Pixie a écrit :Bouchet viens d'annoncer sur OMtv que grace à des finances exceptionelles la venue d'un arierre gauche international etait impossible sans la vente de DD :ph34r:
Ben ça c'est de la santé financière 3617 annu illico
La vente de DD ne sera qu'en partie réinjectée dans les transferts, une part pour combler ce que certains appelleront je sais pas comment mais pas un trou dans les.
Comme ton post (en partie) semble être une réponse à ce que je t'ai moi-même répondu hier, je vais essayer de te dire ? en évitant l'ironie et la provocation ? ce que j'en pense.
1. Tu as dit hier que les finances de l'OM étaient "très mauvaises" (je te cite).
2. Je t'ai dit que c'était faux. La DNCG avait validé les comptes excédentaires de l'OM (7M d'euros) du premier coup. (En passant, si tu as réellement regardé OMTV, tu auras remarqué que Bouchet a insisté pour dire que les comptes de l'OM étaient sains et positifs. Je le dis car tu as omis de le mentionner dans ton post ci-dessus.) Comme je l'ai aussi dit, l'OM a des dettes qui sont budgétisés annuellement à 15M d'euros. Ces dettes sont certes un handicap dans la mesure où on ne peut les consacrer à l'achat de nouveaux joueurs, mais n'empêche pas le club d'avoir des comptes annuels équilibrés et positifs depui s 2 ans. En passant, et contrairement à ce que ta caricature de ce que j'ai dit laisse croire, je n'ai jamais dit que l'OM a des "finances exceptionnelles". Quand je dis que c'est faux de dire que les finances de l'OM sont très mauvaises , je n'entend nullement dire que les finances sont exceptionnelles. Caricature ne vaut pas argumentation à mes yeux.
3. Pour donner un exemple : qqun achète une BMW et prend un crédit qu'il rembourse sur 5 ans. S'il arrive à rembourser son crédit et a un solde positif sur son compte en banque, je ne dirai pas que ses finances sont très mauvaises. Le fait d'être endetté n'implique pas qu'on ait une très mauvaise situation financière. L'important, c'est d'arriver à rembourser ses dettes, et c'est ce que fait l'OM. L'OM aurait une "très mauvaise " situation financière si elle n'arrivait pas à rembourser ses 15M d'euros annuellement. En poussant le raisonnement un peu plus loin, peut-on dire que si le gars en question décide d'acheter une Ferrari qu'il a une très mauvaise situation financière ? Tout dépend : s'il a des rentrées qui lui permettent de rembourser de nouveaux crédits ou même de payer cash sa Ferrari, c'est non. S'il s'endette à nouveau et ne peut rembourser ses crédits, la réponse est "oui". Par contre, s'il veut se payer une Ferrari et se rend compte qu'il ne pourra rembourser les crédits, je ne dirai pas qu'il a une "très mauvaise situation financière". Je dirai qu'il n'a pas les moyens de se payer une Ferrari.
4. Le rapport avec l'OM ? Bein, c'est faux de dire que parce que l'OM ne peut se payer les Rothen, Yepes, Diego ou je ne sais qui, qu'elle a de "très mauvaises finances". Elle n'a tout simplement "pas les moyens" (sans la vente de DD) de se payer de très grands joueurs (quand même bien son bilan comptable est excédentaire), tout comme le gars se rend compte qu'il n'a pas le moyen de se payer une Ferrari (quand même bien le solde de son compte en banque peut être positif). La sagesse dicte ce choix. On peut choisir de rembourser moins annuellement (Paris a été recalé lors de son premier passage ENTRE AUTRES parce que la DNCG considérait que vu le niveau de leurs dettes, ils ne remboursaient pas assez annuellement - bien moins que les 15 M annuels de l'OM, qui est beaucoup moins endetté que Paris). C'est un choix entre rembourser ses dettes rapidement ou pas.
5. Dernier point : encor e une fois, si tu as réellement regardé OMTV, le problème de l'ARG se pose aussi en termes de salaires. Les salaires ne doivent pas excéder un certain % du budget annuel suivant la DNCG. Avec son effectif pléthorique, l'OM est obligé de vendre ou prêter des joueurs , quand même bien elle aurait les moyens d'acheter de nouveaux joueurs, tout simplement parce qu'elle est déjà proche du % qui ne doit pas être dépassé. Pour rappel, le salaire de DD sera, s'il reste, de 170 000 euros par mois.
Je lirai ta réponse avec plaisir, sauf si tu utilises des pirouettes ou des ironies qui, encore une fois, ne valent pas argumentation à mes yeux.
:mf_farmer