opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Alex677 a écrit :vous en avez certainement parle precedemment, mais j'ai lu la trilogie des fourmis de Bernard Werber et Love2

j'etais assez reticent au depart mais une fois plonge dans son monde, c'est incroyable ce qu'il peut faire reflechir. il a fait vaciller tout ce en quoi je croyais, juste avec des fourmis...

mon projet futur, c'est son Encyclopedie du Savoir Relatif et Absolu, quelqu'un connait ?

Bon je viens après que Usual t'ait très bien fait la description de la fameuse Encyclopédie. :183zm:

Pour ma part, après avoir apprécié comme toi Alex' la Trilogie des Fourmis, j'étais tellement fondu dans ces Fourmis et m'étais tellement pris au jeu pour cet univers de Werber que je suis resté un peu sur ma faim par cette Encyclopédie. De bonnes anecdotes, mais peut-être que la forme m'avait dérangée par rapport à ce que j'avais lu des Fourmis.

Au final, après avoir lu la trilogie de Werber, puis l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu et enfin L'Arbre des possibles, ce qui m'a le plus passionné chez Werber parmi ces ouvrages-là demeure la Trilogie. Cela dit, çà reste mon avis, peut-être que tu pourrais apprécier ces ouvrages de la même façon ;).
en fait moi je suis venu a Werber par son Cycle des Dieux ( 3eme thome pas encore sorti !). si vous n'avez pas lu, je pense que vous pouvez adorer parce qu'il reprend tous ses personnages des Thanatonautes (que je n'ai pas lu), des Fourmis et de l'Empire des Anges (?). J'ai adorer alors qu'il reprend ENORMEMENT de reference a ses precedent bouquins.

c'est ce qui m'a amene au Fourmis. je suis reticent de la meme maniere sur les Thanatonautes, donc je pense que je vais me le prendre aussi.

mais a mon avis, cela va etre tres dur de trouver un bouquin qui me boulverse autant que ces putains de Fourmis.

en tout cas merci bien a vous 2, ca me donne encore plus envie de devorer ses livres !
"L'arbre des possibles" est celui des Werber que j'ai préféré (je n'ai pas lu l'Encyclopédie en question par contre). C'est un sujet fascinant et à la mode en philosophie le monde des possibles. Le reste de l'oeuvre de Werber est aussi d'excellente facture. Happy
en gros, faut que je lise tout 34
Dennis Lehane:

Je viens de m'apercevoir que j'ai commencé ses oeuvres par la fin de sa biographie avec cet auteur et que j'ai loupé sa série sur les aventures de la paire Kenzie et Gennaro (Un dernier verre avant la guerre, Ténèbres prenez-moi la main...). Je vais y remédier :mf_popean

Pour l'heure, j'ai eu du mal avec son "Mystic river", un polar relativement longuet selon mes ressentis. L'histoire a du mal à se lancer, ça manque un brin de dynamisme, on passe beaucoup par les racontars des vies de chacun qui vont s'entrecroiser. Bon, j'ai lu ce bouquin en 3 mois donc forcément, j'ai eu quelques trous à chaque reprise.

Par contre, j'ai littéralement bu son "Shutter island", petit bijou de bouquin Love2 (merci cétacé Bowdown )
Cette petite île où se déroule l'histoire est lourde en secrets et en mystère en tout genre. Sans faire de spolier, sachez que l'histoire tourne autour de la thématique de la schizophrénie. L'ïle renferme un hôpital psychiatrique avec bien des énigmes à résoudre pour le héros lancé dans l'aventure [Image: icon_cool.gif]
Le dernier Stephen King : Histoire de Lisey

Le dernier Franck Thilliez : La mémoire fantôme
poto a écrit :La Pierre et le Sabre et la Parfaite Lumière de Eiji Yoshikawa.

Ces 2 ouvrages, qui sont la suite l'un de l'autre, racon l'histoire du légendaire (ayant néanmoins existé) samouraï Myamoto Musashi dans la Japon du XVIIè siècle. Le premier tome raconte le parcours initiatique de ce samouraï et le deuxième a plus pour sujet son histoire personnelle.

L'histoire:
Avant d'être Myamoto le célèbre Samouraï, ce dernier est Takeo un vil gredin violent. Par un concours de circonstance lui est enseigné les arts anciens de la guerre. Mais Myomoto va s'entrainer seul, dans la nature et créerra son propre style. Ainsi on apréhende la force de la nature qui font toute la philosophie bouddhique. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce bouquin toute les histoires d'honneur et encore une fois la puissance des arbres et des montagnes. Cela nous permet de comprendre un peu mieux une culture qui nous est très éloignée.

Excellents livres.
Je les avais lu lors de leur réedition il y a 6/7 ans.
Je conseillerai aussi "Au bord de l'eau" l'equivalent des 3 mousquetaires en Chine et un des rares ouvrages de la litterature asiatique à être sortie dans la pleiade.

Sinon moi en cemoment c'est ça:

[Image: 291583007x.jpg]
Tiens, un livre que j'ai adoré lire quand j'étais embarqué cet été

"Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur" de Francois Lelord, psychiatre.

Un psychiatre agacé de voir des gens qui ont tout pour être heureux se lamenter décide de voyager et d'aller rencontrer les gens afin de comprendre les cause du bonheur et/ou du malheur.

Les yeux grands ouvert sur le monde et les gens, il découvre 23 petites leçons toute simple qu'il note au fur et à mesure de son périple.

Une écriture enfantine et un style epuré au possible afin de rendre clair et simple son message et, au final, une reflexion sur ce qui nous rend heureux et comment s'aider à le devenir et le rester.

A la fin, on en sort un peu moins con...si si...:happy2:

Quelques unes des différentes lecons de bonheur retrouvées sur wikipédia (mais il faut le lire pour bien en comprendre le sens profond):
  • Leçon n° 1 : Un bon moyen de gâcher son bonheur, c'est de faire des comparaisons....
  • Leçon n° 2 : Le bonheur arrive souvent par surprise.
  • Leçon n° 3 : Beaucoup de gens voient leur bonheur seulement dans le futur.
  • Leçon n° 4 : Beaucoup de gens pensent que le bonheur, c'est d'être plus riche ou plus important.
  • Leçon n° 5 : Le bonheur, parfois, c'est de ne pas comprendre....
  • Leçon n° 7 : L'erreur est de croire que le bonheur est le but (à se faire mieux expliquer)...
  • Leçon n° 8 : Le bonheur, c'est d'être avec des gens qu'on aime.
  • Leçon n° 10 : Le bonheur, c'est d'avoir une occupation qu'on aime.
  • Leçon n° 13 : Le bonheur c'est de sentir utile aux autres.
  • Leçon n° 15 : Le bonheur, c'est de se sentir complètement vivant...
  • Leçon n° 20 : Le bonheur, c'est une manière de voir les choses....
[Image: 41TNCFSD24L._AA240_.jpg]
poto a écrit :La Pierre et le Sabre et la Parfaite Lumière de Eiji Yoshikawa.

Ces 2 ouvrages, qui sont la suite l'un de l'autre, racon l'histoire du légendaire (ayant néanmoins existé) samouraï Myamoto Musashi dans la Japon du XVIIè siècle. Le premier tome raconte le parcours initiatique de ce samouraï et le deuxième a plus pour sujet son histoire personnelle.

L'histoire:
Avant d'être Myamoto le célèbre Samouraï, ce dernier est Takeo un vil gredin violent. Par un concours de circonstance lui est enseigné les arts anciens de la guerre. Mais Myomoto va s'entrainer seul, dans la nature et créerra son propre style. Ainsi on apréhende la force de la nature qui font toute la philosophie bouddhique. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce bouquin toute les histoires d'honneur et encore une fois la puissance des arbres et des montagnes. Cela nous permet de comprendre un peu mieux une culture qui nous est très éloignée.
Lu il y a une quinzaine d'années, c'est un des bouquins qui a marqué ma jeunesse... J'avais même eu 20/20 à l'époque en fiche de lecture en présentant les 2 tomes épais comme des petits Larousse à ma classe de 6ème completement médusée. Bounce
Alex677 a écrit :en gros, faut que je lise tout 34

tout a fait.. Werber a un theme (la vision des hommes vu de l'exterieur) qu'il décline à volonté dans toutes ces "trilogies" les fourmis (les fourmis, le jour des fourmis et le révolution des fourmis), le cycle des anges (thanataunote et l'ampire des anges) ainsi que la trilogie des dieux. l'avantage du cycle des anges et des dieux c'est l'évolution de ces personnages.
On y retrouve certaines idée redondante c'est toujours très sympa à lire.

Les deux romans "policier" le père de nos père et l'ultime secret sont très sympa ma préférence va pour le second qui est plus rythmé et ferai un excellent film.

Il a sortie également, hors cycle, le papillon des étoiles qui est très original et comme d'hab très bien écrit

j'ai beaucoup moins accroché le livre du voyage c'est quand même très conceptuel, à la limite du mystique.

En ce qu'il concerne l'encyclopédie l'erreur à ne pas faire et de le lire d'une traite. il faut le picorer. c'est idéal en livre de chevet tu ouvres une page au hasard et le bouquin fait le reste (le petit ompte zen, la vie sexuel des punaises de lit et le cycle de vie des "zombie" sont vraiment géniaux)

ça pièce de théatre nos amis les humains et bien marrante, j'ai eu l'occase d'aller la voir au théatre ça rend bien. par contre je n'ai pas encore vu le film. d'ailleur si quelqu'un la vu je suis preneur des remarques

Puis il reste l'arbre des possibles avec des nouvelles de niveaux inégales mais très inventives (celle des vieux qui sont chassés est terrible, celle du gars qui se bat contre des monstres aussi...) Apparment, il s'attaque aussi la bd mais ne pas eu l'occase d'y jeter un coup d'oiel mais l'histoire à l'air sympa..

bref vous l'aurez compris j'aime bien l'ensemble de son oeuvre ce type un vrai boulimique de boulot touche à tout et le pire c'est que cela fonctionne quasiment à chaque fois

pour le reste il y a son site vous pouvez vous amuser à construire l'arbre des possibles et refaire le mondeBounceBounce
http://www.bernardwerber.com/
Paddy a écrit :Le dernier Stephen King : Histoire de Lisey

Fan absolu de SK, j'ai dégusté ce dernier livre page par page, mot après mot. A mon avis, c'est pas loin d'être son chef d'oeuvre. On retrouve ce qui faisait sa force dans des romans comme Simetierre ou Rose Madder.

King, c'est l'auteur de ma jeunesse. Le premier à m'avoir transporté à travers ses mots. Et qu'il soit rangé dans la catégorie "horreur" est une injure faite à la Littérature.
Gamba a écrit :Fan absolu de SK, j'ai dégusté ce dernier livre page par page, mot après mot.

T'as pensé quoi des 3 derniers tomes de La Tour Sombre ?
Bah The Dark Tower c'est prodigieux... Les Loups de la Calla notamment c'est magnifique.

J'avoue au début avoir été un peu dérangé de voir King s'incruster comme personnage dans l'histoire, mais comme c'est effectivement son accident qui a influencé la suite (et la reprise) de l'Histoire, ça peut se comprendre. Et puis ça reste du King...

Ceci dit, La Tour Sombre c'est le squelette de l'ensemble de son oeuvre, il y a des liens avec tous les romans et franchement, c'est pour moi plus puissant que Tolkien Crazy

Enfin moi je te dis, je suis un disciple absolu, donc ça risque de faire grincer des dents cette comparaison.
Gamba a écrit :Bah The Dark Tower c'est prodigieux... Les Loups de la Calla notamment c'est magnifique.

J'avoue au début avoir été un peu dérangé de voir King s'incruster comme personnage dans l'histoire, mais comme c'est effectivement son accident qui a influencé la suite (et la reprise) de l'Histoire, ça peut se comprendre. Et puis ça reste du King...

Ceci dit, La Tour Sombre c'est le squelette de l'ensemble de son oeuvre, il y a des liens avec tous les romans et franchement, c'est pour moi plus puissant que Tolkien Crazy

Enfin moi je te dis, je suis un disciple absolu, donc ça risque de faire grincer des dents.

Les Loups de la Calla, c'était pas mal par contre La chanson de Susannah, j'ai touvé que ça manquait d'action, avec un final super frustrant.
Enfin que dire sur le dernier tome? Magistral à bien des égards, notamment une fin (que je tairais) qui laisse un sentiment de vertige autant que beaucoup de frustrations.
En tout cas, ces 3 derniers tomes ont un ton très différent des 4 premiers (qdont je préfère le ton).

Je remercie en tout cas SK de nous avoir pondu la fin de cette quête: on a failli rester en plan pour de bon!Heat
je me suis embarqué dans un truc pour découvrir cet auteur 34

Connelly - Wonderland avenue

j'ai du mal à finir, c'est longuet, tout semble téléphoné d'avance, bref suspens quasi zéro Bye2 (mais j'ai quand même envie de savoir la fin :fou: ).
C'est vrai, entre le tome 4 et le tome 5, combien d'années ? J'arrêtais pas de penser "pourvu qu'il crève pas, pourvu qu'il crève pas" Laugh

Sinon, je ne sais pas si tu as vu que Marvel a pondu un Comic de la Tour Sombre ;)

Edit : en fait, je suis venu à l'origine sur ce topic pour parler de ça :

[Image: 995-medium.jpg]

Je ne l'ai pas fini, mais quel livre ... Mieux que Les Bienveillantes je trouve. Plus intense dans l'écriture, plus dense aussi.
Apparemment considéré comme Livre de l'année.
Au faite j'avais lu dans je ne sais plus quel bouquins de nouvelles de SK celle qui se nommait : chambre 1408. Elle sort en film en ce moment Bye1
Paddy a écrit :Au faite j'avais lu dans je ne sais plus quel bouquins de nouvelles de SK celle qui se nommait : chambre 1408. Elle sort en film en ce moment Bye1

C'est dans Tout est fatal si je ne m'abuse ;)
Gamba a écrit :C'est dans Tout est fatal si je ne m'abuse ;)

Fort possible, un des plus récent il me semble Bye1

Sous Richard Bachman, je serai à jamais marqué par son "Marche ou crève" Heat
Paddy a écrit :Fort possible, un des plus récent il me semble Bye1

Sous Richard Bachman, je serai à jamais marqué par son "Marche ou crève" Heat
Bounce ou encore "la peau sur les os" Crazy