metec a écrit :Sur la politique sportive :
Aujourd’hui il nous promet que nous jouerons le titre l’année prochaine alors qu’au même moment on voit les objectifs fixés cette année (un titre + une qualif en LDC) revus à la baisse (avec 20 M¤ dépensé pour renforcer une équipe qui à finit 3ème l’an dernier).
Il était très naïf de croire que l'OM allait tout avaler en 2 saisons sur le coup d'un "succès" notable la 1°. Il est très facile de dire et faire croire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre ou croire. Il est évident que lorsque ça coince, la situation devient très inconfortable...
metec a écrit :Sur la politique financière :
Or, via LDCom, RLD a bénéficié d’un retour sur investissement indirect avec la complicité de la mairie de Marseille.
Ces dépenses " extraordinaires " sont nécessaire pour permettre à l’OM de se hisser dans la course au titre et ce chaque saison. Ce recrutement ne doit pas se faire par la vente de joueurs prometteurs.
C'est: a bénéficié ou va bénéficier? Quel est le montant du sponsoring de LDCom?
Joueurs prometteurs? Des noms!
metec a écrit :De plus l’OM, de part sa spécificité historique, ne doit pas devenir une machine à fric qui prend ses supporters pour des vaches-à-lait (j’ai rien contre les vaches, rassurez-vous), ni mettre sur la touche la frange la plus populaire de son public. Si demain l’OM aligne les prix de ses abonnements sur ceux de ses concurrents français, combien de RMIste, combien de sans-emploi, combien de minot pourront aller au stade dans ce qui s’appelait à l’époque " les populaires " ? Cette volonté de reprendre les abonnements dans les virages, que je décris dans le paragraphe suivant, ne peut être accepter par les Marseillais. Aujourd’hui Bouchet remanie notre blason (logo est un terme commercial que je réfute) pour qu’il s’accorde mieux avec celui de 9telecom, peut-on vraiment lui faire confiance pour sauver le caractère populaire de nos tribunes ? Chacun a le droit de venir au vélodrome, et de vivre son match comme il l’entend. Il y a toujours eu des supporters plus excités que d’autre au vélodrome, et en suivant des principes simples de respect mutuel, je ne vois pas pourquoi cela ne continuerait pas. Je ne connais pas d’Oultra rêvant de 60000 FoUs furieux dans un pogo géant au vélodrome. En revanche j’ai bien peur que le rêve de Bouchet soit un stade sans Oultra, avec des supporters assis dont le pouvoir d’achat serait 2 à 3 fois supérieur. Si il faut maximiser les recettes à l’OM, c’est plus coté des retombées financières liées à la réussite sportive qu’il faut aller les chercher. Des titres à l’échelon national, des bons parcours en ligue des champions chaque année, voilà ce qui permettra à l’OM d’augmenter son budget.
Si les abonnements en virage doublait, avec les conséquences que je décrivais plus haut, le budget de l’OM augmenterait de 2,8M¤, soit un gain de 4% environ. Pour moi, ces 4% ne valent pas la perte de la dimension " populaire " de l’OM, sans compter les risques d’émergence de groupuscule incontrôlé au vélodrome.
Je suis assez fier de ne voir aucun salut nazi au vél, quand on sait que non seulement à Paris mais à Lyon, à Lille ou encore à Nice, ces gestes sont courant (voir tolérer)…
Alors voilà mon discours peu lumineux, je ne vois pas en quoi il s’adresse au 16-18 ans, et il ne prêche pas pour un interêt autre que celui de l’OM, de Marseille et des Marseillais.
Sur ce bonne nuit 
Inutile de te dire ce que je pense de ce dernier paragraphe 
RLD a déjà bénéficié de retour sur investissement puisque la Mairie de Marseille lui a "offert" le marché d'Euroméditerranée, qui devient un centre de télécommunication très important en Europe du sud. Au moment où LDCom a décroché ce marché il n'était pas un "Gros" du marché des télécom... C'est un arrangement entre la Mairie et RLD qui n'est pas si choquant que ça, à condition qu'on ne cherche pas à nous faire croire que l'OM était une "danseuse" pour RLD. C'était tout sauf une danseuse et il n'a pas perdu d'argent au global...
Je vois pas bien pourquoi c'est inutile, sauf si c'est pour me dire :
"Les RMIstes, les sans-emploi, les minots défavorisés de Marseille n'ont rien à faire dans le vélodrome. Voir des fachos au vel ça me gène pas..."
Plutôt de te cacher derrière le fait que tu es systématiquement en désaccord avec moi, argumente un peu...

metec a écrit :Je vois pas bien pourquoi c'est inutile, sauf si c'est pour me dire :
"Les RMIstes, les sans-emploi, les minots défavorisés de Marseille n'ont rien à faire dans le vélodrome. Voir des fachos au vel ça me gène pas..."
Plutôt de te cacher derrière le fait que tu es systématiquement en désaccord avec moi, argumente un peu...
Grande habileté dans la provocation et le procès d'intention, je te reconnais bien là.
Tu fais les questions et les réponses, cela coupe court à pas mal d'arguments, en effet.
Bref, j'essaierais de développer ma pensée dans la journée, peut-être.
Metec, le jour ou les supporters arreteront de pomper 200 balles par abo alors on reparlera de la defense du Rmiste.
Tant que le racket (je parle pour les abonnements "obligatoires" aux magazines) continuera, l'argument de la defense de la veuve, de l'orphelin et du Rmiste ne tiendra pas.
30% de l'abo dans la poche des supporters ça ressemble à un record mondial ça non ?
Grande habileté, grande habilité, t'as oublié que tu parlais au mec qui n'est pas une lumière et qui a écrit une bouse pour les 16-18 ans
A la compet des procès d'intention, on fait match nul mon ami...
metec a écrit :RLD a déjà bénéficié de retour sur investissement puisque la Mairie de Marseille lui a "offert" le marché d'Euroméditerranée, qui devient un centre de télécommunication très important en Europe du sud. Au moment où LDCom a décroché ce marché il n'était pas un "Gros" du marché des télécom... C'est un arrangement entre la Mairie et RLD qui n'est pas si choquant que ça, à condition qu'on ne cherche pas à nous faire croire que l'OM était une "danseuse" pour RLD. C'était tout sauf une danseuse et il n'a pas perdu d'argent au global...
C'est pas un un abus de droit sociaux se que tu nous dit la ?
Y'en a qui ont été en taule pour moins que ça .....
Premièrement l'abonnement au journal ne concerne pas tous les groupes donc on ne peut pas généraliser cette pratique.
De plus je ne vois pas en quoi ce que tu appelles le "racket" des groupes contredit ce que j'ai écrit.
Je me répète donc, aujourd'hui les groupes sont la seule et ultime barrière à une augmentation forte des prix en virage. Les abonnés en Ganay auraient surement aimé être représenté fortement lors de la mise en place de la politique tarifaire l'année dernière.
Si tous les supporters en virage ne se reconnaissent pas dans les groupes, si bien entendu tous les abonnés ne sont pas membres actifs des groupes, Les groupes sont toujours les représentants des 28000 abonnés en virages... le jour où ils ne le seront plus, ils n'auront plus aucun légitimité pour s'opposer à une politique tarifaire qui excluera la frange la plus populaire du public.
vous avez tout à fait le droit d'être critiques envers la gestion ou certaines dérives des groupes, mais ce n'est pas mon propos, moi je défends le système en lui même
oyé sapapaya a écrit :C'est pas un un abus de droit sociaux se que tu nous dit la ?
Y'en a qui ont été en taule pour moins que ça .....
Non c'est un arrangement mutuel, la mairie avait besoin d'un repreneur sérieux, et RLD avait besoin d'un bastion pour développer LDCom, chacun y a trouvé son compte finalement. Ce n'est pas ça que je critique, mais plutôt le fait qu'on nous fasse pleurer sur l'investissement à perte de RLD, alors qu'il ne l'est pas.
Et que penses tu du "Racket " je re-utilise ce mot pour des pauvres supporters marseillais de france et de navarre ( qui ne sautent qu'une a deux fois par saison, c'est à dire le nombre de fois que l'om passe à moin de 300km) lors des déplacement de l'OM. Connais tu leur seul moyen d'avoir un billet quand ils ne font pas parti d'un groupe de supporter expatrié ? payé un billet 40 ou 60 euros quand il vaut réellement 12 ou 20 euros, pour couvrir les frais d'essence et de déplacement.....c'est quoi si c'est pas du racket? Parce que de toute façon si on veux voir l'OM au moin une fois on va le payer ce punaise de billet....
metec a écrit :Premièrement l'abonnement au journal ne concerne pas tous les groupes donc on ne peut pas généraliser cette pratique.
De plus je ne vois pas en quoi ce que tu appelles le "racket" des groupes contredit ce que j'ai écrit.
Je me répète donc, aujourd'hui les groupes sont la seule et ultime barrière à une augmentation forte des prix en virage. Les abonnés en Ganay auraient surement aimé être représenté fortement lors de la mise en place de la politique tarifaire l'année dernière.
Si tous les supporters en virage ne se reconnaissent pas dans les groupes, si bien entendu tous les abonnés ne sont pas membres actifs des groupes, Les groupes sont toujours les représentants des 28000 abonnés en virages... le jour où ils ne le seront plus, ils n'auront plus aucun légitimité pour s'opposer à une politique tarifaire qui excluera la frange la plus populaire du public.
vous avez tout à fait le droit d'être critiques envers la gestion ou certaines dérives des groupes, mais ce n'est pas mon propos, moi je défends le système en lui même
Bah pour moi tout est lié, les groupes se goinfrent avec les abos sur notre dos alors forcement les tifos ça coute cher les amendes aussi mais bon aujourdh'ui sur les 115 euros d'un abonnement qui gagne le plus d'argent les groupes ou l'OM ?
Ben les groupes bien sur alors oui le systeme est mauvais.
Laissons à l'OM la gestion des abos avec engagement ecrit de non augmentation exagérée de la part des dirigeants puis que le club s'engage à aider les groupes financierement pour les deplacements et les animations et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes....
Sauf si certains.... m'enfin je m'egarre là.
LXhere tu cherches à faire dévier le débat encore une fois sur la gestion des groupes alors que ce n'est pas du tout de ça qu'il s'agit.
Mais pour te répondre je suis moi-même éxilé en région parisienne et j'affirme qu'on peut très bien obtenir des billets auprès des groupes sans passer par le marché noir.
Renseigne toi auprès des nombreuses sections des groupes en France, tu en as surement une près de chez toi et tu pourras surement voir encore plus de match, en partageant de plus les frais de déplacement.
Je pense que vous faites des généralités de comportement marginaux
Je cherche rien du tout, c'est le mot racket qui me fais réagir. je t'aurais pas apostrophé si je ne visais pas les groupe de supporter,j'ai pas parlé de marché noir, c'est pas des gars isolés les mecs, sont super organisés, les "groupes" de ma région, je vais pas m'y inscrire y leur versé une cotisation pour 3 matchs que je verrais accompagné de Bebert, jojo et barnabé avec l'accordéon dans le bus pendant 20 heures. ( ok là je dévie le topic) de toute façon je leur ai téléphoné, c'est eux qui m'ont éguillaient sur les gu-gus du bas de la tribune visiteur.
enfin bon je change de topic, mon avis de supporter indépendant à 800km n'a pas d'interêt.

Pixie a écrit :Bah pour moi tout est lié, les groupes se goinfrent avec les abos sur notre dos alors forcement les tifos ça coute cher les amendes aussi mais bon aujourdh'ui sur les 115 euros d'un abonnement qui gagne le plus d'argent les groupes ou l'OM ?
Ben les groupes bien sur alors oui le systeme est mauvais.
Laissons à l'OM la gestion des abos avec engagement ecrit de non augmentation exagérée de la part des dirigeants puis que le club s'engage à aider les groupes financierement pour les deplacements et les animations et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes....
Sauf si certains.... m'enfin je m'egarre là.
Les groupes ne se goinfrent pas, ils ne se font pas de fric sur le dos des supps, les 15 euros d'abo servent aux tifos et aux frais généraux, du genre les locaux qui sont des lieux de vie où les supp peuvent se retrouver pour préparer les animations du week-end suivant.
Quant aux amendes, je ne pense pas qu'il faille les reprocher aux groupes mais plutôt à la ligue et à sa politique de répréssion. Les Fumis font parti du spectacle et contribue à la beauté de nos tribunes, nous ne devons pas nous plier à la volonté de la ligue de nettoyer les tribunes française des ultras.
concernant ta proposition, elle ne réponds pas à une inquiètude majeure : qui pourra lutter contre l'apparition de groupuscule non identifiés et non représentés au vélodrome? je parlais de Fachos mais on peut aussi parler de délinquance organisée.
De plus j'ai vraiment une confiance très infime dans des engagement de non augmentation éxagérée.
Je suis du même avis que Lx, pour moi la part prise par les supporters n'a pas lieu d'être et n'est pas justifiable, comment font les autres clubs français et étrangers, le cas de l'OM est sûrement unique. Malheureusement le système est parti trop loin pour qu'il puisse être arrêté net.
Veau DeVille je ne comprends pas trop tes arguments :
Pourquoi la part prise par les groupes n'est pas justifiable?
En quoi la situation dans les autres club doit infléchir sur le système en vigueur à Marseille?
metec a écrit :Les groupes ne se goinfrent pas, ils ne se font pas de fric sur le dos des supps, les 15 euros d'abo servent aux tifos et aux frais généraux, du genre les locaux qui sont des lieux de vie où les supp peuvent se retrouver pour préparer les animations du week-end suivant.
Quant aux amendes, je ne pense pas qu'il faille les reprocher aux groupes mais plutôt à la ligue et à sa politique de répréssion. Les Fumis font parti du spectacle et contribue à la beauté de nos tribunes, nous ne devons pas nous plier à la volonté de la ligue de nettoyer les tribunes française des ultras.
concernant ta proposition, elle ne réponds pas à une inquiètude majeure : qui pourra lutter contre l'apparition de groupuscule non identifiés et non représentés au vélodrome? je parlais de Fachos mais on peut aussi parler de délinquance organisée.
De plus j'ai vraiment une confiance très infime dans des engagement de non augmentation éxagérée.
Je te signale quand même que dans d'autres stade francais il fonds des typho,fumis et compagnie sans touché un sous des abo.Qui pourrais lutter contre le fachisme organisé , eux au hazard les flic ....
metec a écrit :Les groupes ne se goinfrent pas, ils ne se font pas de fric sur le dos des supps, les 15 euros d'abo servent aux tifos et aux frais généraux, du genre les locaux qui sont des lieux de vie où les supp peuvent se retrouver pour préparer les animations du week-end suivant
Le pognon généré "au black" par la vente des produits dérivés devrait suffire à couvrir les frais... Et je persiste 15 euros + 15 euros pour la plupart des groupes ça fait 30 euros
metec a écrit :Quant aux amendes, je ne pense pas qu'il faille les reprocher aux groupes mais plutôt à la ligue et à sa politique de répréssion. Les Fumis font parti du spectacle et contribue à la beauté de nos tribunes, nous ne devons pas nous plier à la volonté de la ligue de nettoyer les tribunes française des ultras.
Oh celles là c'est le club qui les paye il me semble, je parlais d'autres amendes infligées par exemple pour pillage de station service ou ce genre de truc...
Truc qui se faisait dans le temps (je fais plus de deplacement je ne sais pas si ces pratiques existent encore mais mon petit doigt me dit que...)
Pi le Week end d'aprés on avait droit à la quete dans les virage haha c'etait marrant.
metec a écrit :concernant ta proposition, elle ne réponds pas à une inquiètude majeure : qui pourra lutter contre l'apparition de groupuscule non identifiés et non représentés au vélodrome? je parlais de Fachos mais on peut aussi parler de délinquance organisée.
Pourquoi sans pognon l'oeuvre sociale s'arrete ? ha bon...c'est du chantage ça non ?
metec a écrit :De plus j'ai vraiment une confiance très infime dans des engagement de non augmentation éxagérée.
ça nous fait un point commun mais un bon protocole signé et validé par des avocats et rendu public devrait arranger les choses
metec a écrit :De plus l’OM, de part sa spécificité historique, ne doit pas devenir 1 une machine à fric qui prend ses supporters pour des vaches-à-lait (j’ai rien contre les vaches, rassurez-vous), ni mettre sur la touche la frange la plus populaire de son public. Si demain l’OM aligne les prix de ses abonnements sur ceux de ses concurrents français, 2 combien de RMIste, combien de sans-emploi, combien de minot pourront aller au stade dans ce qui s’appelait à l’époque " les populaires " ?
3 Cette volonté de reprendre les abonnements dans les virages, que je décris dans le paragraphe suivant, ne peut être accepter par les Marseillais. Aujourd’hui Bouchet remanie notre blason (logo est un terme commercial que je réfute) pour qu’il s’accorde mieux avec celui de 9telecom, peut-on vraiment lui faire confiance pour sauver le caractère populaire de nos tribunes ? 4 Chacun a le droit de venir au vélodrome, et de vivre son match comme il l’entend . Il y a toujours eu des supporters plus excités que d’autre au vélodrome, et en suivant des principes simples de respect mutuel, je ne vois pas pourquoi cela ne continuerait pas. Je ne connais pas d’Oultra rêvant de 60000 FoUs furieux dans un pogo géant au vélodrome. En revanche j’ai bien peur que le rêve de Bouchet soit un stade sans Oultra, avec des supporters assis dont le pouvoir d’achat serait 2 à 3 fois supérieur. Si il faut maximiser les recettes à l’OM, c’est plus coté des retombées financières liées à la réussite sportive qu’il faut aller les chercher. Des titres à l’échelon national, des bons parcours en ligue des champions chaque année, voilà ce qui permettra à l’OM d’augmenter son budget.
Si les abonnements en virage doublait, avec les conséquences que je décrivais plus haut, le budget de l’OM augmenterait de 2,8M¤, soit un gain de 4% environ. Pour moi, ces 4% ne valent pas la perte de la dimension " populaire " de l’OM, sans compter 5 les risques d’émergence de groupuscule incontrôlé au vélodrome.
Je suis assez fier de ne voir 6 aucun salut nazi au vél, quand on sait que non seulement à Paris mais à Lyon, à Lille ou encore à Nice, ces gestes sont courant (voir tolérer)…
1 - Qui prend qui pour des vaches à lait? Je ne comprends pas. Si tu veux parler du prix des abonnements on peut aussi parler de l'impôt tifo qui est appliqué sans aucune discrimination. Si tu veux parler des produits dérivés, c'est le problème de l'offre et de la demande ou de besoin créé et donc sois père de famille et fais les multiplications par un chiffre différent de 1 et tu verras ce que je veux dire, tu te feras dépasser par ta base comme tout le monde.
2 - Okay, argument classique qui nous ramène un an en arrière sur le site off. Qui donne le choix au gens de tous bords de s'offrir des places à bas prix exonéré de tout impôt tifo. Est-il possible d'acheter des places familiales en populaire et de façon ponctuelle?
3 - Es- tu sûr que Bouchet va commettre cette connerie? Comment peux-tu avancer cela?
4 - Erreur! Voir 2. Et puis maintenant, venir au stade c'est plus pour délirer qu'autre chose... Moi si je veux dire du mal de tel ou tel je reste dans mon canapé et je hurle des horreurs...
5 - Merci à vous gens des virages, vous êtes le dernier rempart contre l'émergence des skins ou autres raclures dans le Vélodrome; je déteste lire ça!
C'est prendre l'autre moitier du stade pour... ce qu'elle n'est pas.
6 - Idem 5. Tu fais dans le spécieux, Metec.
Tu aimes le foie de veau Metec? Moi j'en ai mangé un succulent au persil du jardin, extra, ça m'a mis de bonne humeur...
metec a écrit :Veau DeVille je ne comprends pas trop tes arguments :
Pourquoi la part prise par les groupes n'est pas justifiable?
En quoi la situation dans les autres club doit infléchir sur le système en vigueur à Marseille?
Parce que pour moins les supporters n'ont aucun droit particulier sur un club.
De mon point de vue, les supporters peuvent demander des choses (comme une réduc sur le prix des places ou je ne sais quoi d'autres) mais le club dispose de la décision finale. Ce que font les supporters avec les abonnements s'apparente à du "racket" (le terme est peut-être un peu fort), tous les ans au moment de la distribution des abonnements, le club a les mains liés et presque le couteau sous la gorge. Les supporters font du commerce avec les places, et pour moins ça ne passe pas.
Les supporters même fidèles et soutenant le club comme personne n'ont pas à faire la pluie et le beau temps.