opiOM.net

Version complète : Topic Météo...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La météo, c'est encore très peu maîtrisé de nos jours et c'est un domaine passionnant, un exemple bête.
Un anticyclone, c'est un zone de hautes pressions atmosphériques. Lorsqu'un anticyclone se déclenche, une masse d'air s'écarte du centre en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (force de Coriolis). 
Une dépression, c'est l'inverse, c'est un zone de basse pression, et la masse d'air se déplace de l'extérieur vers le centre en tournant dans le sens opposé des aiguilles d'une montre.

Imaginons un anticyclone sur l'atlantique (celui des Açores) et une dépression sur l'Italie (la dépression de Gênes). La masse d'air se déplace du premier vers la seconde. Comme le mouvement est circulaire, donc la masse d'air ne se déplace pas en ligne droite, et de toute façon, elle ne pourrait pas, vu qu'entre les deux phénomènes météo, il y a le massif central et les alpes. La masse d'air est donc obligé de contourner le massif central par le haut et les Alpes par le bas. Dans ce couloir entre les deux massifs, cette masse d'air accélère à cause de l'effet Venturi.

Voilà voilà, on pourrait appeler ça le Mistral. 
Passionnant non ?  Happy

[Image: apprendre-la-navigation-meteo-marine-mistral-4.png]
dans l'hémisphère Nord la rotation horaire non ?  Happy
Vui.  Happy
C'est pour ça qu'ils appellent ça le Lartsim au Brésil  Secret
Essplique.
(09-04-2022, 19:38)aqwarium a écrit : [ -> ]Essplique.

Mf_death
(09-04-2022, 19:38)aqwarium a écrit : [ -> ]Essplique.
Euqilpsse
Blondblush Bave Vghgbg Happy Laugh

T'y es pas réveillé ou quoi mon Aqwa ?
Houlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
[Image: gun.jpg]

Heureusement que dans le coin c'est fini demain...
'tention dans le sud, ça a l'air pas cool ce qui arrive ... (et c'est pas moi en plus !)
Allo, allo  !!!  Capo tout va bien ? Pas trop de dégâts ?
Dans le Var du côté de  St tropez ste Maxime, orage et pluies hier. 
Aujourd'hui soleil. 
Météo avait annoncé ke contraire...
J'ai mis un pull ce matin Bave
Moi j'ai mangé des oeufs au plat.
et personne n'est mort ?
Si.

Deux poussins.
Happy
(18-08-2022, 18:45)Oc! a écrit : [ -> ]Deux poussins.

Ca fait trois.
(18-08-2022, 19:19)aqwarium a écrit : [ -> ]
(18-08-2022, 18:45)Oc! a écrit : [ -> ]Deux poussins.

Ca fait trois. Roll