(28-06-2019, 18:06)serge13 a écrit : [ -> ]Aqwa :Il y a la L2 (a 507 ) maintenant coté est , c'est vraiment plus rapide .
Mad :Je ne comprends pas pourquoi tu insistes ainsi ,si tout le monde t'écoute ça va faire monter les prix ,il y aura encore plus d'embouteillages et moins de place en calanque .
J'avais zappé ce topic ! Avec pas mal de retard donc
Bah j'insiste parce que ça m'énerve de voir tous ces gens qui ont objectivement tort
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
. Puis bon, de toute façon depuis quelques années ça se remplit de bobo parigos autour de moi, alors un peu plus un peu moins, autant que ce soit des supporters de l'OM !
(28-06-2019, 20:28)Gomincha a écrit : [ -> ]Je pense que 95% de ta France Mad' c'est le Nord ![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
Déjà sur les Landes la dernière fois tu commençais à bloquer et pour toi Arcahon c'était Beyond the wall
Peut être pas 95% quand même ... Jusqu'à Avignon, ça fait plus de 5% non ?
Et les landes, bon c'est clairement le Nord, aucun débat possible. Mais Aracachon j'ai peut être été un peu dans l'excès ce qui m'arrive très occasionnellement. J'avais du boire un panaché, cela me tourne vite la tête. Arcachon, à la limite, bon, c'est pas le Nord. Mais juste que c'est pas mon Sud, ça reste un truc de bordelaids
(25-07-2019, 18:11)aqwarium a écrit : [ -> ]Faut voir le bon coté des choses, les humains commencent à comprendre que le béton c'est le mal, qu'une climatisation ca chauffe, que le productivisme est nocif, etc.
C'est la fête, enfin un peu de progrès social au milieu de l'illusion du progrès technique. ![Bounce Bounce](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bounce.gif)
Heeuuu, tout autour de moi on continue de penser qu'une climatisation ça fait du froid hein
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
. Tiens d'ailleurs hier j'ai vu une boîte dont je tairais le nom (en vrai elle est pas hyper connue, c'est très loin d'être Total) spécialisée dans les énergies fossiles. Après la grosse claque de 2015, ils ont développé un pôle "vert". J'avoue, en amont, je les suspectais très fortement de faire ce qu'on appelle du "green washing", à savoir pour les néophytes prétendre s'occuper de trucs écolos et bien le mettre en avant, pour au final brasser de l'air et continuer à empapaouter la planète.
Ben non, ils ont nommé un responsable d'activité hyper calé, qui a notamment développé un système de clim à base d'eau de mer (bon c'est un poil plus complexe hein, mais chui pas technicien
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
) qui permet de faire 90% d'économies d'énergie sur une clim (des gros trucs genre hôtel, hopital, centre commerciaux ...) et avec 0 émission de carbonne. Sachant qu'il n'altère en rien la qualité de l'eau, il va "juste" chercher de l'eau froide dans les pronfondeurs, mais avec absolument aucun impact sur le rechauffement des océans (c'est la première question que j'ai posé et que, j'imagine, tout le monde pose). Bon, l'inconvénient, c'est qu'il faut être près d'une mer ou d'un océan du coup
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
Mais c'est le cas de pas mal de grandes villes. Et l'avantage, c'est que c'est pas un mec à cheveux gras et en claquettes qui a pensé ça, mais un financier. Donc le truc est rentable à moyen terme du fait des économies d'énergie. Du coup, ya une chance qu'un jour ça marche.
Ca ressemble à un bel argument de financier ça quand même. Je vois pas comment on peut faire du froid sans faire du chaud.
Donc j'imagine que s'il pompe profond, vu la densité de l'eau autour, le rechauffement n'est pas facilement perceptible, mais je pense que malgré tout, ça chauffe.
Citation :
Ah oui, il pompe l'eau froide et rejette de l'eau à température ambiante.
Mébon l'impact sur un océan est ridicule, au final l'eau du fond va se refroidir naturellement et rideau. A la limite, ce qui va la faire se réchauffer, c'est le CO2, pas l'opération de pompage
"... l’eau captée est rejetée à la mer à une profondeur et une température compatibles avec les contraintes environnementales."
Moui moui, bon bein si à la COP vingteudouze de Bouc Bel Air, les seuils de contraintes sont divisées par 100...
C'est pourtant pas si compliqué à comprendre, on peut pas produire toujours plus avec toujours moins.
Alors soit disant, on peut produire "mieux", sauf si la consommation augmente 100 fois plus vite que ce qu'on améliore les process de production.
Madinho aime les hommes en cravate
Sinon vous saviez que le quartier du Vélodrome est chauffé par la récupération de la chaleur de la station d'épuration ? :Pompe à caca:
Le quartier Villeneuve à Grenoble était chauffé avec l'incinérateur, en 1974...
Je pense qu'il l'est toujours.
En tout cas c'était le cas il y a 15 ans quand j'y étais.
Ce n'était pas l'incinérateur mais une usine dédiée.
Je le sais car j'habitais sous le panache de l'incinérateur du côté de Saint-Martin-d'Hères.
Autant j'ai détesté Grenoble, notamment pour des raisons climatiques, mais c'est sûr que c'est un autre monde par rapport à Marseille au niveau innovation politique, même si par effet de balancier ils se sont donnés à cet raclure de Carignon à un moment.
Ça me fait penser qu'en réalité au GIEC, le réchauffement étant certain depuis des lustres et son origine humaine indiscutable depuis un moment également, le seul débat qu'il reste dans la communauté scientifique c'est de savoir si ils continuent à pipoter sur des scénarios à +2°C ou si ils balancent publiquement les probabilités les plus fortes de +5°C.
Ce qui signifie qu'on va tous crever. Dans le siècle.
https://www.laprovence.com/actu/en-direc...rance.html
Je vérifierai dans mes bouquins, mais il me semble bien que c'était l'incinérateur.
Madame aqwa a grandi à l'Arlequin, moi j'ai habité un peu Place des géants, sacrée époque.
Bon entre le projet initial et ce que c'est devenu... C'est quand même la seule fois de ma vie ou un gamin de 15 ans m'a menacé avec un pétard.
L'halu, du coup, j'ai rien trouvé d'autre à lui dire que : Bein... tu vas faire quoi maintenant ? Me tirer dessus ?
Bon ok, il était pas de Villeneuve mais de Mistral.
Trouvé les infos, c'est par içi :
https://www.compagniedechauffage.fr/2331-histoire.htm
Techniquement c'est un incinérateur oui. Après ils ont appelé ça la chaufferie municipale.
Et le grand incinérateur de l'Agglo a été construit en rive droite de l'Isère, à l'endroit où le tram B enjambe la rivière entre la Tronche et SMH, tu vois ?
Je ne sais pas si c'est sur la commune de la Tronche, SMH ou encore Meylan.
Je suis sûr de mon coup car j'habitais en cité U à proximité et n'étais pas ravi d'être sous le panache de fumées, même si personne n'en parlait jamais.
Tu en as pensé quoi de l'Arlequin ?
Dans les années 2000 des gens du début y habitaient toujours et l'utopie sociale n'était pas morte, même si il y avait des problèmes liés à la pauvreté.
Pour le réseau de chauffage, y'a toutes les étapes dans le lien sur lequel je suis tombé, ils ont même raccordé l'usine de Pont de Claix ^^
L'Arlequin, le premier truc que j'en ai pensé quand je suis arrivé, c'est "punaise, tu construis ça à Marseille, y'a cinq morts par seconde", et encore, à cette époque les coursives étaient déjà condamnées.
Sinon, j'aime beaucoup de choses dans le concept (l'Espace 600, les parcs immenses, la mixité, etc.), c'est dans la lignée du Corbusier cette manière d'organiser la vie sociale.
C'est vrai pour les années 2000, le Bopapa est parti vers là pour aller se perdre au dessus Albertville, mais c'était même pas lié à la pauvreté, juste au décès de sa mère.
Par contre, c'est assez fou tout ce qui a disparu entre 1995 et 2010, et la mixité sociale n'est qu'un lointain souvenir.
Oui c'est très corbuséen comme idée.
A la cité radieuse de Marseille ça fonctionne plein pot.
Mais les gens viennent y habiter pour ça et ont un "capital culturel" (et financier pour la plupart) important.
La Rouvière a fini par me convaincre que l'architecture ne déterminait pas directement la destinée d'un quartier.
C'est bien le niveau de vie des habitants et la présence de services publics et d'espaces (fonctionnels) dédiés au lien social, qui le fait.
Ha, et j'oubliais le top du top, la pédagogie Freinet jusqu'à la fin du secondaire.
Bon, ça fait des nanas casse-burnes, mais c'est comme ça.
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Tu parles de Freinet à l'éducation nationale et au MEDEF, ça bégaie et ça se mouille la nuque.
Accoler l'expression libre de freinet et le modéle "corbusier " je ne vous suit pas du tout .Corbu c'est le facho de l'architecture :rien ne dépasse ,tous pareil ,tu dors dans les espaces prévus dodo ,tu manges où j'ai écrit miam miam .
Le dehors c'est le mal tu fais tout à l'interieur de l'immeuble .
De chez toi tu peux regarder la baie et la mer mais pas de balcon ,encore moins de terrasse pour respirer un peu .
Bein, c'est dans le sens ou le Corbusier fait parti des pères de l'architecture moderne, basée sur les axes du vivre ensemble et du vivre fonctionnel.
Je ne suis pas fan de la gueule de ses créations, mais à chaque fois que je me suis un peu penché sur des bouquins ou des reportages, c'est très réfléchi.
Du coup, cette idée de villes ou quartiers "nouveaux", construits autour de la mixité sociale, de l'accès aux transports, de la séparation des espaces piétons et routiers, de l'optimisation de l'espace, de la fonctionalité des équipements, toussa toussa, y a comme une suite logique. Bien sûr, tu peux pas faire ça au Panier sans tout rasé (en mode Deferre) et ça ne serait pas souhaitable vu la charge historique.
Pis je pense qu'il ne faut pas limiter le Corbusier à la Citée radieuse qui n'est qu'un concept parmi d'autres. Enfin voilà, c'est comme ça que je le ressens.
Les terrasses sont communes chez le Corbusier.
Du coup tu connais et parles à tes voisins. Les gosses jouent ensemble dans les "rues" (= les couloirs), etc.
La cité radieuse c'est vraiment bien. Et quand on y habite c'est encore mieux.
Et tout ce qui est espace de détente, de réception, est mutualisé.
Je connais les accointance fascistes de le Corbusier, c'est sûrement le risque de penseurs radicaux comme lui. Ça peut vite dévier et partir en sucette.
Freinet n'était pas un beatnik. Il y a de bons relents d'utopie socialiste chez lui, sur la formation de "l'homme de demain", la place prépondérante du travail dans la vie.
Mêmee si comme beaucoup de gens de gauche de son temps il a probablement beaucoup évolué au cours urs de sa vie (rupture avec le PCF et l'URSS, etc.)
J'ai trés bien connu ,il y a plus de 30 ans ,avant la hippe bcbg et j'ai pas aimmé du tout .Mon truc c'est plutot la petite maison marseillaise avec les tomettes mais il en faut pour tout les gouts et j'accepte que les gens aiment cette cité radieuse ;Je suis plus étonné qu'aqwa ,qui vit dans un petit village à la campagne si j'ai tout suivi , puisse apprécier .
Je me souviens encore de la frustration de ne pas pouvoir aller dehors et de notre délire de vouloir glisser des madriers sur les structures en béton pour faire un balcon .Quand j'ai du ,suite à un accident ,me déplacer en fauteuil ,la conception sur plusieurs niveaux a été un enfer etc etc
Ceci dit je ne portais pas de jugement sur les hommes mais sur le résultat de leur pensée .Tout et ouvert ,tout est possible chez freinet tout est determiné à l'avance ,fermé chez le corbusier .
Ah mais qu'on soit bien d'accord, pour rien au monde tu ne me feras habiter dans la cité radieuse.
Là ou j'habite, on est 12 et j'habite pas le centre du hameau, y'a trop de gens.
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)