Marin-Pêcheurs Bretons:
La chasse au Dahu en guise de reconversion?
Soizick le Guenaol, est marin-pêcheur breton depuis l'âge de 13 ans.
Issu d'une grande famille de pêcheur en mer remontant à son arrière grand-père, il aime ce metier qu'il a dans le sang. Pourtant, depuis quelques années, il s'est mis en tête de trouver une autre voie.
Les quotas de pêche européens, les chalutiers sauvagement bousculé par les petroliers et autres tankers, responsable de plusieurs disparitons en mer, la pollution qui chasse le poisson toujours plus loins des côtes ont eu raison de son optimisme et de son amour du metier.
Soizick le Guenaol
C'est lors de vacances en montagne qu'il eut soudain la revelation: recycler ses filets de pêche en filets à dahuts.
En effet, alors qu'il prenait tranquillement l'apéro sur la terasse du "Joyeux Moufflon", il apercut sur la montagne une famille de dahus qui sillonait les verts paturages alpins. En les observants plus attentivement, il comprit que du fait de leur particularité physique (le dahu a deux pates plus courtes que les deux autres afin de rester droit à flanc de montagne), il ne leur etait possible de tourner que dans un seul sens: celui des aiguilles d'une montre pour les levrogyres, et l'inverse pour les dextrogyres.
Le rapprochement avec ses techniques ancestarle de pêche fut immédiat:
Soizick decida alors d'utiliser ses filets de pêche avec une technique qu'il a depuis breveté:
" Bon, alors...Je monte au sommet de la montagne, je bois un coup et je plante un baton auquel j'attache mon filet. Ensuite, je redescend tout à pieds jusqu'à la vallée, et une fois en bas, je bois un coup et je plante un second baton auquel j'attache l'autre extremité du filet."
Et le tour est joué...
Filet de pêche reconverti en filet à Dahus.
Soizick n'a plus qu'à remonter à pied (parcequ'il a oublié les clefs de la voiture) prendre l'apéro à la terasse du joyeux moufflon à attendre tranquillement en sirotant un Génépi, vu qu'il vient d'arreter le chouchen.
Les dahus tournant toujours dans le même sens viennent se prendre directement sur le filet mis en place par Soizick à très faible vitesse: ils voient le filets, savent qu'ils ont se faire pieger mais ne peuvent faire demi-tour sous risque de tomber. Alors ils vont dans le filets d'un pas boitant, mais decidé.
Aujourd'hui Soizick est un homme heureux. Il a enfin retrouver une vie digne et gagne desormais suffisament d'argent pour boire un coup..."A la votre", osera-t-il clamer à notre équipe de journalistes avant de s'en retourner à ses filets et à son nouvel ami: le Génépi.