Tiens, hier suite à une conversation avec des potes je décide en début d'aprem de revoir le OM-PSG de 1989 sur le site Footballia.
Match décisif pour le titre: 35ème journée, le PSG arrive avec un point d'avance au Vél'. Denisot au commentaire de Canal (avec Biétry) annonce:
"match au sommet du sommet"
Pour faire simple Tomislav Ivic, alors coach du PSG, vient pour garer le bus. Xuereb seul en pointe, au gré de ses déplacements trouve sur sa route Foerster ou Di Meco. Ce dernier fait un match très propre, ne se gêne jamais pour tacler mais pas pour faire mal. Dans l'équipe ce week-end il a été interviewé et a inidqué qu'à l'époque il n'y a aucune animosité entre l'OM et le PSG, ça viendra plus tard.
Di Meco comme chacun sait est un milieu latéral reconverti défenseur, on voit rapidement qu'il est plus à l'aise pour alelr aux avants-postes que Thys, qui lui correspond plus aux latéraux de l'époque, poste plutôt négligé, on y met surtout des teigneux plutôt toniques, la technique étant accessoire.
Foerster est juste rayonnant, il coupe des trajectoires jusque dans le camp adverse, alterne jeu long pour relancer et montées balle au pied assez haut, et marque son vis-à-vis avec la rigueur conforme à l'époque. Il laisse un minimum de tâches à Le Roux qui est un tank.
au milieu les défensifs Germain et Gastien (Denisot et Biétry aux commentaire indiquent qu'il est prêté par Niort et repartira) restent dans a leur zone et se contentent de défendre. Je ne sais pas si c'ets le cas à tous les matchs, ou parce que comme indiqué par Denisot Sauzée se place plus huat que de coutume, presque en soutien de Papin, alors que Allofs et Vercruysse dézonent vers les côtés ou en retrait. Vercruysse one le sent facile sur le plan technique mais dilettante, il perd beaucoup de ballons. Allofs et Papin ont du mal à trouver des espaces dans le bloc hyper-bas et compact du PSG, surtout l'allemand qui n'est pas très physique. Papin fait souvent des appels côté droit pour se sortir du marquage, et a un très bon jeu dos au but.
Sauzée dès qu'il est placé plein axe à partir de 30 mètres le stade frémit, Denisot indique en début de match "le joueur qui frappe le plus fort dans le foot français"
![Mf_cupid Mf_cupid](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_cupid.gif)
, tout était fait pour qu'il devienne le héros du match.
Le PSG est blindé de no-names, les joueurs connus sont le gardien Bats, Christian Perez, Susic, Xuereb. Il y a aussi Pierre Dreossi, celui qui DS à Rennes s'étonnera que Dassier ne négocie pas les 12M demandés par Mbia
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
. Ils jouent dans une sorte de 5-4-1 hyper bas, sérieux ils sont venus pour le 0-0 et il y a à peine la volonté d'exploiter les contres. Même sans attaquant grand à l'OM les ballons aériens les mettent en danger, la défense centrale est fournie mais il n'y a pas de grand défenseur, certainement pas du calibre de Roche et Ricardo pas encore là.
La 2ème mi-temps confirme encore plus la tendance, c'est atatque-défense, mais le jeu est moyen, l'OM n'est pas bon à la création, Vercruysse agaçant, Sauzée et Di Meco sont les plus inspirés. La rentrée de Meyrieu à la place de Gastien met plus de pression. Mais le PSG aura quand même une grosse ocassion en contre, Huard sortira bien devant Amara Simba alors rentré en jeu.
Au passage, belle pépite aux commentaires:
Denisot:
"Simba en africain veut dire éléphant"
Biétry:
"en malien!"
Denisot:
"oui, en africain ça veut pas dire grand chose"
Même en connaissant le scénario du match impossible de ne pas jubiler lors du but de Sauzée, après 45 minutes de tensions et frustrations, que ça aurait été rageant que ce PSG reste leader après avoir refusé le jeu tout le match. Au passage Ivic sembalit être un coach bien frileux, j'en ai pas de souvenirs mémorables à l'OM. Et je crois que c'est Xuereb dans une interview récente qui disait que l'approche du match avait été totalement foirée.
Sur le banc on voit Gili embrasser Bernès en larmes.
Anecdote désolante mais à remarquer: quand un joueur noir du PSG a le ballon, on entend nettement des bruits de singes dans les tribunes du Vél'.
Si je remet ça pendant le confinement je pense faire la finale de Coupe contre Monaco la même année.