opiOM.net

Version complète : OM 3 - Rc Lens 2 : La chance tourne...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Pour le premier match de l'ère la caution Marseillaise, tout le monde s'attendait à une différence notoire dans la mise en place tactique et dans l'envie de jouer. Comme si l'éviction d'Alain Perrin pouvait résoudre le manque de créativité au milieu de terrain et pouvait être la solution miracle.

Tactiquement, les supporters réclament depuis un bon bout de temps, une mise en place différente de celle que Perrin avait érigé systématiquement. Et bien si à première vue, on nous parle de 3-5-2, il s'agira dans les faits d'un 4-4-2. En effet, on observe que 4 joueurs sont en ligne devant Barthez : Ecker à gauche, Van Buyten et Christanval en défense centrale et enfin Meité. Ensuite deux milieux défensifs sur les cotés chargés d'animer les flancs en la personne de Skacel et de Johansen à droite. Ensuite il y avait deux milieux centres, Meriem et Celestini qui agissaient la plupart du temps par des balles en profondeur. En Attaque, l'inévitable Drogba est épaulé par Vachousek pour palier l'absence de Mido.

Des les premières minutes, l'intensité poussent les équipes à jouer très haut et à multiplier les fautes. A la 9eme minute, sur un coup franc excentré à gauche de Meriem, Drogba s'élève au premier poteau et catapulte le ballon dans les filets d'Itandje.L'OM mène 1-0. Le match prend alors une tournure folle.

A la 13eme minute, sur un débordement coté gauche dans la défense marseillaise, Thomert adresse un centre au second poteau pour une reprise somptueuse de Daniel Moreira. Lens égalise 1-1.

Ce début de match tonitruant laisse augurer un bon match mais très vite cela va se décanter, avec une succession d'actes d'anti jeu de part et d'autre et la première mi temps se termine sur ce score de parité. A la pause, Stepan Vachousek, transparent jusqu'alors est remplacé par Dmitry Sytchev qui est sur le départ. On ne peut pas dire que ce dernier ait été mauvais durant le match mais peut être qu'il a souffert de la trop grande présence de Drogba et de sa faculté à recevoir un maximum de ballons.

Comme dans la première mi temps, la seconde démarre sur les chapeaux de roues, à la 49eme minute, Drogba lancé dans l'axe par Fabio Celestini, résiste au marquage de Lachor et bat tranquillement le portier lensois. L'OM mène 2-1.

Quelques minutes plus tard à la 57eme, Drogba réalise un enchaînement de geste technique pour un service parfait pour Meriem dans l'axe. Ce dernier frappe en force mais Itandje repousse.

A la 62eme minute, Thomert prend de vitesse Van Buyten et la défense marseillaise. Apres un crochet dans la surface, il lobe Barthez du gauche. Lens revient une nouvelle fois dans la partie 2-2.

Marseille enchaîne les occasions et finalement le mur lensois rompt dans les ultimes minutes, à la 86eme pour être exact. Un but chanceux puis qu'il part d'un coup franc contré par un lensois, le ballon arrive dans les pieds de Sytchev qui réalise une reprise étrange mais qui a le mérite de nous rapporter les 3 points de la victoire.

L'analyse :

Ce soir les Marseillais ont gagné, grâce à une envie permanente. Ils n’ont pas renoncé et les occasions ont fini par payer. Même si la mise en place tactique phocéenne semblait brouillonne, nous pouvons tirer la même analyse du coté lensois. Nous avons tirés partit de leurs problèmes de marquage sur les coups de pieds arrêtés, ce qui est plus inquiétant c'est la fébrilité de notre charnière centrale. Si sur le papier, elle est superbe, sur l'ensemble du match, elle manque de vitesse et d'anticipation. Drogba est bien sur l'homme du match, même si il pourrait parfois privilégier d'avantage les solutions collectives. Camel Meriem, tout comme Fabio Celestini, ont réalisé un bon match, ils furent utiles en tant que relayeur et dans leur balles en profondeur. La défense fut certainement le point faible de cette partie, à part Meité qui a réalisé un match correct et qui a su tenter sa chance en attaque.
Nos carences au milieu de terrain ne sont pas palliées pour autant mais on retrouve une certaine volonté que l'on avait cru oublier.

La chance qui nous faisait défaut pendant des mois semble être de nouveau en notre faveur, et elle arrive vraiment au bon moment.
José la caution Marseillaise ne peut pas tout résoudre en un seul match mais il y sans nul doutes des indices de satisfaction.

Dav_ :canotier:
la caution Marseillaise sur le site officiel

"Je suis satisfait et content de la victoire. On se devait de gagner car cela nous permet de grappiller des points et de passer une semaine à travailler dans la sérénité. Mais les deux buts pris me font voir qu'il y a encore beaucoup de travail. Mais on ne va pas faire la fine bouche car l'esprit était là. Il y avait une volonté d'aller de lavant. On a pris des risques, on voulait gagner et cela a payé.
Didier Drogba est puissant, percutant, bon de la tête, technique… Il a une marge de progression importante. Si on résout les autres problèmes, il est capable de marquer à tous moments. Vachousek a bosser dans un rôle différent de Sytchev, mais ils ont, tous les deux, offert des possibilités différentes. Je suis content pour Dmitri car j'ai découvert quelqu'un de bien.
Par rapport à la journée, on recolle un peu. On va jouer les journées les une après les autre sans se poser de questions. On ne va pas tirer des plans sur la comète. On est en convalescence, il y encore du travail. "


Au moins il est réaliste mais j'espere qu'il va penser à renforcer le milieu de terrain qui nous fait cruellement défaut. La défense centrale, c'est pas irrémediable car VB et Christanval ont du talent :bienjoué:
Pour repondre à ton titre de topic
La chance n'est toujours pas la car Lens a eu 2 occaz les deux sont allées au fond et on a eu trés chaud par la suite

Celestini a fait un gros match, alors que christanval a été transaparent
Voila pour mon avis
Du point de vue de l'arbitrage on a été gaté, on a eux deux expulsions lensoises, et le but de Sytchev, j'en parle pas ^^

Je suis d'accord avec toi sur Fabio et Philipe.
Je n'ai pas vu le match.

Je n'ai vu que le titre du site off':

"L'OM relève la tête !"

Mais quand je vois la feuille de match avec une équipe de Lens B, quand je vois que ça ce joue au vél' et qu'il faut attendre que Lens soit réduit à 9 pour gagner sur un but chanceux à 4 minutes de la fin, et bien j'ai bien raison de penser ce que je pense. :kpassûr:
Dukefeng, nous aussi on a beaucoup d'abscences. L'influence du vélodrome n'est pas forcement un énorme atout. Lens a eu de la chance en marquant 2 buts en 3 occasions.
Le principal changement d'la caution Marseillaise c'est la mise en place de deux milieux offensifs centraux non plus sur les côtés. J'ai trouvé ca plus cohérant.
Le premier but lensois vient d'une enorme erreur de Skacel qui ne voit pas Moreira derrière lui.
On a quand même bien dominé le match. 63 % de domination.
Bon, 1 match sur 3 de gagné...
C'est quand même bizarre j'ai encore vu les mêmes défauts et les mêmes carences...
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! :D
Oh, et puis j'ai bien aimé l'hommage de Drogba à Perrin, ça c'était sympa.
vive le hourra football :drapeau_c
Mon top 3
Drogba qui renoue avec le doublé
Mériem bien plus à l'aise dans l'axe
Celestini qui retrouve son jeu de l'année dernière ! libéré de la tutelle de son mentor ?
Mon flop 3
Van Buyten ! cette année il fait le bonheur des attaquants de France et de Navarre
Vachousek bon il a été blessé rapidement. A revoir à ce poste, il libère des espaces pour Drogba
Ecker bien pâle sur le flanc gauche...
A part ça, la caution Marseillaise a dit qu'avec la blessure de Vachousek, le recrutement d'un attaquant était indispensable ! Il doit tout juste avoir 11 pros valides, le José ! :enlair:
drôle de match, pauvre techniquement, il m'a botté par son intensité et la course à la victoire de notre équipe. Ce match illustre presque parfaitement l'OM 2003-04, avec son jeu à la sauce saxone, une défense en pleine dérive, un réalisme minimum devant...tout ça jusqu'à la 87ème et le coup de génie du Tsar, un but dont je me souviendrai longtemps :Pixie...la chance du nigaud débutant et deux points en plus dans la gibecière, on peut toujours passer PSG avec les 2 matchs à rejouer :bienjoué:

à retenir le pitoyable rendement de notre défense...Val donne l'impression qu'il joue sur la plage de copacabana tellemment il se meut à la vitesse de l'escargot...bilan sec, 2 occazes et demi, 2 buts, le chauve n'y peut mais.
Ecker mérite le rouge pour l'ensemble de son oeuvre et de ses protestations ! Quel connard parfois !!! :Pixie

Pas surpris par la prestation de Meriem (95 ballons! :étonmax: )... la caution Marseillaise pourrait mettre en place le fameux 4-3-1-2 cher au bovin ! ça semble faisable avec l'effectif... :bienjoué:
boeuf mode a écrit :A part ça, la caution Marseillaise a dit qu'avec la blessure de Vachousek, le recrutement d'un attaquant était indispensable !

il a mal où le vachou? je savais pas qu'il s'était blessé

pour le recrutement, il faut vraiment bouger et vite...un attaquant oui, mais aussi un milieu et deux ou trois défenseur, surtout si VB plie bagages.

j'ai pas vraiment trouvé Celeste mieux que d'hab, encore trop de déchet mais une ouverture de but splendide comme il en sort de temps en temps. Le jus de Johansen a fait du bien à droite, sans faute notable de sa part. Meriem a encore raté moult centres mais il a aussi joliement offert le 1er but à DD qui est le joueur olympien du match. Le plus mauvais c'est Christanval à mon avis :enlair:
entorse du genou pour vachou !!! ::crazy.gi
Ben on à pas vu le meme match :enlair: comme quoi les gouts et les couleurs :étonmax:

Skacel il à joué ?
Vachou :enlair: sans commentaires

Quand à christanval je suis content d'avoir lu les journaux ce matin j'ai l'impression d'etre un peu moins "seul au monde" je ne l'ai pas trouvé si mauvais loin de là...
M'enfin ce que j'en dit hein...

Et au fait vous avez le bonjour de Fabio les belles ratiches :Pixie
pour christanval, ok avec picsou ! il a été bien meilleur que dany le rouge !! fabio les belles ratiches renait depuis le départ de l'alain... dominé dominant quand tu nous tiens !!! :D
Johansen ok il a une grosse activité mais il sert toujours autant à rien
Skacel , je me suis rendu compte qu'il jouait qu'aprés une heure de jeux (faut dire que je souffre du syndrome confusion entre johansen Ecker-Johansen et Skacel d'ou je suis)

Pour christanval en effet on est pas d'accord, car 2 actions 2 buts aucun ballon dangereux à négocier ca ne peut pas me satisfaire
Désolé de me répéter, pour moi, ce match, on l'aurait perdu avec l'amidonné alors qu'on le gagne avec le capillodéficient

Certes, j'ai pas bien compris son schéma de jeu, trop de longs ballons devant pour DD, mais je baisse ma casquette devant José pour

1/ un évident surplus de testostérone
2/ un Meriem enfin dans l'axe
3/ un coaching judicieux, effectué aux bons moments
4/ la chance du débutant

:bienjoué:

NB. Vite, vendre Van Buyten tant qu'on peut encore en tirer quelque chose :kpassûr:
dire que y'en a qui voulaient pas le vendre à 22 millions d'euros, le DVB !!! je suis effondré de rire !!! :fâché:
Polux concernant Christanval voici mon avis

Ben pour le premier il faut plutot voir du coté de Skacel qui laisse Moreira tout seul puis du coté de VB qui se fait ballader par Thomert puis du coté de Meite qui :ignore:
Christanval est au centre de la defense à sa place il n'a rien à se reprocher 3 gars se font ridiculiser sur l'action il n'a rien à faire.

Quand au second ben notre ami le géant vert en porte l'entière responsabilité...
Alors, une fois n'est pas coutume, je dirais : tout pareil que Pixie :langur2:
Skacel pour le premier, VB pour le second...

Je lis ça et là des reproches pour le grand méchant mou ou pour le divin chauve, et là, je pouffe...
Pages : 1 2 3