opiOM.net

Version complète : Les comptes d'apothicaire ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les comptes d’apothicaire …

[Image: apothicaire_petit.jpg]

Basé sur tableau comparatif rédigé par un journal si cher à certains d’entre vous, on constate rapidement que le bilan comptable à la même période de la saison n’est pas plus mauvais que lors de la saison passée. Il faut d’ailleurs souligner que l’OM compte deux matchs de retard, ce qui conforte l’idée que notre première moitié de championnat est bien plus positif, ou bien moins négatif, c’est selon, qu’il n’y paraît. Alors, sommes-nous devenus myopes voire complètement aveugles ou simplement beaucoup plus exigeants avec notre équipe ?

Je me garderais bien de répondre à cette question à votre place et vous laisse seul juge après la lecture des quelques lignes qui suivent. Les points positifs et négatifs seront respectivement étiquetés d’un + et d’un - pour une analyse visuelle plus rapide.

-

Tout d’abord, sur la position au classement, après vingt journées en 2002, l’OM se positionnait en leader de la Ligue 1 avec 34 pts. Actuellement, nous occupons seulement une peu reluisante 6ème place (30 pts) au bout de 19 journées, moins les deux matchs à l’extérieur face à Metz et Montpellier qui pourraient changer la donne.

+

Le rythme auquel Marseille a engrangé les points est en revanche légèrement meilleur en 2003, 1,76 pts/match contre 1,75 pts à pareille époque.

+

Concernant la moyenne à domicile, elle est supérieure cette saison avec 2,1 pts marqués alors que l’on tournait à 2 pts/match au cours de l’année 2002. Malgré trois défaites d’affilées face à Lyon, Monaco et Paris, l’OM a obtenu bizarrement un meilleur rendement grâce notamment à l’absence de matchs ponctués par un score de parité.

-

A l’inverse, on observe une très nette baisse de la moyenne de points pris à l’extérieur, les phocéens ont perdu la bagatelle de 0,16 pts par rapport à l’année dernière, 1,44 pts en 2002 et 1,28 pts en 2003. Il nous faudra être plus solide loin du Vélodrome car c’est en partie là que le bas blesse.

=

Passons désormais aux victoires, rien à redire, les compteurs sont bloqués au même niveau, à savoir 10 victoires. Est-ce suffisant ? On le saura uniquement en fin de saison.

+

Si on se penche sur les matchs nuls, le constat est également extrêmement rapide, car l’OM cuvée 2003 n’en compte aucun, alors qu’en 2002, les Olympiens en possédaient déjà cinq à leur actifs. On peut légitiment classer cela au rayon des avantages.

-

Quant aux défaites concédées par les hommes de Perrin, deux supplémentaires viennent s’ajouter aux cinq défaites de l’année 2002, ce qui fait qu’on en totalise sept actuellement. Lorsque l’on estime pourvoir prétendre à un titre de champion, ce nombre important de défaites est un énorme handicap.

+

Le recrutement de nos joueurs offensifs, avec un Drogba 4ème au classement des goaleadors français, a semble-t-il porté ses fruits dans cette 1ère partie de championnat puisque la moyenne de buts marqués par rencontre est en augmentation passant ainsi de 1,05 à 1,41. On ne peut que s’en réjouir pour le spectacle.

-

Le revers de la médaille, lorsque l’on attaque plus et que l’on s’expose évidemment plus aux attaques adverses, se ressent sensiblement dans le nombre de buts encaissés. Notre défense devenue plus friable a pris un but par match contre 0,95 buts la saison passée. L’absence de latéraux de qualités vient peut-être justifier cette mauvaise statistique.

+

Et pour finir, logiquement lié à notre force offensive, on remarque une amélioration de notre différence de buts en cette trêve hivernale (+7). A pareille époque, l’OM devait se contenter d’un maigre +2 au classement de la Ligue 1.

Résultats de course : 5 + contre 4 -, comme dit plus haut dans l’introduction de cet édito, je vous laisse seul juge de ce bilan mi-figue, mi-raisin.

En guise de conclusion, je ne vous chanterais pas le refrain habituel du « tout est rose », mais je vous préciserais que notre début de saison moyen en apparence, n’est peut-être pas le simple fait d’un OM faible, mais il est aussi dû à un resserrement des valeurs en tête de la Ligue 1, certaines équipes locomotives de notre championnat ont pris à premières vues un bien meilleur départ que la saison passée, laissant ainsi croire à tort (?) que notre bilan est moins bon. Les autres raisons, on les connaît : affaire Barthez, ligue des champions, blessures à répétition, incapacité à battre les « gros », changements perpétuels …

Vodevil.

:meuh
Moi je faisais pareil à la communale, je tapais que les petits... Bien ton bilan comptable, n'oublie pas la TVA, la RDS et la CSG...
Je me doutais bien que ce type de comptes appartenait au passé ... :enlair:
Pour les matchs nuls je ne mettrais pas un +....cela va avec "trop de défaite" et si on ne comptabilise aucun nul c'est parce qu'on pas su revenir au score, ou conserver le score ( meilleur exemple le match de de Lens ).
Vodevil a écrit :Je me doutais bien que ce type de comptes appartenait au passé ... :enlair:

:D :Beep :D
ça va les neurones Vodevil ??? :Pixie

Très bonne idée et cela ramène à des aspects très "réalistes" de la situation... :allvert:
LX_here a écrit :Pour les matchs nuls je ne mettrais pas un +....cela va avec "trop de défaite" et si on ne comptabilise aucun nul c'est parce qu'on pas su revenir au score, ou conserver le score ( meilleur exemple le match de de Lens ).

C'est vrai pour les rencontres à l'extérieur, mais si on regarde les matchs à domicile où on a gagné sur la plus petite de marge (1-0), on aurait pu concéder le nul et là ça aurait été négatif. Mais bon, le choix du + ou du - est discutable.
Mathildien75 a écrit :ça va les neurones Vodevil ??? :Pixie

J'ai ça moi ? :étonmax:
Ouais étant abonné au fameux journal, j'ai bien évidemment tout lu.

Concernant ta remarque au sujet du nombre de défaites, c'est vrai que face à Monaco (2 dont une lors de la dernière journée contre Rennes, zétaient en vacances les Monégasques déjà :D) ou à Lyon (3 de mémoire, si quelqu'un pouvait confirmer), 7 défaites pour l'OM alors qu'il leur reste 21 matches de championnat si je ne m'abuse, c'est assez énorme...
7 défaites c'est indigne d'un soit-disant prétendant au titre et surtout insurmontable.
On c'est tous monté le bourichon en debut de saison avec cette nouvelle équipe batti pour gagné !

Mais maintenant on voit la réalité mais fallait si attendre ! :kpassûr:
Un note quand même un léger mieux cette saison au niveau de la qualité de l'effectif. De léger mieux en léger mieux, peut-être pourra-t-on espérer avoir un nouveau titre un jour. :enlair:
Pour le titre c'est pas encore, d'ici 2 ans peut être si on reste stable à tout les niveaux !

Mais la coupe de france serait la bienvenue! :Pixie
Tout dépendra du tirage, chaque année on se fait enfler en tirant la plus grosse équipe qui soit en coupe.
Vodevil a écrit :Tout dépendra du tirage, chaque année on se fait enfler en tirant la plus grosse équipe qui soit en coupe.
Tu veux Monaco toi :D
Ben tu vois, je me dis qu'on a beaucoup plus de chances de battre un Monaco qu'un Lyon ou un Paris.
Heu... Et Toulouse ? (ils sont encore en course :D)
Avec la poisse qu'on traine, je redoute encore plus le tirage.
C'est vrai que là, on risque de se prendre encore une grosse L1 à l'extérieur :enlair: