opiOM.net

Version complète : Topic Météo...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
merci Sabrakan, j'avais vu pour le pont ce matin au JT, quelle galère 34

mais pas de victimes, c'est le plus important.

Dis-moi, ma soeur est au Tampon, j'imagine qu'elle est donc dans la mauvaise moitié de l'île pour le téléphone?

bon courage et tiens nous au jus Bye1
La Réunion reste sous l'influence du cyclone Gamède
[26/02/2007 - 06:56]
[Image: dot.gif]

[url=javascript:var windowVar =window.open('http://actu.aliceadsl.fr/popupimage.asp?image=http://images.aliceadsl.fr/francemonde/2007-02-26T055729Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-FRANCE-REUNION-CYCLONE-20070226.jpg','image','toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,scrollbars=no,resizable=0,width=500,height=400,top=150,left=150');][Image: 2007-02-26T055729Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OF...070226.jpg][/url] SAINT-DENIS DE LA REUNION (Reuters) - L'alerte cyclonique maximale a été levée lundi à 06h00 locales (02h00 GMT) à la Réunion, qui reste toutefois sous l'influence du cyclone Gamède.
L'oeil de la dépression se trouvait lundi matin à 360 km au nord-nord-ouest de l'île et s'éloignait par l'Ouest, selon Météo France.
Gamède, dont le diamètre est très important, continue toutefois à provoquer d'importantes précipitations, accompagnées de rafales de vent supérieures à 100 km/h dans la plupart des régions de l'île.
Tous les établissements scolaires et universitaires devaient rester fermés lundi, mais la levée de l'"alerte rouge" a permis la reprise de l'activité économique. La circulation reste toutefois très perturbée, notamment dans le Sud, où un pont de 500 mètres, emprunté quotidiennement par 50.000 véhicules, s'est effondré dimanche matin.
Plusieurs dizaines de milliers de foyers restent privés d'électricité, d'eau potable ou de téléphone. Un seul blessé grave est à déplorer depuis le début du week-end.
Le trafic aérien reprend lundi matin à l'aéroport international de Saint-Denis, où plusieurs vols en provenance de la métropole sont attendus dans la matinée.
François Baroin, ministre de l'Outre-mer, a demandé dimanche la déclaration de catastrophe naturelle pour la Réunion.
Le bordel !

beaucoup de pluie aujourd'hui, un "galet" de 7 tonnes qui s'écrase sur la route du littoral (déjà fermée à la circulation heureusement), mais un autre éboulis de 1,5 tonnes qui tombe sur la route de la montagne, celle qu'on utilise quand celle du littoral est fermée… toujours des milliers de foyers sans eau ni électricité, le téléphone ça va mieux (même dans le sud et au Tampon, réseau dévié via l'est je crois Cobl), mais l'île coupée en deux entre saint-pierre et saint-louis depuis que le pot de la rivière Saint-Étienne s'est effondré comme un jeu de dominos.

Et un gamin, prénommé Surpris (si, si !), qui a été emporté par une vague alors qu'il tentait de rattraper sa casquette lors d'une ballade en bord de mer (interdit pourtant par arrêté préfectoral vu la houle). Il s'en sort avec une plaie au front et une grosse frayeur. Et les écoles qui ne rouvriront pas avant jeudi…

Sinon Gamede continue de s'éloigner vers l'ouest, très lentement, à 5 km/h (il était à 24, puis 16 km/ h à son arrivée). Il se situe à environ 400 km. Mais vu le machin, on continue de subir son influence. Heat
http://reunion.rfo.fr

Voici le site de RFO (Réseau France Outre-Mer), vous allez où vous voulez, chez Cobl, chez Sabrakan, chez Francisque, chez Guevarra :add_vache ...

Pour La Réunion, les infos c'est par là...

http://reunion.rfo.fr/article703.html

ShipwreckedKouraz dalon, Kouraz domoun !!! :punk1:

59dpOTE LA RENYON !!! 59dp

Console Pov' Koup'Koup' ...
merci pour les news Sabrakan...

Gamède semble avoir fait davantage de dégats par ses eaux que par ses vents...chez nous c'est souvent l'un (les pluies d'Anne en janvier 88) ou l'autre (les vents d'Uma à Port Vila en février 87 et ceux d'Erika à Nouméa en avril 2003).

le dernier cyclone maousse chez vous, ça remontait à quand ?
Gamède revient sur l’île de la Réunion qui sera en alerte rouge encore une fois dans quelques heures. J'ai vu une chose pareille - un cyclone qui revient - qu'une fois en 30 ans, avec Hyacinthe, un cyclone qui avait mis La Réunion et Maurice à genoux. 34

http://www.liberation.fr/actualite/socie...661.FR.php
La Réunion ramasse sévère !!!

Difficultés de circulation, rivières débordées, ponts arrachés, villages évacués, voiture emportée...

http://www.clicanoo.com
[url=javascript:window.close();][Image: 2007-02-28T065941Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OF...070228.jpg][/url]

SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (Reuters) - L'alerte rouge a été levée à la Réunion mercredi à 08h00 (04h00 GMT) après le passage mardi soir du cyclone Gamède à 250 km à l'ouest de l'île.
Le corps d'une femme de 44 ans, emportée mardi midi par la crue d'une ravine dans le Sud, a été retrouvé par les secours au lever du jour. Quatre-vingt-sept blessés, dont trois graves, ont été recensés par la préfecture depuis l'arrivée du cyclone sur l'île samedi.
Plusieurs axes routiers principaux restent fermés à la circulation, plus de 100.000 foyers sont encore privés d'eau potable et 30.000 abonnés n'ont pas l'électricité.
Soixante sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile sont attendus en renfort sur l'île dans la journée à bord d'un Transall de l'armée.
François Baroin, ministre de l'Outre-mer, est arrivé à la Réunion hier.
Le centre du cyclone s'éloignait rapidement en direction du sud-ouest mercredi matin. Les pluies et les vents vont en s'affaiblissant mais une houle énorme, avec des creux de cinq à dix mètres, continue à frapper le littoral ouest de l'île.

Comme d'habitude, plus d'infos sur :
http://www.clicanoo.com
bon ben voilà, deux morts (un homme retrouvé aujourd'hui dans un radier, plus la bonne femme emportée avec sa voiture), 80 blessés dont trois graves. Gamede s'éloigne maintenant semble-t-il définitivement, laissant de sérieuses plaies à panser. L'île est coupée en deux au niveau du sud (problèmes d'approvisionnement en essence et en vivres), pas loin de 100 000 foyers sans eau, un bon 30-40 000 sans électricité, uen agriculture dévastée et un sacré bin's sur les routes.
Le dernier gros cyclone qui avait bien frappé l'île, Cobl, c'était Dina en 2002, avec beaucoup plus de vent que cette fois-ci (l'œil était passé sur l'île), et un collègue journaliste décédé en reportage. L'an dernier on avait eu Diwa, tempête tropicale passée près avec beaucoup, mais alors beaucoup d'eau.
Mais la population dans son ensemble gère bien ces crises, on ne cède pas spécialement à la panique. Mais il faut toujours qu'il y ait un ou deux cons qui prennent des risques hallucinant en voulant traverser des ravines en crues et qui périssent de la sorte. C'est pas faute de prévenir pourtant. voilà. Complètement naze, m'en vait dormir.Sleeping
Bon courage Sabrakan
Sabrakan a écrit :bon ben voilà, deux morts (un homme retrouvé aujourd'hui dans un radier, plus la bonne femme emportée avec sa voiture), 80 blessés dont trois graves. Gamede s'éloigne maintenant semble-t-il définitivement, laissant de sérieuses plaies à panser. L'île est coupée en deux au niveau du sud (problèmes d'approvisionnement en essence et en vivres), pas loin de 100 000 foyers sans eau, un bon 30-40 000 sans électricité, uen agriculture dévastée et un sacré bin's sur les routes.
Le dernier gros cyclone qui avait bien frappé l'île, Cobl, c'était Dina en 2002, avec beaucoup plus de vent que cette fois-ci (l'œil était passé sur l'île), et un collègue journaliste décédé en reportage. L'an dernier on avait eu Diwa, tempête tropicale passée près avec beaucoup, mais alors beaucoup d'eau.
Mais la population dans son ensemble gère bien ces crises, on ne cède pas spécialement à la panique. Mais il faut toujours qu'il y ait un ou deux cons qui prennent des risques hallucinant en voulant traverser des ravines en crues et qui périssent de la sorte. C'est pas faute de prévenir pourtant. voilà. Complètement naze, m'en vait dormir.Sleeping

Bon courage amigo Bye2
merci les mecs ! (moi ça va j'ai même internet à la maison. ya que mon bananier et mon papayer qui ont trinqué, et un peu le toit de la terrasse…)
Alors bon internet.Happy
Bon courage Sabrakan. Bye1
je veux pas faire le mec qui s'en fout, mais des phenomenes de ce genre sont courants, et je pense que la reunion s'en remettra vite, le temps de remettre les infrastructures en place.

Au moins chez vous, vous avez un temps de saison, ce qui est loin d'etre le cas chez nous

allez un petit lien vers un peu de fraicheur qui te changera de ton decor tempetueux Happy
http://www.opiom.net/forums/showpost.php...tcount=296
Woua ça fait du bien ! depuis que le soleil a reviendu, c'est une vrai cocotte minute ici après toute l'humidité emmagasinée…
c'est vrai c'est un temps de saison, ceci dit heureusement que c'est pas tous les ans qu'on a un pont de 520 m de long qui s'écroule comme un jeu de dominos. Mais c'est clair qu'on s'en remettra !
On est le 19 mars, il neige. Shipwrecked
Ce matin chez moi 5 cm de neige, j'ai été réveillé par un chasse neige. Shipwrecked
J'ai froooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid

[Image: kisscool_01_800.jpg]

Par contre tu connais les giboulées ?
J'ai mis un T-shirt à manches longues...