autres se font dans lers frocs des qu'ils approchent du vél'...

En fait, on l'a vu surtout dans l'entre jeu avant l'entré de Battle qui a fait qu'il puisse jouer plus haut.

Durand, sur ce coup tu m'a troué le cul!! Applause
himself a écrit :brown sugar, aussi sympa de visu que de profil. qu'il soit tranquille lui, jamais son assistante balancera dans tous les canards qu'elle se l'est enfilé... Bye1

heureusement qu'on poursuit un but non lucratif... parce qu'en une, ya plus aguicheur. :thumbup: je me gausses... @BM. ps : joli CR.

Thumbsup
Bravo 0, Super CR :thumbup:

Jetez un coup d'oeil sur le site www.allezlelosc.com

Je cite volontier les fameux philosophes TR et JML pour une analyse plus en profondeur: "L'arbitre ne passera pas ces vacances là-bas..." :ph34r:
Joli compte-rendu ZERO !!! Clap

On ne retiendra que la bonne prestation de Koke (tiens, tiens ?) et les trois points... Décidément, les remplaçants nous ont fait un remake des matches du début de saison !

Vive l'équipe-type du nigaud !!! :chinese:
Tient, tient, tient on reparle de Koke! Aah le bon vieux temps de son arrivée ou tout le monde criait au scandale et où je vous exortait à la patience:

Citation :Ca commence à être un peu lourd, Bouchet a dit qu'il voulait un 4è attaquant! Il a pas dit qu'il voulait une star! Faut le laisser jouer le gars puisque personne ne l'a jamais vu! Et après on pourra gueuler ou l'encenser. A l'entraînementil a marqué 2 buts et une passe décisive. Alors oui c'est "que" l'entraînement, mais c'est au moins aussi important que les matchs, c'est là qu'ils font leur preuves pour être retenu pour les matchs, alors si le gars il marque des buts et s'entend bien avec les autres à l'entraînement tant mieux et belle perf! Après on verra ce que ça donne en match! Mais attendons de le voir jouer!

C'est le pote Poto qui mange son pain blanc!!! Applause
ZERO a écrit :Pendant que j'y suis, selon les jouranlistes de RMC, l'article 1.07 du reglement de la coupe de l'UEFA autorise le vainqueur à participer à la compétition l'année suivante, à condition, pour un club francais par exemple, que la FFF en fasse la demande auprès de l'UEFA

Je rajoute que Sochaux ne doit pas terminer au-delà de la 5ème place.
Pour en revenir à Christanval, il doit etre mort physiquement, ce n'est pas possible autrement...à moins qu'il soit vraiment très mauvais.

Certains ballons lui passaient à 50 cm du pied sans même qu'il tente de les intercepter...
En ce qui concerne son placement, c'était vraiment médiocre hier...Ecker et Sommeil étaient toujours contraints d'effectuer le dernier sauvetage...Christanval ou le libéro qui ne joue pas en couverture 34 Sly

En revanche, je suis content du retour d'Ecker à son poste.S'il y en a un qui a été descendu injustement (alors qu'il jouait à un poste qui ne lui convient que très moyennement) c'est bien lui.
Selon moi, il a montré hier qu'il n'était pas pire que Méïté.
Ecker a fait un bon match.

Philou était un peu fébrile la première mi-temps, il aurait du être expulsé sur une faute sur Brunel…………..mais je trouve qu’il s’est bien repris en seconde mi-temps.

Par contre, effectivement, il monte haut…..

Seul le jeu permet des automatismes. Et cest trois là ont rarement joué ensemble....

Celestini par contre est une m:censored ,il a était mis dans le vent à chaque feinte de corps…..
J'ai pas vu le match mais voici les notes de l'équipe pour éventuellement éclairer votre débat (et mes lanternes). D'après ce que j'en vois Chris a pas était si mauvvais que ça (sans être transcendant non plus) par rapport aux autres.... mais les sur les quelques images que j'ai vu, il m'a semblé un peu à la ramasse (à moins que ce ne soit un complot sportivo-journalistico-parisiano-lyonnais)
poto a écrit :J'ai pas vu le match mais voici les notes de l'équipe pour éventuellement éclairer votre débat (et mes lanternes). D'après ce que j'en vois Chris a pas était si mauvvais que ça (sans être transcendant non plus) par rapport aux autres.... mais les sur les quelques images que j'ai vu, il m'a semblé un peu à la ramasse (à moins que ce ne soit un complot sportivo-journalistico-parisiano-lyonnais)
ça fait longtemps que je ne regarde plus les notes de L'Equipe...

6.5 à Marlet pour un but sur corner faut pas déconner...
Pages : 1 2 3