opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
cetace a écrit :je viens de terminer Shutter Island de Dennis Lehane, superbement terrifiant.
Quel magnifique auteur !

Eh bé... T'auras mis le temps, ça fait 3 ans que j'en ai parlé!
Double le Sermion! Bleh
C'est pas " Les Bienveillantes" mais c'est une belle histoire sur fond d'offensive allemande dans les Ardennes ou comment un fils fini, 50 ans après, à comprendre qui était son père... et sa mère.

[Image: 2709627981.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V47619409_.jpg]
Je cherche un livre depuis quelques temps, Le temps du Miroir, une autre idée du football et du journalisme, par François Thébaud (Albatros, 1982). Quelqu'un l'a lu?
Courbis a écrit :Dans le coté polar :

JC Grangé (en particulier les rivieres pourpres , le vol des cigoges (mon préféré!) et la ligne noire (gore par moment))
Grangé est l'un des rares auteur de polar qui sait écrire et qui a un vrai style (tous ceux qui ont lu harlan coben et ses 200 mots de vocabulaire me comprendront!)

Maxime Chattam (en particulier in tenebris)

Sinon Cosmetique de l'ennemi de Amelie Nothomb est un vrai regal!

Je surplussoie.D'ailleurs la trilogie (In tenebris,Maléfices et l'âme du mal) est à lire!!
KodiaK a écrit :Au niveau fantastique j'aime beaucoup les écrits de Dan Simmons illustre auteur de SF (Hypérion, Chute d'hypérion, L'éveil d' Endymion) mais qui a écrit quelques chouettes trucs sur le thème du fantastique : L'échiquier du mal, le fils des ténèbres, l'homme nu, Les chiens de l'hiver, les chants de Kali, les larmes d'Icare pour mes préférés.

Bowdown

Les Cantos d'Hypérion sont un véritable chef d'oeuvre de la SF.

Cela dit, L'échiquier du Mal m'a causé un sacré problème éthique par rapport à sa façon de traiter du nazisme...

Kodiak, je ne sais pas si tu as lu les deux derniers ouvrages de D. Simmons (Ilium et l'autre dont le nom m'échappe) mais ce sont deux livres très réussis Santa2
cetace a écrit :je viens de terminer Shutter Island de Dennis Lehane, superbement terrifiant.
Quel magnifique auteur !

Mystic River, c'est un excellent livre également Bounce
Quel magnifique auteur !

Usual a écrit :Mystic River, c'est un excellent livre également Bounce
Je viens de lire la trame de Shutter Island, ça me botte, merci Santa2

Mystic River a été porté à l'écran parrait-il par Clint Eastwood, il a même eu des oscars (c'est ça qui me fait peur, j'avoue Crazy )

Sinon, je vous conseille les aventures de l'inspecteur Resnick postés ici par Cétacé.
Un pur bonheur Bye1 So british :rld
Paddy a écrit :Mystic River a été porté à l'écran parrait-il par Clint Eastwood, il a même eu des oscars (c'est ça qui me fait peur, j'avoue Crazy )
C'est un excellent film, avec de très très bon acteurs, notamment Sean Penn et Tim Robbins comme rarement je l'ai vu. Bon c'est tout ce que j'ai à dire sur les livres Ermm
KodiaK a écrit :169 Absolument Superbe

Si tu aimes les polars du même auteur je te conseille les aventures de Gennaro et Kenzie un vrai bonheur à la fois dur et à l'humour toujours présent Spoton
Love2 Love2 Love2 Love2 Love2 Love2 Love2 Love2
Et que dire de Bouba ! :mf_laug2
Paddy a écrit :Je viens de lire la trame deShutter Island, ça me botte, merci Santa2
Un conseil, assures toi que tu as un peu de temps devant toi quand tu vas le commencer, car il te sera impossible de le reposer avant la fin ...et quelle fin !!!:mf_laug2 :mf_laug2
Paddy a écrit :Mystic River a été porté à l'écran parrait-il par Clint Eastwood, il a même eu des oscars (c'est ça qui me fait peur, j'avoue Crazy )

Le film m'avait déçu par rapport au livre qui allait beaucoup plus loin dans les personnalités des personnages. Les personnages étaient plus trouble ce qui rend une ambiance encore plus malsaine dans le livre.

Je te le conseille vivement, il est superbe ;)
Wub Mystic River Wub

boulversifiant!
Si vous voyez, comme John Wayne, le monde en noir et blanc, rempli d' hommes politiques intègres, de policiers incorruptibles, de religieux religieux, de commerçants honnêtes et d' amours éternelles, passez votre chemin, ce qui suit n' est pas fait pour vous !

Pour les autres, c' est purement jouissif.

Dans la collection Denoël, Présence du Futur, 3 romans de George Alec Effinger
- Gravité à la manque
- Privé de désert
- Le talion du cheikh

Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier un "résumé des épisodes précédents", n' ayez crainte, ce n' est pas un spoiler, plutôt une description du monde, les 3 livres pouvant se lire dans le désordre.

Nous sommes au début du XXIIe siècle, quelque part au Moyen Orient. Marîd Audran, le "Maghrebi" est un détective privé un peu véreux, un rien porté sur les amphétamines et le gin-bingara, qui officie dans le quartier chaud du Boudayin, entre les pontes et les putes, les caïds et les camés.

Mais à vouloir trop finasser, il s' est fait prendre à son propre jeu et s' est retrouvé intégré au système que, jusque là il méprisait.

Contraint de troquer son indépendance contre un poste de flic (dans la journée) et (en dehors des heures ouvrables) de tenancier de boîte et de bras droit de "Papa" Friedlander bey, le grand parrain de la cité, Marîd se retrouve embringué dans une sordide histoire de règlements de compte entre le boss et son ennemi héréditaire, Reda Abou Adil, qui s' est juré de prendre sa place.

Mais, ce faisant, Marîd va découvrir les dessous (pas très propres) de la cité: trafic d' organes (quitte à refroidir avant termes les donneurs potentiels) et de modules d' amplification électronique -ces fameux "papies" (Périphériques d' Apprentissage Intégré Electroniques) et "mamies" (Modules d' Aptitude Mimétique Enfichables) qu' on connecte sur les broches implantées dans le crâne et qui permettent respectivement d' accroître les capacités mentales ou de modifier sa personnalité.

En prime, il va se voir asséner quelques révélations douloureuses sur sa généalogie, coincé qu' il est entre l' arrivée d' une vieille maman alcoolique et ancienne prostituée, et la découverte d' un arrière-grand-père imposant qui n' est autre que ... Friedlander bey.

Sans parler de ses copains Mahmoud, Jacques et Saïed le demi-Hadj qui le battent froid (et n' hésitent pas à le trahir un peu à l' occasion) ou de ses copines (Chiri, Yasmin et les entraîneuses de tous sexes) qui le regardent de travers depuis qu' il a du épouser la veuve (et adopter les orphelins) d' un collègue policier assassiné par sa faute.

Mais le Maghrebi n' est pas au bout de ses épreuves.

Et il va devoir apprendre la dure loi du Talion, car comme il est dit dans le Saint Livre
"Le mal est payé d' un mal égal"
même s' il faut savoir pardonner, car
"quiconque pardonne et remet de l' ordre a son salaire près de Dieu, car Dieu n' aime pas les coupables",
mieux vaut ne pas se laisser marcher sur les pieds:
"Il n' y a pas à recourir contre le lésé qui se défend, il n' y a à recourir que contre ceux qui lèsent les hommes et font à tort les insolents sur la terre. A eux l' affreux tourment."
Ah tiens tu tombes bien l'oiseau...
Je viens de terminer un roman d'Elmore Leonard " La Brava "qui évoque les aventures d'un ancien agent secret, devenu photographe par goût, qui utilise son don de l'observation pour résoudre les énigmes.
[Image: ART_5213.jpg]
Collection : Rivages/Noir, n°591
Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Jacques Martinache

Il y a de tout dans les hôtels "art déco" de South Miami Beach désertés par les millionnaires : un vieux book excentrique reconverti dans l’hôtellerie ; un vigile abruti qui veut se lancer dans le racket à la protection ; un Cubain qui fauche des voitures dans le noir et fait le gogo boy dans la lumière, en slip léopard ; une vedette de ciné sur le retour qui rejoue dans la vie ses anciens rôles… Et La Brava, ex-agent des services secrets américains, qui n’a pas totalement perdu la main…

« Les protagonistes plantés en quelques lignes, Elmore Leonard entame un époustouflant morceau de bravoure, brassant avec maestria tout un microcosme d’individus bizarroïdes lancés dans une aventure qui les dépasse, et brossant d’un pinceau au vitriol le portrait d’une ville jadis florissante, devenue cité de retraite pour vieillards guère fortunés, qui, momifiés sous le soleil sont les spectateurs permanents d’un film diabolique dans lequel ils font, sans le savoir, de la figuration.
Admirable réussite, bourrée d’idées insolites, de dialogues à la mitrailleuse, de personnages attachants. On n’oubliera plus, lecture achevée, la star perpétuellement en représentation, dont on ne sait jamais si elle s’exprime réellement ou récite les dialogues de ses vieux films. Quant à La Brava, c’est la quintessence du détective ; photographe, donc voyeur professionnel, il utilise son Nikon aussi efficacement qu’un Colt… Un grand polar. » (Michel Lebrun, L’année du polar 1986)

Je suis d'accord avec Lebrun !Bowdown
keyser a écrit :Et que dire de Bouba ! :mf_laug2

Mmouais, Lehane a tout de même tendance à sortir son joker Bouba un peu trop facilement... dès que ça chie un peu et qu'il y a du grabuge, hop, voilà l'indestructible Bouba... un poil paresseux je trouve... m'enfin, il lui sera beaucoup pardonné... Mystic river reste à mon avis son chef d'oeuvre
Oh, alléchant, merci Cetace !Bowdown
Attention lecteur, là c'est du lourd ! Bowdown

[Image: alice-ferney-les-autres.jpg]

Les autres, d'Alice Ferney

A en juger par la façon dont bon nombre de critiques ont assassiné ce titre, on pourrait penser qu'il y a bien d'autres choses à lire par les temps qui courent... 34

Que nenni ! une construction osée et particulièrement réussie ; une découpe de l'intrigue en trois parties très complémentaires qui permet une véritable participation du lecteur. Peut-être est-ce l'effort qui a rebuté les éminents plumitifs-vomitifs ! Gun2

Cette oeuvre est une application particulièrement habile de la fameuse fenêtre de Johari :

ce qui est... :
Connu de soi-même, connu des autres 34
Inconnu de vous-même, connu des d'autres Blink Dry
Connu de vous-même, inconnu des autres Dry Blink
Inconnu de vous-même, inconnu des autres... Blink Blink

...sert de cadre aux relations inter-personnelles, aux doutes, aux opinions, aux croyances...

Le tout dans un climat digne du film Festen vous aurez compris qu'on ne s'y ennuie pas. Mieux, dès la fin de l'ouvrage, on a envie d'y retourner direct tant les trois parties s'interpénètrent !

Les autres
Alice Ferney
Actes Sud
530 pages

Résumé du livre

Théo fête ce soir ses vingt ans, et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissances. Rien sinon le jeu de société qu'il reçoit en cadeau, qui se propose de dévoiler à chacun la façon dont les autres le perçoivent, et donc de remettre en cause l'idée qu'il se faisait à la fois de lui-même et de la force des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur ... (censuré !)
En trois temps, celui de la pensée intérieure, celui des mots dits, et celui des propos rapportés, Alice Ferney divise le cours du jeu, pour mieux recomposer les caractères de ces personnalités riches et touchantes.

Bye1
Demain midi il sera dans mon sac.
Demain soir sur ma table de nuit.
Dimanche soir, dans ma bibliothèque.
revenir13 a écrit :Résumé du livre

Théo fête ce soir ses vingt ans, et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissances. Rien sinon le jeu de société qu'il reçoit en cadeau, qui se propose de dévoiler à chacun la façon dont les autres le perçoivent, et donc de remettre en cause l'idée qu'il se faisait à la fois de lui-même et de la force des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur ... (censuré !)
En trois temps, celui de la pensée intérieure, celui des mots dits, et celui des propos rapportés, Alice Ferney divise le cours du jeu, pour mieux recomposer les caractères de ces personnalités riches et touchantes.

Bye1
Ce genre de jeu de société existe réellement, j'ai connu quelques clash dans mon entourage de par son utilisation Crazy
Paddy a écrit :Ce genre de jeu de société existe réellement, j'ai connu quelques clash dans mon entourage de par son utilisation Crazy
Uii...ça s'appelait, 'Action vérité ' Crazy super moyen pour embrasser la ptite du troisième rang qui te faisait de l'oeil depuis la rentrée Happy