opiOM.net

Version complète : Lire c'est bon pour les yeux et les vieux...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Top !! Encore merci Bounce

J'ai commandé le Max Brooks aussi, Mr Grieves est pas loin de devenir mon influenceur officiel  Happy
Il doit préparer ses valises pour Dubaï du coup.
Tout à fait le genre.

Avec sa nouvelle paire de seins tout neufs.
https://images-na.ssl-images-amazon.com/...UWIjNL.jpg

LËD de Caryl Ferey
Un vrai bon polar qui se passe à Norilsk la plus grande ville la plus au nord du monde en Sibérie avec des conditions climatiques extrêmes et un environnement qui a peu bougé depuis les goulags staliniens; et les travailleurs de la plus grande mine de nickel du monde dorment toujours dans les vieux immeubles de l'époque soviétique. Incroyable qu'une telle ville existe encore... Au delà de la résolution de l'enquête, la description de la vie locale, sa jeunesse, la mainmise des oligarques, l'histoire des goulags est intéressante et fascinante...
il y a eu un Thalassa sur Norilsk qui était top aussi  Mf_cupid

merci pour la suggestion, je me le note  Happy
Conférence très intéressante de Marcel Ditche sur L'Etranger d'Albert Camus et Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud dans le cadre de l'Université populaire du pays d'Aix 

https://www.youtube.com/watch?v=dLE8G4zkGtY

Je trouve la conférence de Ditche plus intéressante que la présentation par Daoud lui-même de son livre savoureux. 

https://www.youtube.com/watch?v=oF5kWeLGRv8
[Image: MONSTRES-145x220_rouge_21HermesDef_page-0001.jpg]

Un fait divers hors norme comme il en arrive un tous les 10 ans (ici le meurtre du petit Luc Taron, 11 ans  qui a affolé la France en 1960) ne pouvait laisser insensible Jaenada. 
Sur le rappel des faits, le petit Luc disparait dans Paris, est retrouvé mort dans un bois environnant, puis le drame tourne à la folie médiatique quand un corbeau qui assume le crime, commence à arroser les médias de l'époque de messages totalement barrés.... Le corbeau se fait choper, s'en suit une enquête...il tombe aussi pour le meurtre, fin de l'histoire (enfin pas pour l'assassin/corbeau qui passera sa vie en taule et qui deviendra le prisonnier le plus ancien des prisons françaises) sauf qu'on est qu'à la moitié du bouquin et que Jaenada se fait fort de démontrer que l'enquête a autant de trous d'air que la défense de Troyes en 2016 (83 buts encaissés pour mémoire)

On se retrouve donc avec un pavé hors norme  (700 pages) pour une histoire hors norme - et ce ne sont pas les digressions habituelles de Jaenada qui vont alléger le bordel.
Comme d'hab', on se retrouve avec une belle galerie de salopard, comme d'hab' Jaenada mène l'enquête pour innocenter le coupable, comme d'hab' il passe l'époque au scalpel et comme d'hab' il parle souvent de lui.
Si vous n'avez jamais lu du Jaenada, je ne vous recommanderai pas nécessairement de vous lancer, ca peut surprendre malgré le fait qu'il soit aussi bon que ses précédents ( jetez vous plutôt sur la Serpe que j'avais recommandé ici même si vous voulez essayer l'auteur).
[Image: w1rk.jpg]

Ca a l'air distrayant, quelqu'un l'a lu ?
Keyser  Sleep
(05-10-2021, 21:33)aqwarium a écrit : [ -> ][Image: w1rk.jpg]

Ca a l'air distrayant, quelqu'un l'a lu ?

https://www.youtube.com/watch?v=mDr1plg9Nns

https://www.youtube.com/watch?v=BoVkodd_L8A

Je n'ai pas trop compris le lien qu'il établit entre l'art et le sacré, surtout de la part de quelqu'un qui doute de l'existence de Dieu.
Je viens de comprendre que ta question était ironique. Sleep

Edit : Sur la question d'identité dont parle Sarkozy, j'aime bien écouter Delphine Horvilleur, une des rares femmes rabbins en France.

https://www.youtube.com/watch?v=vZQrSLnF8o4
[Image: 51Cqtvm+41L._SX302_BO1,204,203,200_.jpg]

Les routes de la soie de Peter Frankopan.

L'histoire du monde centrée sur le moyen-orient et l'Asie centrale.
Ou comment déconstruire notre vision du monde européano-centrée, et surtout découvrir un tas de trucs dingues.
J'en suis au tiers, mais c'est absolument fascinant.
[Image: 21111805575325601217674865.png]
Si vous avez aimé lire Le pendule de Foucault et Da Vinci Code, poussez sans crainte la porte de le boutique Acamonde, à Bruges.
Un antiquaire expert, quelque peu détective et sa (fidèle ?) assistant, vivant sosie d'une Lauren Bacall au mieux de sa forme Hollywoodienne vous recevront.
Mais, car il y a un mais, vous ne décrocherez pas avant la fin du 12eme tome, cela mérite réflexion.

Quelques mots sur l'auteur

« Hervé Picart est né dans le nord de la France. Il a très longtemps mené une double vie. Aimable professeur de langues anciennes durant le jour, il se muait le soir venu en rock critic, endossant pour le magazine Best le rôle de prophète du hard rock le plus décoiffant. Bref, Homère, Deep Purple, Ovide et Metallica n’ont pas de secrets pour lui. La cinquantaine venue, c’est en créateur de mystères et d’énigmes qu’il se transforme soudain. »
Extrait de
Le Damier mécanique
Hervé Picart
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Vivivi, mais c'est pour la bonne cause, une simple citation .... et un petit commentaire: Cet homme là ne peut qu'être estimable
et une deuxième pour la route

« L’Arcamonde, une boutique fascinante au cœur de la vieille ville de Bruges, sur le Spiegelrei, le Quai du Miroir… C’est le domaine de Frans Bogaert, antiquaire distingué. Avec l’aide de son assistante, insolite sosie de Lauren Bacall dont elle a confisqué jusqu’au prénom, ce brocanteur à la curiosité oblique se livre à des expertises d’objets hors du commun, manifestant un art de la déduction digne des plus subtils détectives. Qu’il s’agisse d’un ostensoir macabre, d’un étrange reliquaire gavé de cendres suspectes ou d’un damier alambiqué, c’est chaque fois une énigme vertigineuse qui attend Frans Bogaert.
 Extrait de
Le Damier mécanique
Hervé Picart
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Au fait, l'auteur propose aux lecteurs quatre énigmes. A défaut de solutions, j'ai trouvé toute la vacuité de ma culture générale. Blondblush
M'enfin, tout sera révélé fin de chapitre 12.
Vous pouvez trouver un court extrait du Tome 1 dans la boutique en ligne
[Image: 9782738157232.jpg]
Une idée qui va à l'encontre de tout ce que nous croyons savoir, Néanderthal ne ferait pas partie de nos ancêtres malgré les 2% de gènes  que nous lui devons.  Anecdotique.
Selon l'auteur, Néanderthal serait une une humanité "autre". 

Très belle réception de l'auteur au 28' d'ARTE par la très intelligente (et autoritaire tout à la fin "concluez!" Elisabeth Quin. De la difficulté de comprendre et d'appréhender une intelligence différente, autre.
L'Itw commence à 2mn

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, des infos sur la page FNAC:    https://livre.fnac.com/a16333107/Ludovic...ndertal-nu
Feuilleter et lire l'intro et le premier chapitre    Mf_cupid
Merci imerle, je regarderai ça attentivement quand j'aurai un peu de temps. Par contre, je viens de voir le post d'avant et Le Pendule de Foucault et The Da Vinci Code mis côte à côte de cette manière, ça me fait vraiment très mal... Le premier étant un chef-d'œuvre et le second une bouse (sérieusement, entre Umberto Eco et Dan Brown, il y a un fossé immense en termes d'écriture). Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de cette recommendation de L'Arcamonde.
Roll.     Vivivi, je me suis un peu laissé emporter par mon élan, il faut lire. " Si vous avez aimé les univers de ...." , juste histoire de préciser le style de l'intrigue
J'ai pas bien compris ce qu'il a découvert Slimak mais c'est intéressant. Y me semble que lorsque je suis allé visité Chauvet récemment (y'a 2-3 ans) la guide évoquait déjà deux espèces bien distinctes qui ont évolué en parallèle, et qu'on ne cherchait plus le chainon manquant entre les deux. Harari aussi il l'évoque dans ses bouquins je crois.

D'ailleurs ces histoires de patrimoines génétiques partagés je sais pas bien comment ça fonctionne ? On aurait seulement 2% en commun avec Neandertal alors qu'il me semble qu'on partage 99% avec le porc !

Je vais gratter un peu.
Avec ton groin ?

"Le père de nos père" est assez rigolo à lire.
          Petiit spam   Harhar
En fait il a trouvé une dent de sapiens qui aurait 55 000 ans, soit approximativement 3 fois l'âge de cetace, ok. Ça en fait la plus vieille à ce jour.

Mais que sapiens et neandertal se soient cotoyés c'est pas un scoop (si on sort des frontières de la Drôme en tout cas  Happy)

Article de 2011 :

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p...rope_21422

Spoil : y'en a même qui disent dans l'article que durant leurs longues soirées d'hiver, sapiens et neandertal, tapis au fond de leur grotte n'auraient pas fait que regarder le feu se consumer si vous voyez ce que je veux dire  Mf_boff