Yankee a écrit :"Comment réagissez-vous à la défiance affichée samedi par les supporters ?
MeTeC : "Elle me paraît logique aux vues des événements qui s'enchaînent depuis plus d'un an. Les supporters ont l'impression que les responsables de l'OM poursuivent des buts assez éloignés de l'intérêt de l'OM. C'est un réflexe de défense des supporters qui sentent que des intérêts financiers personnels passent avant les intérêts sportifs du club. Les banderoles et les chants sont une première marque de mécontentement, une sorte d'avertissement pour la direction."
Je comprends que l'on soit perplexe devant notammment le match de Toulouse et que cela puisse rendre soucieux plus d'un supporter...
Mais je refute le reste... en effet notre derniere saison n'a pas ete bonnne loin de la en championnat qui a ete abandonné (je le regrette) par la caution Marseillaise... Maintenant nous avons été en finale de la coupe de l'UEFA... et quand on voit les participants a cette epreuve, il n'y avait pas que des pantins... ceci est pour la partie sportive.
Concernant le reste .. Bouchet a fait enormement notamment pour que l'OM percoive quelque chose de coherent par rapport aux nombres de retransmissions tele dont elle fait l'objet ... et cela va dans l'interet de l'OM, comme l'agrandissement de la commanderie ...et autres.
Pauvre de nous Bouchet a nommé sa femme a Om TV ... c'est vrai que c'est essentiel a la survie de l'OM ...
Qu'on me site une seule action nefaste au club que Bouchet a fait ... et qu'on me demontre dans quelle mesure cette action a été néfaste.
Ce qui est nefaste pour le club et son environnement c'est ce genre de commentaires de pseudo supporter...
Le reproche que je fais a la direction c'est effecfivement sa communication ... qui fait que des abrutis emmerdent le monde par la suite et srte le M16 après avoir bandé comme des bourrins ...
Yankee a écrit :"Quelle est votre explication de cette situation ?
MeTeC : "La direction a à la fois multiplié les erreurs de gestion sportive, avec comme sommet l'affaire Drogba, ce qui irrite l'ensemble des supporters, et provoqué directement les groupes de supporter en insinuant à plusieurs reprises, et sans aucune argumentation, qu'ils étaient malhonnêtes, et en ne tenant pas compte de leur avis sur plusieurs sujet, comme le nouveau logo. C'est ce qui s'appelle jouer avec le feu… aujourd'hui l'incendie se déclare par le biais des piètres performances sportives, la question est de savoir si les dirigeants ont autant de talent de pompiers qu'ils en ont de pyromanes. La stratégie qui consiste à tenter de diaboliser les responsables de groupes de supporter me semble risquée à long terme."
Les erreurs de gestion sportive et l'affaire Drogba .. . ah lala .. on voit bien que Metec n'a aucune realité de la gestion d'une entreprise ...
Une petite metaphore simpliste pour imager le débat sur ce sujet ... vous gagnez au loto sur une petite cagnotte, vous prenez vos gains... ou passez votre tour et retentez votre chance sur une plus grosse cagnotte en sachant qu'avoir les 6 n° n'arrive que les 36 du mois ... ????
Meme si Drogba a été notre fer de lance et que j'aurais evidemment prefere le conservé ... on ne peut se priver d'une telle manne financiere. Surtout que Drogba est tout de meme un inconnu ... seulement 2 saisons en L1.... 37M ... est ce que vous vous rendez compte? ... surtout qu'il n'etait pas dit qu'on le revende rien qu'au 2/3 de cette somme (Bouchet l'a dit ... il en aurait eu la garantie ... il l'aurait gardé) un an plus tard sans l'exposition de coupe d'europe.
Au niveau de la gestion du club, c'etait indispensable surtout quand je vois comment on a revendu DVB , un an apres avoir eu des offres faramineuses pour lui.
Sinon Bouchet diabolise les groupes .... mais ne leur a t'il concédé trop auparavant (gestion des abonnements, stagnation des tarifs dasn les virages ...) ... et puis les commentaires de Bouchet sur les groupes sont a mon gout assez logique quand je vois des communiqués, comme celui des Dodgers (une honte pour tout supporter qui se respecte ...) qui a ete de plus repris par la presse nationale ...
Les groupes sont des enfants gatés qui, mal eduqués pour la plupart rejettent toutes formes d'autorités de peur de se voir priver de leur privilèges (et ils sont nombreux quand je vois comment fonctionne les groupes dans les autres clubs en France).... au point de boycotter toutes formes de conciliabules....
Pauvre petits groupes de supporters... ou plutot pauvres petits dirigeants de ces groupes ... car je pense que ces dirigeants de groupes ne sont pas représentatifs de la base des supporters de nos virages...
Yankee a écrit :"Quelle serait la motivation des groupes dans ce cas ?
MeTeC : "Vous savez comme dans toute théorie du complot, les motivations des comploteurs sont souvent opaques et mystérieuses, c'est justement pour ça qu'il s'agit d'un complot. A Marseille particulièrement, cette théorie du complot a eu bon dos pour justifier des résultats décevants, voir pour masquer des comportements frauduleux. Je trouve personnellement dommage qu'une direction qui se dit transparente cherche toujours d'obscures raisons pour s'expliquer le mécontentement général. Contre Toulouse, tout le stade a sifflé les joueurs à leur sortie, pas seulement les responsables de groupe. Mais une nouvelle fois le président a choisi de transformer ces sifflets en opposition entre lui et les groupes. Quelles sont ses motivations ? il faudra lui demander. Quand on voit qu'il a placé sa compagne à la tête d'OMTV, on se demande si lui non plus ne confond pas intérêt personnels et intérêt du club…
Je comprends les sifflets sur la conclusion de cette rencontre insipide... d'autant que le Velodrome a relativement bien accueilli le Fio, ce qui n'etait pas gagné ...
En revanche les banderolles demandant la demission de certains dirigeants ou des insultes sur telles ou telles nominations n'ont rien a faire dans le stade ... alors comment Bouchet devait les prendre si ce n'est comme des attaques personnelles ???
Quand les supporters seront actionnaires du club alors ils auront leur mot a dire sur les nominations de telle ou telle personne ... aujourd'hui c'est de l'ingerance malvenue, surtout de la part d'incompetent dans le domaine.
Yankee a écrit :"Une rumeur a couru ces dernières semaines selon laquelle la direction comptait mettre des panneaux publicitaires dans les virages…
MeTeC : "Ce serait dans la logique de foot business que suit la direction du club, où la maximisation des recettes est un but parfaitement avoué et affiché. Mieux exploiter le vélodrome et toutes les sources de revenu possible ne semble pas être une rumeur farfelue. Aujourd'hui les groupes de supporters sont un obstacle évident à cette politique. La direction peut crier au procès d'intention, mais il y a des signes qui ne trompent. L'utilisation de puces intelligentes pour les nouvelles cartes d'abonné n'a d'intérêt marketing que si en face de chaque numéro d'abonné il y a un nom. Hors aujourd'hui la direction de l'OM ne possède pas ce fichier. Ce qui est donc au c½ur du débat c'est cette gestion des abonnements. Le président accuse les groupes de vouloir à tout prix défendre cet acquis, et justifie ainsi les demandes de démission et les banderoles qui lui sont hostiles. Il a tendance à oublier que si ce système est effectivement une spécificité marseillaise, les affrontements entre groupes de supporters et direction de club ne le sont pas. De St Etienne à Sochaux en passant par Paris, nombreux sont les supporters qui réclament la démission des dirigeants de leur club respectif.
Il parait évident aux vues des récents évènements qu'il y a d'autres raisons que la défense d'intérêts personnels dans ces mouvements protestataires."
Mes fesses oui ... les groupes de supporters ont enormement a perdre, s'il l'OM gerait directement les abonnnements ...
Je ne connais pas la gestion de certains groupes ... mais je pense qu'un audit de la gestion de ceux ci ne serait pas farfelus sur ce que j'ai entendu dire (detournement, et autres abus a des fins personnelles ....).
D'ailleurs je ne comprends pas cette remise en cause de l'utilisation de la carte ... les supporters marseillais auraient ils peur d'etre connu ??? pourquoi?
Si l'OM veut se faire une base commerciale ... en quoi cela les derangent... libre a eux de refuser les offres commerciales et publicitaires qui leur seront faites....
Dans cette attitude, c'est tout simplement un refus du progrès et de développer commercialement la marque OM ... avec des abonnnements a tout juste plus de 100 euros c'est l'hopital qui se fout de la charité ...
Oui l'Om essaye de developper ses ressources ... et je ne vois rien de plus normal, afin de perenniser la santé financiere du club ... libre a chacun d'acheter une echarpe, une montre ou une voiture estampillée Om ... on ne met pas un flingue sur la tampe de chacun pour qu'ils les achetent ... alors si ca peut faire plaisir aux autres ....
Yankee a écrit :"Et pour ce qui est de la rumeur sur les panneaux ?
MeTeC : "il y a toujours un fond de vérité, voyant le tollé général qu'à produit cette rumeur, il faudrait beaucoup de courage aux dirigeants pour confirmer leur projet. Mais comme pour le logo qui a disparu pendant des mois avant des réapparaître sans consultation, la direction reviendra peut-être à la charge quand le climat sportif sera plus serein."
Personnellement je me range du cote du pauvre petit supporter opprimé ... je suis en effet pour la mainfestation et l'expression à partir du moment ou il ne s'agit pas d'attaques gratuites et debiles ...
Yankee a écrit :"Cette fronde de groupes de supporters ne traduit-elle pas aussi un mécontentement strictement sportif ?
MeTeC : "Non pas seulement. Ce serait se voiler la face de croire qu'une embellie sportive règlerait tous les problèmes à l'OM. Le mal est plus profond, aujourd'hui c'est tout un système qui est rejeté en bloc par beaucoup de supporters. La gestion de l'affaire Drogba a mis à jour que la direction avait menti. Si les paroles s'envolent, les écrits restent, et il suffit de lire en ordre chronologique les déclarations des dirigeants de l'OM pour se rendre compte que les supporters marseillais ont été menés en bateau. Ensuite, il y a des valeurs morales qui ont été largement bafouées dans les 6 derniers mois. Lors des demandes de démission contre Alain Perrin, les supporters s'en sont pris à l'entraîneur, pas à l'homme. Il y a des limites morales à avoir, la fin ne justifie pas tous les moyens. Or le traitement de son licenciement est parfaitement honteux. On nous parle souvent de l'image de l'OM, elle a été sérieusement écornée dans cette affaire, et pas par les supporters une fois de plus…"
Les supporters voudraient ils que l'on joue la transparence sur tous nos transferts ... ce qui ferait a coup sur capoter la moitié d'entre eux ...
Le point sur lequel je rejoins en effet Metec c'est la communication de l'OM , que ce soit du pere la caution Marseillaise, Bouchet ou Diouf... ca parle trop en disant tout et son contraire ... en laissant trop d'espoir aux supporters naifs que nous sommes (dans tous les cas que je suis)... ce qui est a n'en pas douter l'une des sources des incendies de cette fin d'ete.
De plsu le scandale de l'affaire Perrin, meme s'il il s'avere vrai, n'avait pas etre traité comme tel sur la place publique ... c'est un retour en arriere qui nous replonge dans la gestion des multiples et nebuleuses affaires marseillaises
Yankee a écrit :"Le départ de Didier Drogba n’a toujours pas été digéré…
MeTeC : "Et il restera indigeste pendant encore longtemps… Les dirigeants nous disaient que les finances étaient assainies, et que, grâce à des contrats renégociés avec brio (droits télé, sponsor maillot, équipementier…), l'OM aurait une enveloppe mini de 20 millions d'euros pour les transferts. Et quand la campagne d'abonnement s'est terminée, une mystérieuse ardoise de l'époque Tapie est venue expliquer pourquoi la vente de Drogba était indispensable. Son départ est franchement dur à avaler car cela faisait longtemps que les supporters rêvaient d'un tel attaquant. La direction veut nous faire croire que c'est le prix des abonnements qui explique que nous ne pouvons pas rivaliser avec les clubs anglais… Or on sait très bien que d'une part l'argent ne fait pas tout dans le football, on l'a bien vu avec Porto en ligue des Champions, et d'autre part que les recettes de billetteries représentent un pourcentage faible des budgets des clubs. C'est une nouvelle fois une volonté de pointer du doigt les groupes de supporter qui se battent pour que les abonnements restent bon marché. La direction devrait déjà regarder à mieux dépenser l'argent qu'elle a à disposition…
La nécessité de transférer Drogba cet été continuera longtemps de susciter des débats…
MeTeC : J'espère bien. C'est une question de prise de risque, et d'évaluation du risque pris. L'objectif de la saison est clair, gagner un titre et se qualifier pour la Ligue des Champion. Les dirigeants ont estimé qu'ils auraient plus de chances d'atteindre cet objectif avec une enveloppe de 38 millions pour le recrutement, qu'en gardant dans l'effectif l'un des meilleurs attaquants évoluant en Europe. Pourtant l'année dernière, ils n'ont pas atteint cet objectif avec 20 millions, et RLD n'a jamais gagné un titre en injectant 170 millions. Les dirigeants ont eu confiance en leurs qualités, plus qu'en celles de Drogba. Ça peut paraître étonnant mais pour moi ça ne l'est pas dans le contexte actuel où les dirigeants de club et les entraîneurs se prennent parfois pour des stars et cherchent à éclipser les joueurs. J'espère juste que si les objectifs ne sont pas atteints en fin de saison, les dirigeants en tireront les conséquences et n'invoqueront pas de fausses raisons comme c'est souvent le cas. Ils ont tranché, ils sont responsables…"
Toujours ce transfert .. . pour ou contre sera l'eternel debat ... pour moi Drogba vaut peut etre 37M sur la saison que j'ai vu de lui ... mais c''est sa premiere au niveau europeen... et sa deuxieme au niveau national ...
Concernant l'utilisation des fonds du transfert ... les salaires et primes à l'arrivée sont a rajouter aux indemnités ... il est donc utopique de penser qu'un joueur comme Liza ne nous a rien coute ...
MAis je pense globalement qu'il reste encore une enveloppe pour les transferts qui sera depenser en cas de qualification pour la champions league... dans tous les cas le recrutement a ete a la hauteur de ce qu'on nous a fait espere avant le debut du championnat (on a recruté que des internationaux).... si ce n'est l'arrivée d'un vrai 9 ... Koller m'aurait pour ma part satisfait ...
Pour le reste de l'interview, je pense qu'il y a beaucoup trop d'impatience des supporters qui voudraient des victoires avec la maniere immediatement ...
Oui l'OM est laborieux actuellement, oui c''est la caution Marseillaise qui a choisi son equipe ... maintenant la somme des individualités ne fait pas une equipe... il faut qu'une alchimie naisse entre eux ... et cela seul le temps et le travail y apportera une solution.
Aujourd'hui nous sommes 5 eme a 4pts du premier ... je reste confiant et prefere voir que malgré un jeu encore assez pauvre, nous restons dans le coup ... persuadé que sur la durée du championnat les bonnes surprises sont encore devant nous ....
Alors je supporte mal la levée de bouclier contre la caution Marseillaise et Bouchet, sachant que certains avaient déjà chargé leurs fusils avant même l'entame du championnat ... c'est digne de vautours prêts a se ruer sur une bete blessée au lieu de la protéger et de l'aider a poursuivre son chemin ... Ce n'est pas digne de vrais supporters et passionnés de leur club, encore moins après seulement 7 journées.
Je m'arrete là ... mes idées se sont un peu embrouillées sous les effets conjugués de l'alcool et de la fatigue et si je ne suis peut etre pas Marseillais de souche, mon coeur l'est a 200% et toujours je serais derriere mon equipe a la pousser pour qu'elle aille de l'avant ...