43 ans, né coiffé (signe de chance d'après maman) un matin de grand froid dans l'est de la France...mon premier cri fut pour dire "bordel du pape, on s'pêle le jonc ici, pour moi ce sera les tropiques"
Petite enfance studieuse dans le sud, pendant des années je passe mes vacances d'été en Corse où je tombe raide amoureux de la grande bleue...premier fusil harpon à 6 ans je pique soles, vieilles (déjà), rascasses... les raies bouclées c'est pas encore mon truc.
A 10 ans, le frangin qui fait médecine sur Mars me fait découvrir le vél...j'y vois jouer Skoblar, Manu, Couécou mais aussi Hodoul, Kula et Escale. La même année je me prends la coupe du monde mexicaine en pleine poire...ça y est, j'ai trouvé pour toujours mes deux équipes. Modèles aidant, mon pied gauche s'aguerri, je deviens un caid de ma cour de récré à Orange. Gardien capitaine de l'équipe des poussins, je glâne, au hand, mon premier titre sportif (champion du Vaucluse).
Une cassure intervient l'année suivante lorsque la smallah migre en banlieue parisienne. Là haut je trouve la grisaille qui m'accompagnera pendant toutes mes études secondaires et me promets de retrouver plus tard mes chers poissons...les tables du lycée de Rueil Malmaison portent peut être encore mes gravures mélancoliques d'îles à cocotier unique et cette légende " A small island in the Pacific". Glandeur mais habile tricheur, je passe sans encombres le cap du CAP, puis du BAC...C, comme cap sur l'Agro dont j'ai fait mon objectif ultime...2 années de prépa bio à Versailles, qui restent les plus douloureuses de ma jeune carrière, aboutissent à un échec cinglant aux concours...trop dûr la prépa car la triche n'y suffit pas! Seul bon souvenir de cette période, les cours séchés passés au trocson de "Chez Marcel" à dépenser mon argent de poche au flipper et à faire des 'bande avant' au billard français. Je m'obstine et embraye sur la fac d'Orsay où je me frise (2ème année de DEUG B, mention TB) et me représente au concours de l'Agro, celui-ci reservé aux facards. Ma 'tite mère, un brin sorcière, change le cours de ma vie à tout jamais lorsque la veille de l'épeuve de bio je lui lâche une liste de sujets non maitrisés plus longue que la barbe d'Oussama. La mort dans l'âme, elle s'exécute, sort son pendule et d'une voix hésitante me dit "Révise ton ADN"... jusqu'à 3 h du mat je révisai et un beau 16/20 claquai!
L'Agro Montpellier pouvait enfin me recevoir...façon de parler car les vaches et les arbres fruitiers, en fait, très peu pour moi. Ces deux années sous le soleil de la garrigue resteront ma période dorée...l'insouciance totale, les fiestas qui se succédent sur un rythme effréné, mes premières virées à Barcelone et aux Baléares...côté sport, le néant absolu, ma bande de potes est surnommée l'équipe Casanis, c'est tout dire! Mes pompes et une vue perçante me permettent de franchir sans coup férir les 'contrôles de connaissance' et autres exams de fin d'année, me voici admis en 3ème année de spécialisation. Un instant tenté d'approfondir un début de connaissance des vins et spiritueux en tous genres et de rester un an de plus à Montp pour faire 'viti-oeno', je monte à Rennes faire cette spécialisation halieutique, but de toute ma scolarité. 6 mois sous le crachin breton, RAS, si ce n'est mon stage de fin d'étude qui me donne l'occasion de tâter pour la première fois des tropiques...6 mois en Martinique à pêcher des géniteurs pour les fermes aquacoles du coin...ya pire! Une conduite de mobylette en état d'ébriété et une fracture du péroné plus tard, me voilà prolongé 3 mois au pays du rhum. La cirrhose me guette, il est temps de renter!
S'en suit une longue période d'oisiveté, en attente d'une coopé qui se fait attendre...l'Equipe est alors mon journal de chevet, les petits jobs sans grand intérét se succèdent (caissier à la superette de Garches) jusqu'à ce que ma bonne étoile repointe enfin le bout de son nez...le Ministère de la Coopération m'envoie dans le Pacifique ...c'était en 86, dix huit ans plus tard j'y suis toujours.
Coopé donc au Service des Pêches du Vanuatu où je fais pondre des coquillages, traine mes engins de pêche dans toutes les îles de l'archipel, et vis quelques expériences sympathiques. En 87, je décroche un CDD de deux ans à l'IFREMER de Nouvelle Calédonie, y deviens expert en moule verte et continue à faire pondre les mollusques. Quelques mois de pêche et vente illégale de produits de la mer me permettent de passer sur place les 6 mois sans emploi qui me séparent de mon prochain job avec la Commission du Pacifique Sud. Je deviens donc responsable des formations à la pêche pour les îles du Pacifique. D'abord basé aux îles Fidji, j'y passe 18 mois, décroche une coupe nationale en squash, avant que mon poste soit basé définitivement à Nouméa en 92. Depuis, j'organise des formations pour les pêcheurs océaniens, voyage dans les pays de la région et accessoirement passe du temps sous l'eau (vice-champion de Calédonie d'apnée en 2001, vice champion de France d'apnée statique la même année). Deux fois j'ai tenté la vie de couple, ces unions m'ayant donné deux beaux enfants, une fille de 10 ans et un futur olympien de 2 ans :soccer_h4
L'appel de la grande bleue se refaisant sentir, j'aimerai revenir me poser sur les bords de la Méditerranée...si possible en Espagne mais il parait que ce sera l'Italie. Alors pourquoi pas un 3ème petit, italien cette fois?
:thumbup:
un régal ce topic...l'occasion donnée de résumer ma vie par écrit et pour la première fois! Désolé, c'est un peu long mais j'y ai pris goût et me suis dit que mes enfants s'amuseront à me lire...plus tard. Alors hop, un 'ti copié/collé et je garde ça au chaud ailleurs.