RAI96 a écrit :Pour moi, le débat politique en France n'a plus raison d'être, nous avons le choix entre une droite anachronique qui nous prend pour des jambons et une gauche anachronique qui n'arrive pas a faire le deuil de ses vieux dogmes éculés. Je passe sur les partis fascistes de droites ou révolutionnaires de gauches qui ne comprendront jamais rien au besoin vital de tolérance que nécessite la bonne marche de toute chose.
Les vaines gesticulations grotesques de la droite ne suffiront tout de même pas a me faire regretter le conservatisme et le clientélisme électoral de la gauche, mais rarement jai eu autant envie de mettre un morceau de PQ dans lurne. La France DOIT se reformer durgence, et les deux solutions quon nous propose, cest 1) de charger des crétins de le faire ou 2) de charger dautres crétins de ne pas le faire. Difficile choix nest il pas ?
A défaut de voter pour les meilleurs, votons pour les moins mauvais !
En tout cas, au 2nd tour je voterais rose
![Mf_doof Mf_doof](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doof.gif)
Dav_ a écrit :Tu peux pas te permettre de faire des audits à chaque fois. Quand tu es au pouvoir, tu es habilité à gouverner sans avoir forcément l'aval du peuple. Et les greves, il y en aura toujours ça changera rien :huh:
Ensuite pour l'emploi c'est caricatural ce que tu as dit. L'etat a supprimé les emplois jeunes, oui et alors ? Tu crois sincerement qu'ils avaient un bel avenir. La gauche a toujours maquillé les chiffres du chomage avec des emplois bidons et à la con qui ne tablaient pas sur le long terme mais sur une solution tres courte.
Les vieux comme tu dis, ce sont les meilleurs conducteurs, les chiffres le prouvent. Et les chiffres concernant la sécurité routiere sont tres bons.
Pour créer des emplois, il faut aider les entreprises et c'est pas la gauche qui va se mettre à faire ça. Quand je vois que sous l'ere Jospin, les Artisans ont été plombé de charges et apres on s'etonne de la faible création d'entreprises...
Dav arrete avec tes chiffres, il est évident qu'ils vont leur faire dire des choses positives..
Je t'assure ouvre les yeux, je me sens moins en sécurité qu'il y a 2 ans alors qu'on était soit disant au bord du chaos.
Me
C'est fou, tu te bases qu'au chiffre donné par le gouvernemnt, c'est pas ça la réalité!
On va finir par t'apeller el gringo,, ou Sarko ou Suzy :lmfao:
Yankee a écrit :Dav arrete avec tes chiffres, il est évident qu'ils vont leur faire dire des choses positives..
Je t'assure ouvre les yeux, je me sens moins en sécurité qu'il y a 2 ans alors qu'on était soit disant au bord du chaos.
Me
C'est fou, tu te bases qu'au chiffre donné par le gouvernemnt, c'est pas ça la réalité!
On va finir par t'apeller el gringo,, ou Sarko ou Suzy :lmfao:
C'est un dialogue sans fin, je crois
Tu me feras pas changer d'avis
![Harhar Harhar](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/harhar.gif)
beepees a écrit :Pas mal ça! Mais un petit bémol quand même:
LES FRANCAIS DOIVENT SE REFORMER D'URGENCE!
![Cool Cool](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cool.gif)
Tu as parfaitement raison BP's je m'étais mal exprimé !
En France on a ceci de terrible, on est souvent gouverné par des bandits ou des crétins, mais on continue à être persuadé que notre salut viendra d'eux...
Alors qu'il ne peut venir que de nous !
Yankee a écrit :D'accord ma Suzy :lmfao:
Tu vas voir ce que je vais mettre dans la tete dans une semaine toi
![Harhar Harhar](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/harhar.gif)
RAI96 a écrit :Alors qu'il ne peut venir que de nous !
Que veux tu qu'on fasse à part voter ou prendre une carte d'un parti quelconque. ?
Une fois qu'un gouvernement est nommé les jeux sont fais il me semble, notre seule alternative reste alors la contestation, pour peu qu'il y ait un mécontentement.
Vodevil a écrit :Que veux tu qu'on fasse à part voter ou prendre une carte d'un parti quelconque. ?
Une fois qu'un gouvernement est nommé les jeux sont fais il me semble, notre seule alternative reste alors la contestation, pour peu qu'il y ait un mécontentement.
Je ne parle pas de prendre une carte a la con d'un parti a la con, je ne parle pas non plus d'un ersatz de démocratie de caniveau, défiler, brailler, s'opposer pour s'opposer, former un troupeau d'auto defense, verouiller ses avantages, tout ça m'emmerde et je n'y vois pas vraiment de légitimité en plus, en gros je parle de changer notre état d'esprit. BP's a raison, nous avons les dirigeants que nous méritons !
Comme disait ce bon vieux Desproges, "quand quelqu'un partage mon opinion, j'ai l'impression de ne plus avoir qu'une demi opinion..." Imaginez ce qu'il me resterait de personnel dans une manif .
Changer nos mentalités ne signifie pas non plus accepter tout et n'importe quoi.
Ph@by a écrit :, Ces domaines là (educ et recherche) sont à la base de la puissance, de la créativité et de la dynamique d'un pays, on préfère embaucher des flics. (quel enchainement)
C’est exact. Et comme je suis moi même concerné, pardonnez moi de me lancer dans un petit état des lieux pour vous donner une idée de l‘état de délabrement dans lequel se trouve ce secteur.
La part du produit intérieur brut consacrée à la recherche, a atteint 2,2% en 2001 et ce chiffre n’a cessé de baisser depuis le début des années 1990. La France est aujourd’hui la lanterne rouge des pays développés dont elle est la pratiquement la seule à ne pas accentuer son investissement dans la recherche.
Du coup, nous avons pris un retard considérable dans les domaines aujourd’hui
les plus porteurs en termes d’emploi et de croissance: les nouvelles technologies de l’information, les biotechnologies etc...
A titre de comparaison, en 2001, le budget de recherche de l’Union européenne se montait à 175 milliards d’euros contre 315 milliards aux Etats-Unis. Et depuis cette date l’écart n’a cessé d’augmenter.
Tu es pardonné ZERO comme ton analyse est brillante.
Je suis de ton avis et de celui de Phoby. :angel_not La France risque de payer très cher la fuite ahurissante des cerveaux dans les années qui viennent. :huh: Mais, il paraît qu'il ne faut pas critiquer pour critiquer et que 90% des actions du gouvernement sont bonnes :mf_dribbl
Dav_ a écrit :C'est clair, il ne faut pas abuser et critiquer pour critiquer.
C'est clair, il vaut mieux affirmer que 90% des actions du gouvernement sont des réussites sans argumenter plutôt que d'énoncer des faits facilement vérifiables par tous. Si la gauche avait été au pouvoir et avait entrepris les mêmes actions, elle aurait eu droit aux mêmes critiques. C'est un constat objectif et non partisan. Et, ce qui me fait rire, c'est que même les gens aux gouvernement ne pensent pas qu'ils ont réussi 90% de leurs actions.
Dav_ a écrit :Concernant l'insécurité dire qu'il n'y a pas de résultats c'est faux et c'est ce que la gauche essaye de nous faire gober
Demande aux flics eux-memes, tu verras ce qu'ils te repondront
.
Ah, l'insécurité, grand thème. Mon sentiment est clair sur cette question : la gauche ne s'en est pas occupé comme il fallait de cette question et a été laxiste. Mais, je trouve totalement injuste que la droite ait axé toute les dernières campagnes électorales sur le thème de l'insécurité. Car, s'il y a certes une insécurité, je suis loin d'être convaincu qu'elle méritait d'occuper TOUS les discours pré-électoraux, gommant par là-même tout ce que le gouvernement Jospin avait accompli dans d'autres domaines, à commencer par l'économie. C'est dans ce sens que je trouve la défaite de Jospin injuste (et pourtant, je le trouve froid, tout ce que tu veux, mais au moins, il avait des résultats lui). C'est pas étonnant que tous ces fameux reportages sur l'insécurité aient disparu le lendemain des dernières élections. Si le gouvernement pense pouvoir s'en sortir encore une fois en jouant sur la peur des gens, il se trompe. Les résultats obtenus en matière de sécurité ne sauraient en aucun cas masquer tous les échecs de ce gouvernement dans bien d'autres domaines. En ce qui concerne les résultats obtenus en matière de sécurité, j'ai simplement dit que par rapport aux moyens extravagants mis à la disposition de Suzy (moyens financiers mais aussi médiatiques), les résultats sont bien maigres. Et, l'extravagance de ces moyens en temps de crise signifie simplement autant d'argent qui ne va pas à la recherche, à l'éducation, à la santé, etc.
Scrutin national ou local ? Vote sanction contre le gouvernement ou choix d'une bonne équipe régionale ? Comme à chaque scrutin territorial, l'opposition proclame la première lecture quand le pouvoir en place s'arc-boute la seconde. @ le cyberfigaro d'aujourd'hui.
perso je rentre pas dans le débat du vote-sanction, et je me garderais d"émettre ici un jugement sur l'action du gouvernement ou son bilan. je me sens concerné par suffisamment d'enjeux régionaux ou locaux pour ne pas faire de ce scrutin un vote pro/anti gouvernemental. :smoke1:
votre dualisme partisan, hors sujet. vote-région pour moi.
![Tongue Tongue](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tongue.gif)
Nil Sanyas a écrit :Old Traford.
Hum... J'ai pas les memes infos...
Concernant le déficit de la France, il n'y a pas si longtemps que ça encore (10 ans), il me semble qu'il n'était pas catastrophique loin de là. .
L'affaire du déficit et de la dette, c'est une goutte d'eau à mon avis (me faudrait des chiffres là jles ai pas).
Nil, je vais te donner les chiffres. D'abord, le déficit budgétaire de la France il y a 10 ans était de 175 milliards de francs. C'était déjà catastrophique. Le déficit de l'année dernière s'élève à 63,2 milliards d'euros, soit 417 milliards de francs. C'est encore plus catastrophique. Cela représente 4,1 % de la production nationale, le PIB.
Tu me dis que c'est une goutte d'eau. Je te réponds clairement non. La France (comme beaucoup d'autres pays, par ailleurs) enregistre un déficit budgétaire depuis plus de 25 ans. Pour financer le déficit, la France, ou plutôt les français, s'endettent à travers l'Agence du Trésor sur le marché monétaire auprès d'organismes financiers. L'endettement actuel de la France, résultant des déficits et des emprunts contractés durant les dernières années, est de 1000 milliards d'euros. Ce qui veut dire que chaque français a une dette de 15 000 euros ou 100 000 francs sans trop le savoir. La gestion et les intérêts de la dette représentent le DEUXIEME budget après celui de l'Education Nationale.
Je considère cela comme très grave. Ce n'est pas une question de droite ou de gauche. C'est une question de responsabilité des hommes politiques. Quand un ménage ou une entreprise s'endette, et ne peut rembourser, c'est les huissiers, les saisis et tout ce qui s'en suit. Par contre, les hommes politiques peuvent endetter le France et donc les français impunément et ce depuis plus de 25 ans. Le problème est là : comme le disait un polémiste français du 19ème sicèle, Bastiat, l'Etat, c'est cette grande fiction sociale à travers laquelle chacun essaye de vivre aux dépens des autres. Concrètement, on parle de manière abstraite de déficit ou d'endettement en croyant que ce sont les autres qui sont concernés. C'est faux : chaque français est endetté, mais la plupart ne le savent pas. Pire, on a tendance systématiquement à reporter sur les générations futures le service de la dette et les déficits actuels. Cette politique, comme tu sais, est due à JMK qui préconisait de relancer l'activité en creusant les déficits publics. Et, quand on lui demandait commet on devait faire pour rembourser la dette, il répondait que dans le long terme, nous sommes tous morts. En gros, ce sont les générations futures qui payeront. Avec cette politique, le rapport dette publique/PIB est passé de 0,5% en 1940 à 63% l'année dernière. Je veux bien protéger l'environnement pour que les générations futures puissent respirer un air pur. Mais, je me demande bien quel est l'intérêt de respirer un air pur si elles sont étranglées finacièrement, si le premier cadeau de bienvenu à un nouveau-né, c'est de lui dire "bienvenu sur terre petit, tu as 100 000 francs de dette".
Bref, la question du déficit et celle de la dette ne sont pas des gouttes d'eau. Ce sont des océans d'irresponsabilité (de TOUS les hommes politiques, et pas qu'en France).
meme si ces élections n'ont qu'une finalité régionale le résultat pourrait etre un désaveu du gouvernement et de sa politique d etouffement social de la France d'en bas.............La culture ( conflit des intermittents) la science ( les chercheurs ds la rue) l'éducation ( suppression de postes massif , mort a petit feu de filière : STAPS pour ne cité qu'elle, je suis etudiant en STAPS, et tout cela dans la quasi indifférence) et j'en passe!!
Oui ce vote est plus qu'un test il sera le revelateur de la poilitique du gouvernement Raffarin et son impact sur les francais et il se pourrait que ce vote soit un désaveu en tout cas je l espere de tout mon coeur!!
Si parmis vous il y a des Stapsiens contacté moi en mp pour voir comment ca se déroule chez vous car la situation est grave et a terme c'est la mort d'une filière des plus demandé en ce moment
qu'on arrete les conneries avec les chercheurs et la canicule, c'est grotesque.
Ce n'est pas le gouvernement raffarin qui est la cause de la situation actuelle des chercheurs, mais la gestion etatique depuis plusieurs années; faut savoir etre honnete intelectuellement les gars, c'est du grand nimporte quoi.
Pareil pour la canicule, qu'on me dise l'appareil d'etat n'était pas adapté, d'accord qu'on dise que le gouvernement est responsable foutaise.
C'est justement pour ca que la politique me dégoute, tout le monde y va de sa mauvaise fois en jurant qu'ils ont raison.
Je le repete, je suis content car ce WE, je vais faire mon premier geste citoyen de ma vie d'élécteur: ne pas voter par conditionement social, familial mais enfin m'exprimer en ne votant pas
Tu critiques les autres pour leur soi-disant mauvaise foi alors que tu es de mauvaise foi. Personne n'a jamais dit que le gouvernement était responsable de la canicule. Ce que j'ai dit, c'est que le cabinet du ministère de la santé est responsable dans sa gestion de la canicule. Pire, ce n'est même pas moi qui le dit ,mais un rapport indépendant rendu récemment, dont le rapporteur était François d'Aubert (UMP). Je t'ai mis un extrait d'un article paru sur Yahoo ci-dessous.
Canicule: un rapport parlementaire pointe la responsabilité du cabinet Mattei
PARIS (AFP) - Les membres de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la canicule ont voté mercredi soir leur rapport, qui pointe notamment "un éventail de responsabilités" dans cette crise, dont celle du cabinet du ministre de la Santé Jean-François Mattei, et énonce 52 propositions.Le rapport revoit à la hausse le bilan des victimes. Selon l'Inserm, la catastrophe sanitaire liée à la canicule a fait 14.947 morts entre le 4 et le 18 août 2003, selon de nouvelles estimations dévoilées dans ce document.
Le texte a été adopté par l'ensemble des membres UMP, UDF et PS, à l'exception du communiste Maxime Gremetz.
Le rapporteur de la commission, le député François d'Aubert (UMP), a affirmé que le cabinet du ministre de la Santé, la Direction de la santé (DGS) et l'Institut de veille sanitaire (InVS) avaient "peut-être regardé" la canicule "sans comprendre exactement ce qui se passait". "Je crois qu'il y a eu une gestion parcellaire de la part des pouvoirs publics", a-t-il ajouté.
Claude Evin, le président (PS) de la commission, a estimé qu'"il y avait eu une démission du politique" dans la gestion de la crise.
Ce texte, dont des éléments avaient été dévoilés dès mardi soir, est le fruit de plusieurs mois d'auditions des principaux protagonistes de cette catastrophe sanitaire. Selon une copie obtenue par l'AFP, il souligne une "responsabilité collective".
Il relève de "graves lacunes des responsables politiques et des responsables de services de l'Etat en matière de sécurité et de santé publique", selon Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS.
Le texte dénonce notamment "des dysfonctionnements clairement mis en évidence" au sein du cabinet de M. Mattei, grevé par "des cloisonnements sectoriels".
Le rapport s'interroge "sur la qualité de la communication entre cabinets du ministre des Affaires sociales et du secrétaire d'Etat aux Personnes âgées et celui du ministre de la Santé". (fin de l'extrait).
Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit est contradictoire avec ce qui est dit ci-dessus.
Pour ce qui est de la recherche, ce qui est grotesque, c'est de donner 10 milliards de francs aux buralistes et laisser tomber les chercheurs considérés qui demandent 1,3 milliard de francs. Le fait que la plupart des chercheurs partent à l'étranger aura des conséquences importantes. Un exemple : dans le domaine de la recherche bio-médicale, cela signifie que la France devra dorénavant payer, et payer à des prix exorbitants, des brevets pour des médicaments découverts par ses propres brillants chercheurs aux US. Ceci est qu'un exemple. Encore plus grotesque est le fait de dire que le gouvernement n'est pas responsable. Mais, c'est le gouvernement qui n'a pas encore payé aux labos leurs dotations de 2002, c'est aussi leur gouvernement qui a supprimé de 30-50% les embaûches dans les labos. Ou tu n'es pas chercheur, ou tu n'as pas suivi les actualités. Après, on peut toujours pinailler comme dans une cour d'école : c'est pas ce gouvernement qui est responsable, c'est le précédent. N'empêche la mauvaise gestion de la canicule et la politique dramatique en matière de recherche sont des choses qui se sont passées depuis 1 an.
Edit :
jeudi 18 mars 2004, 19h02
La France est "à contre-courant" des autres pays européens, selon le commissaire européen à la Recherche
PARIS (AP) - "La France s'est mise à contre-courant de tous les autres pays de l'Union européenne", déclare Philippe Busquin, commissaire européen à la Recherche, dans un entretien accordé au "Monde" daté de vendredi, affirmant que "le budget de la recherche publique civile a diminué en France" en 2003.
"Tout en affirmant qu'il fallait parvenir à ce que 3% du PIB (Produit intérieur brut) soient consacrés à l'effort de recherche, les opérations pratiquées en 2002 et 2003 allaient a contrario de cet objectif européen", souligne-t-il. "On ne peut pas tenir un discours pendant la campagne présidentielle et, ensuite, faire le contraire".
Invité à répondre à ceux qui s'étonnent de ses critiques à l'égard de la France, comme le ministre des Finances Francis Mer, M. Busquin note que la "vérité a ses droits. Je suis dans mon rôle lorsque je constate que des gouvernements ne font pas l'effort auquel ils se sont engagés".
Les "chiffres sont là", poursuit-il. "en 2003, le budget de la recherche publique civile a diminué en France", renchérit Philippe Busquin. En revanche en 2004, "la réaction est positive et je m'en réjouis".
Selon lui, la réaction des chercheurs français est "tout à fait exceptionnelle" et non "politicienne ou corporatiste". Le mouvement "des chercheurs français est à l'avant-garde de ce que l'on peut faire en Europe, parce que, globalement, ils ne sont pas les seuls à souffrir de restrictions. Il est sain que la communauté scientifique prenne son destin en main".
"Avec 1,9% du PIB, nous n'apportons pas assez de moyens à ce secteur et la part de la recherche privée est comparativement beaucoup moins importante qu'au Japon et aux Etats-Unis", souligne-t-il.
Les Quinze se sont engagés à consacrer 3% du Produit intérieur brut à la recherche d'ici 2010.
Le gouvernement a surtout fait son possible pour que les élections régionales passent inaperçues ! Déjà que nous ne savons pas forcément ce que peut apporter la Région dans notre vie quotidienne...
Bref, il paraîtrait que dire que le FN est en passe de rééditer son score d'avril 2002 et qu'il faut voter à tout prix (utile si possible !) reviendrait à alarmer la situation et à faire le jeu de JMLP. Qui nous dit franchement que le jeu, pendant des années, a été de jongler avec l'extrême droite pour affaiblir les uns ou les autres. Aujourd'hui les deux camps sont défaillants et nous ressemblons de plus en plus à la France des années 30, quand le débat politique s'est écarté vers les extrêmes...
Alors demain, votons et soyons convaincus de nos voix !
![Bowdown Bowdown](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bowdown.gif)