RAI96 a écrit :Je vous jete en pature la réponse d'un ami lors d'un échange de mail... vous verrez que je ne suis pas si réac que j'en ai l'air !
(même si je ne suis pas totalement d'accord avec lui) début de débat, débat de départ...
Assez d’accord avec toi. Le serpent se mord la queue depuis un bout de temps déjà et gare à l’indigestion.
La télé a remplacé l’église et bien que je sois un anti-clérical convaincu, on a pas gagné au change. Plus de valeurs ni de repères si ce n’est la promotion de l’ignorance et un asservissement toujours plus prononcé au consumérisme et à l’affirmation de soi par l’achat. Tu n’es plus qui tu es, tu es ce que tu as.
Le modèle vers lequel tendent nos sociétés se trouve de l’autre coté de l’Atlantique ? Quand je vois l’infinie débilité des programmes de MTV (The Fabulous Life of C. Aguilera & Cie, Cribs, Room Raiders, Osbournes etc.) où l’on jette en pâture des marionettes multi-millionaires vides de sens à des ados décérébrés qui vivront leur vie à crédit, je crains le pire pour les générations à venir.
La politique des grandes chaines est d’un cynisme révoltant : “on donne au peuple ce qu’il veut” se dédouanent les sinistres Mougeotte, Lelay et leurs immondes créatures. Belle excuse pour ne pas dire qu’en réalité ce sont eux façonnent les gouts du grand public en tapant toujours plus bas pour faire grimper l’audience et refourguer leur bouillie plein tarif aux annonceurs démagos et complices qui vendent un consommateur souriant, cadre supérieur “successful”, vivant dans un monde virtuel avec maison d’architecte, berline allemande et femme super bonne. Dans quelles proportions ce modèle lisse (et répugnant) correspond-il à la réalité des cons qui s’entassent dans les hypermarchés ?
Outil supreme s’il était utilisé à bon escient, la télé est l’instrument ultime d’un pouvoir qui redouble de démagogie afin d’abrutir les masses pour mieux les contrôler. Il est plus facile de raconter n’importe quelle connerie en language appauvri à un peuple analphabète qui bave devant la villa de Johnny à St-Trop, la Mercaille de Lorie ou pire, qui rêve de passer dans le prochain Loft, que de s’adresser à des individus doués d’une conscience politique entretenue par la connaissance de l’histoire et une meilleurs compréhension des rouages de l’Etat : “Zyva, lire des livres ou c’est écrit tout petit... T’es ouf ou quoi !” Pas le temps de se cultiver ! Il faut taffer dur pour ne pas perdre son boulot, pouvoir continuer à consommer et enfiler ses pantoufles le soir venu afin de se gondoler devant les atrocités populistes de Lagaff. Chacun bien chez soi, ca vaut mieux que de voir Lambert discuter sur le pas de sa porte avec son voisin Ben Mammoud pour se rendre compte à quel point l’Etat les prend pour des imbéciles. Gouvernants et médias fricotent pendant que nous payons la note.
En attendant, le gros Le Pen affute son discours en se frottant les mains...
Je n'aime pas ce genre de discours et voici pourquoi :
1. J'entend tous mes proches dire ça
2. Mais dans ce discours on entend que des généralités (le peuple, etc)
3. Conclusion : tout le monde pense que l'autre est idiot.
La preuve tout le monde ici est d'accord avec ce discours.
Mais comment est-ce possible ?
Vous pensez faire partie d'une élite ?
Arretez de vous faire manipuler par une minorité.
Contrairement à ce que vous croyez la télé-réalité se prend aussi des vestes (Star Academy battu par Le plus grand cabaret du monde, la quotidienne de "A la recherche de la nouvelle star" tout bonnement annulé pour faute d'audiance, etc).
Prenons le jeu de la boiboite de Arthur, formidable de complexité et de suspens (humour...), il me semble que son émission fait 3 millions de téléspectateur.
On est 60 millions en France. Cela fait donc 5% de la population. Heu... c'est ça la majorité ? 5% ?
Meme si elle en faisait le double, cela ne ferait que 10% tout au plus (et combien sont sur la chaine sans vraiment la regarder ?).
Faut pas déconner et ne surtout pas sur-estimer la TV tout comme sous-estimer les gens en général.
C'est du dénigrement facile, on ne généralise pas comme ça aussi facilement voyons...
Mathildien : heu tes gars qui foutent rien et qui vivent largement au-dessus de la moyenne, ils ne perçoivent pas que le RMI à mon avis, ils bossent au black à coté c'est pas possible autrement.
Puis si vous jugez que la vie de l'autre "glandeur" est meilleure, pourquoi ne la choisissez vous pas ?
Ptet parce qu'elle n'est pas si "top" que ça en fin de compte :smoke1: