Je découvre qu'il existe des trailers pour les bouquins
Adoncque Max Brooks, on le pensait anéanti par le succès mondial de World war Z (meilleur bouquin de touts les temps sur les zombies, by far !) et surtout paralysé par la peur d'envoyer un successeur -qui n'est pas un bouquin sur les zombies, je vous préviens direct (12 ans entre les deux bouquins quand même.)
Le pitch: Kate Holland et son mari s'éloignent de la civilisation pour s'installer dans une communauté verte, Greenloop, qui promet tout le confort de la vie en ville sans les inconvénients et le stress, peuplé d'une dizaine de citadins bobo new age vegan je sais pas trop quoi.
Alors vivre dans la cambrousse pour ses idéaux, OK mais faut pas déconner, les habitants reçoivent leurs courses par livraison par drone et sont connectés à l'internet et au réseau électrique, avec des générateurs de biogaz de secours ,des panneaux solaires et tout le toutim.
L'éruption volcanique du mont Rainier, tout proche, fait exploser tout le bazar en coupant les habitants du réseau électrique et de l'unique route qui est leur seul moyen de s'échapper. Sans accès et sans communication, oublié de tous dans l'anarchie post catastrophe, nos citadins apprenti ecolo, en manque d'à peu près tout se mettent désespérément à lutter pour leur survie....
Sur le style et la forme, les habitués de WorldWar Z retrouveront leurs habitudes, on suit le récit grâce à trois voix, le journal de Kate Holland, un ranger interviewé et un journaliste narrateur.... la vraie surprise c'est plutôt le virage du bouquin, du survival vers l'horreur (mais j'en dirais pas plus et le mieux est de ne rien savoir)
Comme ca, on dirait de la serie B qui divertit, oui, bien sûr mais pas que...il y a aussi pas mal de réflexion sur l'éco-communauté, notre dépendance à la technologie et comment tout peut rapidement partir en couille ...
Bref c'est pas la claque du bouquin précédent mais pour les amateurs du genre, c'est du bon, pas de doute... Faut juste peut-être passer un début un peu lent...