opiOM.net

Version complète : MARSEILLE RUGIT, LYON ROUGIT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
MARSEILLE RUGIT, LYON ROUGIT

Pour la 34ème fois de l'histoire du championnat de première division française, l'Olympique Lyonnais affrontait l'Olympique de Marseille à Gerland. Non contente d'être capitale de la gastronomie française, Lyon revendique depuis quelques années aussi le titre de capitale du football français précisément à l'OM. Les lyonnais ont en effet été champions de Ligue 1 durant les deux dernières saisons au prix d'un sprint final époustouflant. Cette année, ils se sont même permis le luxe de lancer le sprint final face à Monaco un peu plus tôt que d'habitude. Jouer contre eux à Gerland en ce moment ne s'annonce pas comme une partie de plaisir pour les Marseillais. On peut ajouter à cela la véritable boucherie - n'en déplaise à notre président - qu'avait constituée le match aller (victoire 4-1 de Lyon au Vélodrome). On peut aussi ajouter que l'OM a enregistré sa dernière victoire à Gerland en 1989 précisément sur le score de 4-1. Mais, c'était la grande époque de l'OM avec les Papin, Waddle et autres, loin de l'OM de cette année. Faisant figure de prétendant au titre en début de saison, l'OM est aujourd'hui au plus considéré comme l'arbitre du match Lyon-Monaco de fin de saison. Bref, comme en témoigne les commentaires des opiomanes - sauf le Vieux Trafford qui a prédit une victoire olympienne 2 à 1, suivi en cela par le jeune ZERO -, le pessimisme semble être de mise du côté olympien.

COMPOSITION DES EQUIPES
Olympique Lyonnais
Privés de Muller (suspendu) et Caçapa (blessé), Le Guen a dû remanier sa défense centrale. Il opte de plus pour une équipe très offensive à l'entame du match avec Dhorasoo et Juninho comme milieux offensifs. L'équipe lyonnaise a fière allure.

Coupet - Réveillère, Diarra, Edmilson, Berthod - Dhorasoo, Juninho, Malouda, Govou; Luyindula - Elber
Remplaçants : Vercoutre (g), Deflandre, Gomez, Essien, Bergougnoux

Olympique de Marseille
la caution Marseillaise a dû de son côté faire face à l'absence de Marlet pour cause de blessure et de Batlles suspendu (encore une fois). Incertain pour cause de douleur aux adducteurs, Hemdani est finalement aligné en tant que libéro. Marseille joue en 5-4-1 avec Drogba seul en pointe. Meriem et Koke ont pour tâche de lui alimenter en ballons. Comme le laissait entendre la caution Marseillaise, l'Espagnol Koke est aligné en lieu et place de l'Egyptien Mido.

Barthez - Ferreira, Beye, Hemdani, Meité, Dos Santos - Koke, Flamini, Ndiaye, Meriem - Drogba
Remplaçants : Gavanon (g), Ecker, Sommeil, Celestini, Mido

Le match est arbitré par M. Laurent Duhamel.


PETITES PHRASES d'AVANT-MATCH
Entraîneurs
Paul LE GUEN : "On est en tête et on a envie d'y rester. On a une belle série à continuer. Ce n'est pas le moment de lâcher !"

José la caution Marseillaise : "On va à Lyon, qui est le véritable leader du championnat, avec l'idée de faire déchanter tous les pronostiqueurs qui ont misé contre nous."

Joueurs
Jérémy BERTHOD : "On avait gagné au Vélodrome 4-1 au match aller et ils vont être très revanchards par rapport à cette rencontre."

Grégory COUPET : "C'est le genre de match passionnant à jouer et très engagé. Ce sont deux grandes villes de France qui s'affrontent et il y a une suprématie en jeu. Marseille a été le club des années 90, nous on est celui des années 2000."

Didier DROGBA : "Dans les grands moments, on arrive maintenant à répondre présent. L'OM n'est pas favori mais, si pression il doit y avoir, je pense qu'elle sera du côté lyonnais."

Demetrius FERREIRA : "C'est une revanche et il nous faut aussi reprendre la course vers l'Europe. On a perdu beaucoup de points en championnat. Il nous faut être plus costaud mentalement. Réussir le nul à Lyon serait déjà un exploit."

LE FIL DU MATCH

Dés le coup de sifflet inaugural, l'OL part à l'attaque. L'entame du match semble fébrile du côté marseillais. On pense immédiatement aux naufrages olympiens contre Bastiat et Rennes précédant les joutes européennes. Les olympiens ont-ils une nouvelle fois la peur au ventre et l'Europe en tête ?

2ème minute Premier corner de la partie pour Lyon qui symbolise leur maîtrise du jeu. Il est tiré par Juninho mais la défense marseillaise parvient à dégager.

4ème minute BUT POUR L'OM. N'Diaye récupère un ballon au milieu du terrain, et lance un contre. S'ensuit une superbe ouverture au millimètre du sénégalais à l'endroit de Drogba qui contrôle la balle et ajuste Coupet d'un tir croisé. OL 0 OM 1. Gerland est abassourdi par ce but des marseillais. On se met à espérer du côté marseillais, d'autant que les statistiques sont plutôt rassurantes. Cette saison, l'OL a perdu 4 fois enregistré 3 nuls et gagné 1 fois lors des 8 matchs où ils ont encaissé un but en premier.

7ème minute Cafouillage devant la cage de Barthez suite à une percée du futur marseillais (?), Dhorasoo, qui transmet le ballon à Elber dont le tir est contré. Berthod qui a suivi reprend mais il est aussi contré. La défense marseillaise arrive à se dégager finalement.

10ème minute Coup franc pour les lyonnais tiré par Juninho. Le ballon est légèrement dévié par Edmilson mais Barthez réalise une superbe parade. Le ballon est renvoyé sur Luyindula qui le reprend de la tête. Non content d'être buteur, Drogba s'improvise sauveur et dégage le ballon sur la ligne.

13ème minute Nouveau coup franc pour les lyonnais, à 25 m du but de Barthez et en plein axe. Juninho est toujours à la baguette. Le ballon flottant rebondit devant Barthez qui le capte sans trop de problème.

17ème minute EGALISATION LYONNAISE. Les lyonnais sont affamés. Ils veulent rétablir l'égalité rapidement. Ils mènent un contre rapide sur le côté gauche. Malouda parvient à centrer pour Govou qui rate sa remise. Mais, alors que le ballon file de manière anodine vers Hemdani, ce dernier commet une grossière erreur en voulant contrôler le ballon au lieu de le dégager. Après Christanval et Beye, c'est au tour du capitaine marseillais d'offrir un cadeau aux équipes adverses. Luyindula récupère le ballon suite au contrôle raté de Hemdani et n'a plus qu'à fusiller Barthez à bout portant.

21ème Contact sévère entre Govou et Méïté. Le marseillais se relève alors que le lyonnais est obligé de sortir sur blessure. Blessure qui le privera du match retour contre Porto. Essien remplace Govou. Dhorasoo passe à droite de l'équipe lyonnaise.

24ème minute Junhino met Beye dans le vent sur le côté droit et centre devant le but de Barthez. Méïté parvient à dégager le ballon devant Elber en embuscade.

25ème minute Carton jaune à Beye pour avoir tiré la maillot de Juninho. Sans être mauvais, le marseillais est en deçà de ses performances récentes.

26ème Dans la minute qui suit, c'est au tour de Juninho d'hériter d'un avertissement suite à un tacle à retardement sur Drogba. Coup dur pour l'OM car Drogba sort du terrain sur une civière et semble souffrir énormément suite au très vilain geste du brésilien. la caution Marseillaise envoie Mido à l'échauffement.

30ème minute Passe de Luyindula pour Malouda qui contrôle de la poitrine et tire du droit. Barthez s'envole une nouvelle fois pour capter le ballon. Drogba en profite pour rentrer sur le terrain en boitillant. La domination est lyonnaise à la demi-heure de jeu. Les marseillais sont privés de ballon au milieu. Luyindula, Dhorasoo, Juninho sont omniprésents.

34ème minute Coup franc de Ferreira que Coupet dégage assez facilement des deux poings.

36ème minute Malouda élimine Beye, puis Ferreira et centre pour la tête d'Elber qui passe à côté sous les sifflets des supporters lyonnais.

40ème minute Nouveau tacle à retardement des lyonnais. Le coupable se nomme Diarra cette fois-ci. La victime est Koke dont les dribbles ont le don d'énerver les défenseurs lyonnais.

45ème minute 3 minutes de temps additionnel sont accordées par le 4ème arbitre.

45ème + 3 minute Grosse erreur de Réveillère qui donne un ballon pas assez appuyé à Coupet. En embuscade, Drogba s'interpose et tir dans un angle fermé. Le ballon heurte le poteau malheureusement. M. Duhamel siffle la fin de la première mi-temps sur cette action. Dommage pour les marseillais.

46ème minute Aucun changement de part et d'autre à la mi-temps.

48ème minute Koke donne le tournis à nouveau à Diarra avec ses dribbles.

La deuxième mi-temps est moins intense que la première. Les occasions de but sont en conséquence moins fréquentes.

52ème minute Drogba tente une accélération mais il est repris par Edmilson. Edmilson-Drogba ou un beau match dans le match.

56ème minuteTrès belle combinaison entre Elber et Luyindula qui profite à Malouda dont le tir est détourné par Barthez miraculeusement. Sur le corner qui s'ensuit, Essien place une tête que Barthez arrête au prix d'une nouvelle parade. Ce sont sans doute là les dernières véritables occasions lyonnaises même si, comme lors de la première mi-temps, l'ascendant de l'OL commence à se faire indiscutable.

70ème minute Mido rentre à la place de Drogba pour évoluer en plein axe de l'attaque de l'OM.

75ème minute En fin de compte ce nul 1 à l n'est pas une mauvaise affaire. la caution Marseillaise choisit donc de faire entrer Celestini à la place du surprenant Koke, visiblement en manque de compétition et incapable encore de tenir les 90 minutes. la caution Marseillaise espère contenir le milieu lyonnais avec ce remplacement. Mido se retrouve ésseulé au sein de l'attaque olympienne.

83ème Les changements opérés par la caution Marseillaise semblent avoir porté leurs fruits. L'OM semble avoir laisser passé l'orage lyonnais. Les marseillais arrivent à mieux conserver le ballon et se contentent d'une passe à dix sous les sifflets du public lyonnais. Les lyonnais semblent accuser le coup physiquement.

84ème minute BUT DE MERIEM. Alors qu'il avait été complètement transparent jusqu'ici, Meriem est l'auteur d'une superbe action individuelle. Meriem avance vers le but lyonnais sans être franchement attaqué. Inspiré sans doute par les dribbles de Koke, il efface successivement Réveillère et Essien avant de battre Coupet d'une nouvelle frappe croisée à ras de terre. A 6 minutes de la fin, le Lyon semble définitivement mort ce soir.

87ème minute Ecker rentre à la place de Dos Santos.

En dépit des 4 minutes de temps additionnel accordées par le 4ème arbitre, il ne se passera plus rien de significatif, si ce n'est le carton jaune attribué à Hemdani suite à une agression sur Elber.

CONCLUSION

la caution Marseillaise avait prévenu que l'OM irait chercher des points là où on ne les attendrait pas. Le mérite va à l'équipe toute entière qui a été courageuse ce soir. Les plus grosses satisfactions de ce soir demeurent Barthez qui a fait plusieurs arrêts décisifs, N'Diaye qui a été très bon notamment en première mi-temps, Drogba égal à lui-même et le surprenant Koke. Même s'il n'a pas été impliqué dans nombre d'actions, il a été remarquable dans sa capacité à provoquer l'adversaire, à dribbler, à garder le ballon. N'est-ce pas ce genre de joueur que cherchait la caution Marseillaise ? En tout cas, l'Espagnol aura sans doute prouvé ce soir qu'un Koke light peut peser autant qu'un Mido lourd. Après avoir enfin remporté un grand match face à Liverpool, l'OM réédite l'"exploit" en L1. L'OM remporte une belle victoire à l'extérieur contre un des ténors de la L1 alors que l'OL se fait siffler copieusement par le public de Gerland. Eh oui, pas de Olas dans les tribunes cette année pour les fans de l'équipe d'Pierre Mondy. Ce soir, c'est Marseille qui rugit et Lyon peut rougir de cette défaite après 15 années d'invincibilité face à l'OM à Gerland.
Bravo Old Clap

Et merci l'OM :mf_lust:

Bon on a battu Nantes et Sochaux a fait un match nul...

Bonne opération olympio-parisienne Bleh
Joli Old Applause
Old Trafford a écrit :Le match est arbitré par M. Laurent Duhamel.
Après un premier compte-rendu poussif où ce fameux Mr Ibanez avait été injustement ignoré, voici Old qui s'améliore Laugh

Bravo pour ce résumé complet Thumbsup
Je pense que le clavier s'en ressent encore...
Old Trafford a écrit :un Koke light peut peser autant qu'un Mido lourd.
c'est bon çaThumbsup
Au fait :

- Sochaux : nul
- Bordeaux : nul
- Nice : perdu
- Lens : perdu
- Auxerre : réponse ce soir

Vous avez largué pas mal d'équipe, êtes à égalisé de points d'Auxerre (qui a un match en moins) et à 4 encablures des Sochaliens.

Juste comme ça : il y a un Auxerre-Sochaux bientot :mf_bluesb
Au contraire, je crois que l'on prend les matchs 1 par 1. A partir de là c'est sûr que c'est possible, mais bon ne nous enflamons pas. Un match dûre 90 minutes, voir plus avec les arrêts de jeu, à partir de là en football , comme dans les autres sports, tout est possible encore une fois. Ne nous enflamons pas, au contraire le terrain donnera sa vérité et à partir de là, c'est à dire à la 90iéme minutes, plus les arrêts de jeu, notre classement sera celui que l'on aura.:ph34r:
Old Trafford a écrit :CONCLUSION.....

l'Espagnol aura sans doute prouvé ce soir qu'un Koke light peut peser autant qu'un Mido lourd

LXhere a écrit :c'est bon çaThumbsup

comme l'LX, c'est bon et bien lucide...

Ennnnnooormme le macth de SND, il nous sauve la mise ce soir car au milieu sans lui c'était la débacle (le contraste entre Meriem et Junhino est saisissant et Flamini me deçoit à nouveau)...super aussi Beye derrière (à trouvé sa place en stoppeur droit). Ces deux là sont dans mon onze de départ en Juillet Applause

bilan de Meriem cette saison...deux tirs cadrés de mollusque, 4 points 59
eh oui vieux trafford, tu étais le seul à y croire ou à peu près... nickel ton edito et soulignons encore la bonne prestation de Barthez !!! Applause
Cobl a écrit :bilan de Meriem cette saison...deux tirs cadrés de mollusque, 4 points 59
Pour être exa c'est trois tirs de mollusque (+ajaccio) pour 7points, il a de la moule, même si il est pas frais et que l'on est pas tombé sur une perle.
il est Trop renfermé dans sa coquille.
LXhere a écrit :Pour être exa c'est trois tirs de mollusque (+ajaccio) pour 7points, il a de la moule, même si il est pas frais et que l'on est pas tombé sur une perle.
il est Trop renfermé dans sa coquille.

remarque c'est normal ! son paternel à la crevette s'appelle omar !!! Bye2
LXhere a écrit :il est Trop renfermé dans sa coquille.

et est frêle comme une plume de calamar Laugh
sur l'equipe.com

on va nous reservir un Koke jeudi soir...

MARLET ABSENT UNE SEMAINE
L'attaquant de l'Olympique de Marseille, touché à la cuisse droite, sera indisponible au moins une semaine. L'international souffre d'une micro-déchirure aux ischio-jambiers de la cuisse droite. Il doit passer en début de semaine une échographie pour apprécier la gravité de la blessure. «C'est contrariant d'autant que Mido est suspendu contre Milan», a regretté José la caution Marseillaise, l'entraîneur de l'OM. L'Olympique de Marseille doit affronter l'Inter Milan le 8 avril en quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA.
Si l'OM décide de jouer aussi bien défensivement contre Milan, la technique et la conservation de balle de KoKe devraient être intéressantes... C'est vrai que sans être rapide il est mieux que Mido qui perd beaucoup de ballons ces derniers temps !!! :soccer_h4
Euh je crois que Koke ne pourra pas être aligné....pas qualifié il me semble.34
Ca fait du bien, j'ai passé une bonne soirée grâce à ce résultat... mais teintée d'amertume.
Voilà le match "référence" que tout le monde attendais... mais à 8 (maintenant 7) journée de la fin du championnat. Je n'ai put voir que le première mi-temps, mais j'y ai vu une équipe certes pas toujours très propre (c'est le moins qu'in puisse dire) où les joueurs ne tenaient pas toujours debout et faisaient le drapeau derrière les accélérations de Luyindula, mais qui y a été au mental! Mais si ils avaient pris la peine d'arrêter de se regarder le nombril plus tot, peut être que l'Europe serait encore en vu, car ne nous leurons pas l'UEFA ça risque d'être plutot mort. L'intertoto, ça sert à rien sauf à ce que les joueurs soient aussi cramés au mois de décembre qu'au mois de mars pour les autres équipes.
C'était un vrai match de haut niveau, à la limite de dimension européenne vu qu'il y avait 2 quart de finalistes européen.
De plus j'ai découvert que la cellule de recrutement n'était pas si mauvaise que ça avec le jeune Koke qui m'a laissé une bonne impression.
faut rester calme avec koke, je me souviens que les premiers matchs de Skoro, de Sytchev et de Cavens nous avaient laissé une ribambelle de promesses... feintes, dribbles, touche technique, on y avait eu droit.

parfois, c'est plus le lot de l'enthousiasme que le reflet d'un potentiel certain. l'enflammade non merci.
LXhere a écrit :Euh je crois que Koke ne pourra pas être aligné....pas qualifié il me semble.34

connexions neuroniques fatiguées sous la tropiques :thumbdown

pas de Koke, alors un p'tit Jurançon à l'entrée du Barry, quôn t'est ce déjà face à l'Inter? Nono_h4h
himself a écrit :faut rester calme avec koke, je me souviens que les premiers matchs de Skoro, de Sytchev et de Cavens nous avaient laissé une ribambelle de promesses... feintes, dribbles, touche technique, on y avait eu droit.

parfois, c'est plus le lot de l'enthousiasme que le reflet d'un potentiel certain. l'enflammade non merci.

Tu as raison, je dit juste qu'il m'a laissé une bonne impression, il a 20 ans il peut progresser comme être à son top. Cela mérite évidemment confirmation.
oué poto, je disais pas ça spécialement en réaction à ton propos. il m'a aussi laissé une bonne impression, mais je me garde bien d'en tirer quelconque conclusion, vu que dans le genre on en a vu des vertes et des pas mûres... on est sur la même longueur d'ondes là dessus. Bye1
Pages : 1 2 3