opiOM.net

Version complète : DVD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Oui peut etre qu'il est bien réalisé mais le scénario est pas terrible.
Je prefere 100 fois les films de Kitano :bienjoué: Dans le meme theme mais d'autant plus éfficace, tu as Hana Bi et Aniki mon frere.
Tiens d'ailleurs je mets ici un texte que j'avais écrit sur ce film :

Hana Bi :

[Image: B00005QT0I.08.LZZZZZZZ.jpg]

Ce film sortit en 1997 est considéré comme l’œuvre majeure de Kitano, c’est d’abord celle qui l’a propulsée au devant de la scène avec le lion d’or qu’il a obtenu pour celui-ci au festival de Venise et c’est aussi un film ou Kitano s’est beaucoup investi scénaristiquement. L’amour et la violence se mélange pour donner un cocktail explosif de sentiments…Le thème principal de ce film est la mort et pour cause, Kitano après l’avoir frôlée dans un accident de moto a décidé de réaliser Hana Bi.

L’histoire est simple, ici Nishi, un policier Japonais interprété par Kitano himself voit son collègue Horibe handicapé à vie au cours d’une mission et entre temps il apprend que sa femme est atteinte d’un cancer et que ces jours sont comptés…
Comment réagir face à cela ? La rage ? La vengeance ? Kitano répondra par le silence, une arme qu’il a affûtée tout au long de ces films…
Nishi cherchera à faire de la fin de sa femme, un feu d’artifice (Hana Bi en Japonais signifie : feu d’artifice), une sorte d’apothéose à une autre vie, spirituelle celle là. Pour cela, il mettra fin à son métier de flic et par la suite cambriolera une banque…
Il sera bien entendu pourchassé par la Mafia a qui il doit de l’argent et par la Police pour le cambriolage. Il va donc emmener sa femme en voyage et avant cela offrir à son ami handicapé tout un atelier de peinture pour lui permettre de continuer une activité et afin de donner un sens à sa vie.
Dans ce film, Kitano choisit de ne développer aucune intention lascive, comprenez par là que les rapports charnels sont inexistants, aucune paroles, les derniers moments du couple passeront par un échange de regard, de sentiment, le coeur parlera pour eux. Comme si il n’était déjà plus de ce monde et qu’il n’avait donc pas besoin des outils physiques comme la bouche pour dialoguer, tout passe par le spirituel, par le subconscient, et c’est en cela que ce film est magnifique.
Nishi tout au long du voyage va prolonger la vie de sa femme dans un monde utopique, en effet à maintes reprise la Mafia et la Police viendront le déranger au cours de son exil sentimental, et en aucun cas sa femme ne s’en rendra compte, il la place comme dans une sphère ou les dangers seraient invisibles.
Kitano dira à la sortie du film : « Je voulais montrer comment un japonais prend ses responsabilités. La façon de vivre de Nishi est totalement différente de ce que l'on pourrait voir dans un autre pays. On voit en Nishi un homme complètement dépassé, romantique ou sentimental à outrance. En fait, il décharge sa compréhension du monde et ses responsabilités, conformément à un idéal désespéré. »
Nishi est comme un homme déchargé de la pression qui l’entoure, comme en apesanteur, sans entrave ni fardeaux, consumant sa vie dans une ultime incandescence et, du même coup, retrouvant des plaisirs oubliés…On sent dans ce film comme une pudeur de la part de Kitano qui ne souhaite pas développer les sentiments amoureux préférant laisser parler les images grâce à une série d’ellipses et de non dit.
C’est un film poétique, qui chamboule tout, un film à vous faire pleurer, un film rare et intense, bref un FILM de Kitano.
Loin des mises en scènes stéréotypées, loin de la masse populaire et des films Hollywoodien, Kitano nous offre une oeuvre de cœur.

Les critiques (pratiquement toute élogieuses)

Nihon :
« Il porte bien la marque de son metteur en scène, de son style léger, cruel et plein d'humour, mais Takeshi Kitano accède ici à une profondeur et une sophistication encore jamais atteintes. Les dialogues se font plus rares et percutants. La cruauté et une poignante douceur, l'amour et la mort nous sont ici présentés comme les deux faces d'une même médaille. Hana bi est un film rare, où l'auteur s'est livré tout entier. Et tel qu'il se présente à nous, distant, sincère et passionné, il nous va droit au cœur »

6nema :
« Parmi tous ses films, Hana Bi est probablement le plus abouti, le plus émouvant et le plus personnel. »

Cinemasie :
« Dire que Hana Bi est une oeuvre magnifique est trop galvaudé pour la qualifier. C'est par contre une oeuvre très personnelle, parsemée des tableaux du peintre et dessinateur Kitano, qui a obtenu le Lion d'Or à Venise en 1997, et qui s'est imposé comme porte-drapeau de la nouvelle vague du cinéma japonais. Déjà un classique! »

Amazon :
« Cette oeuvre très personnelle n'appartient à aucun genre. A travers le regard d'un flic désabusé, joué par Kitano lui-même, le cinéaste nippon mêle le mélodrame, le polar, la violence et l'humour. Un beau film épuré à dimension poétique. »
Je les ai tous les Kitano, en Divx et DVD... il y en a un seul que je n'ai pas aimé : getting any. C'est pas comparable, pas du tout le même cinéma...
MooM a écrit :Je les ai tous les Kitano, en Divx et DVD... il y en a un seul que je n'ai pas aimé : getting any. C'est pas comparable, pas du tout le même cinéma...

Je vois que j'ai affaire à un connaisseur ;)
Oui j'aime bcp Kitano. Dolls je suis allé le voir au ciné, c'est long, très long... j'ai pas trop aimé non plus. Par contre Zatoïchi très bien.
MooM a écrit :Oui j'aime bcp Kitano. Dolls je suis allé le voir au ciné, c'est long, très long... j'ai pas trop aimé non plus. Par contre Zatoïchi très bien.

Moi j'ai pas vu Dolls. il parait que l'été de Kikujiro est bien. Zatoichi, je lai vu et il est excellent :bienjoué:

Faudrait que me passe ton msn pour parler de tout ça, j'ai des choses à apprendre :bienjoué:
L'été de kikujiro, un de mes favoris ! C'est plein d'humour, une très belle histoire en prime.
J'ai encore craqué sur les DVDs:

- Legend de Bob Marley
- un doc sur Jimi Hendrix
- La piscine de Ozon
- 24 heures
- Le roi et l'oiseau
- Boys in the hood
- David Blane, Street magic
- Fanfan la tulipe
- Le Décaméron de Pasolini
- The backyard
- Plaisirs inconnus de Jia Zhang-ke
- Drunken Sleepwalker avec Mike Du et Fax Simile.

Faut que j'arrête d'aller dans les magasins de DVDs pirates, j'en achète toujours plein et je ne les regarde jamais, je dois avoir plus de 100 films en retard maintenant.
le décaméron de Pasolini, je connais pas, c'est bien ?
ça m'a tout l'air, j'aime bien Pasolini. :D
Il est spécial quand meme' ^^
J'aime tout ce qui est spécial, c'est chiant sinon.
Tu as aimé Salo alors ?
Les 120 jours de Sodome ^^
Dav_ a écrit :[Image: B0000CDUR2.08.LZZZZZZZ.jpg]

Dans la riche tradition des cinéastes Italiens, il y a Pasolini :amfou:

Apres son "Evangile de Saint Mathieu", apres "Salo". Voici ce coffret Dvd regroupant pas mal de ses films dont "Accatone" et "Oedipe Roi".

Pour ma part je n'ai vu aucun film de ce coffret mais il parait que cette énorme.

Moi j'attend avec impatience aussi la sortie de "Noveciento" de Bertolucci en Dvd ou de Amarcord de Fellini :canotier:
MooM a écrit :Tu as aimé Salo alors ?

:D
J'ai encore la cassette :D
MooM a écrit :J'ai encore la cassette :D

on va dire c'est un film poétique... :muetr:
Un film qui laisse des traces :D
J'ai le DVD des 24 épisodes de 24 heures chrono, c'est hallucinant

Autant faute d'avoir accroché le bon wagon son passage télé ne m'avait pas emballé, mais il suffit de se faire 3 épisodes d'affilés pour ne plus pouvoir décrochér

C'est un exploit d'avoir réalisé un scénario et une mise en scene aussi halletants :bienjoué:
Pages : 1 2 3 4 5 6