opiOM.net

Version complète : Que sont-ils devenus?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Andre Ayew au Qatar a 31 ans

Une nouvelle preuve que ce qui guide sa carrière est vraiment l aspect sportif
Une carrière moyenne qui finit au moyen orient.
(22-07-2021, 09:59)Darkfly a écrit : [ -> ]1er match de l'EDF aux JO maintenant sur France 2 avec Gignac et Thauvin qui rencontrent l'équipe nationale du pays de leur équipe : le Mexique avec Ochoa dans les cages.
https://twitter.com/equipedefrance/statu...7986132996

Quand tu penses au réservoir assez exceptionnel de jeunes défenseurs (surtout dans l'axe) dont dispose la France, quand tu vois la compo c'est risible.

Bien content que Kamara ne participe pas à ce naufrage ridicule.
Pour le coup la FFF n est pas totalement responsable non?
(22-07-2021, 16:46)Godfather a écrit : [ -> ]Pour le coup la FFF n est pas totalement responsable non?

du choix restreint de joueurs retenus par leurs clubs : non

de la nomination de Ripoll et de son maintien : oui

Et certainement que des espoirs doivent bien être contents de ne pas être en sélection avec Ripoll à sa tête.
Ripoll c'est le diable incarné ou j'ai manqué un épisode ?
(22-07-2021, 17:00)Gomincha a écrit : [ -> ]Ripoll c'est le diable incarné ou j'ai manqué un épisode ?

Non, il est juste mauvais. Si tu compares avec ce que fait la fédération danoise, par exemple, où depuis quelques années ils ont mis en place un vrai projet de développement des jeunes joueurs dans un cadre de philosophie de jeu ambitieuse, en nommant des staffs à divers niveaux qui collaient avec ce projet, tu peux te dire qu'à la FFF, ça manque non seulement d'idées mais de compétence. Il y a certainement de très bons formateurs qui y travaillent, mais la ligne directrice est "neutre" et le népotisme règne pour les postes importants, comme celui du sélectionneur des Espoirs. Donc malgré une réserve de talent immense, les résultats sont médiocres et les jeunes joueurs ne se sentent pas valorisés (au-delà du fait d'être appelés).
J'entends les arguments mais je ne vois pas trop en quoi c'est ce pauvre Ripoll qui est responsable
Tu me dis qu'il est juste mauvais (pourquoi pas après tout) mais ensuite tu me parles de champs de compétences qui sont plus du ressort de la  fédé, de la DTN etc 

Les sélections de jeunes n'ont jamais été un objectif en France que ce soit les JO ou les compétitions il me semble
Les clubs s'en tapent, et la fédé m'a jamais vraiment donné l'impression de tout mettre en place pour avoir une stratégie cohérente

En France c'est clubs, centre de formation, et revente avant tout
ça ne veut pas dire que la formation est mauvaise par contre amha, on peut dire que les jeunes français s'exportent bien (trop ?) 

Mais je suis pas sur que dark Ripoll puisse faire grand chose à son niveau, non ?
On parle bien de Ripoll hein.
J'peux même pas le voir en peinture. Doctor
Doctor
(22-07-2021, 19:36)Gomincha a écrit : [ -> ]J'entends les arguments mais je ne vois pas trop en quoi c'est ce pauvre Ripoll qui est responsable
Tu me dis qu'il est juste mauvais (pourquoi pas après tout) mais ensuite tu me parles de champs de compétences qui sont plus du ressort de la  fédé, de la DTN etc 

Les sélections de jeunes n'ont jamais été un objectif en France que ce soit les JO ou les compétitions il me semble
Les clubs s'en tapent, et la fédé m'a jamais vraiment donné l'impression de tout mettre en place pour avoir une stratégie cohérente

En France c'est clubs, centre de formation, et revente avant tout
ça ne veut pas dire que la formation est mauvaise par contre amha, on peut dire que les jeunes français s'exportent bien (trop ?) 

Mais je suis pas sur que dark Ripoll puisse faire grand chose à son niveau, non ?

Ben...

Ripoll a quand même le droit d'avoir des résultats corrects avec ce qui est sans doute le meilleur groupe de joueurs en Europe sur le papier (top 3 minimum). On lui demande pas de faire des miracles, juste de pas être ridicule. Mais bon, apparemment c'est trop demander. Et vu que c'est lui le sélectionneur et qu'il fait les mises en place, l'organisation tactique, etc., il est quand même un tout petit peu responsable des échecs, non ? Enfin je sais pas, je donne juste mon avis.

Je parlais du Danemark. Les mecs, ils n'ont pas nommé un coach lambda qui avait besoin d'un job parce que le président de la fédé l'avait à la bonne. Ils sont allés chercher Albert Capellas, quelqu'un qui a bossé une grande partie de sa carrière à la Masia, qui est un disciple de Cruyff et qui a des idées bien précises (et ambitieuses) sur la manière de faire jouer une équipe au football. Ripoll, il a fait quoi dans sa carrière pour mériter ce poste ? Rien. Quelle est l'identité de ses équipes en termes de football ? C'est quasiment impossible à percevoir, tant le projet de jeu est neutre et insipide. Bref...

Quant à la stratégie de la fédé vis-à-vis des jeunes, je ne comprends pas l'argument qui consisterait à dire "oui mais les sélections de jeunes, c'est pas très important pour la FFF, donc c'est pas grave qu'il n'y ait pas un cadre rationnel et une idée de jeu derrière tout ça". Ça ne coûterait pas plus cher de bien (ou mieux) faire les choses, il faudrait juste réfléchir et avoir des idées. Mais bon, là aussi visiblement c'est trop demander. Du coup, on ne prépare pas les jeunes joueurs pour les catégories supérieures, la finalité n'est pas d'avoir des footballeurs internationaux qui ont assimilé à chaque palier des principes de jeu qu'ils seront amenés à appliquer en sélection A (pour ceux qui ont le niveau qui les y mènera) et on se retrouve en bout de chaîne avec des joueurs qui, aussi talentueux soient-ils, n'ont pas d'idée claire sur ce qu'ils sont censés faire, puisque ça change à chaque catégorie et avec chaque sélectionneur. Or, globalement, ce sont les équipes avec des projets de jeu clairement établis et reproduits à plusieurs étages qui sont les meilleures (Espagne pendant une certaine période il n'y pas si longtemps, et peut-être l'Italie aujourd'hui est-elle en train de commencer à récolter les fruits de quelque chose de semblable).

Et oui, les jeunes joueurs français s'exportent très bien, mais ça c'est uniquement dû à la formation en club, ça n'a absolument rien à voir avec ce qui est fait à la fédération. Justement, le niveau des joueurs français dans les catégories U17, U18, U19, U20 ou Espoirs est tel que le palmarès de la sélection dans ces catégories sur les deux-trois dernières décennies est une aberration totale (en mal, évidemment).

Ripoll n'en est évidemment pas la cause à lui tout seul, mais il en est un symptôme tout à fait emblématique, dans la mesure où il n'a absolument rien à faire à ce poste, il n'a pas du tout le profil adapté et on le maintient en place malgré ses échecs répétés. Ce n'est pas un formateur, ce n'est pas un tacticien, c'est un entraîneur de club de troisième zone qui ne fera jamais progresser un Aouar ou un Konaté, et encore moins les préparer à un passage en sélection A.

Je peux très bien comprendre que ce ne soit pas dans ta nature de penser du mal des gens, Gomincha, mais pour moi Ripoll est indéfendable. C'est peut-être un type bien, mais il n'est pas compétent pour son poste et il semble totalement incapable de s'en rendre compte. S'il avait un minimum d'intégrité, il serait passé à autre chose et entraînerait sans doute en L2 ou en National, ce qui lui conviendrait bien mieux.
Merci pour l'analyse et les explications Irish   Shades
Mais je t'en prie. Ça reste plus un avis personnel qu'une analyse, comme souvent Happy
ça n'en reste pas moins très instructif, je ne suis pas aussi pointu sur tout ça  Happy
Lemina à Nice
Ils font un mercato intéressant, les Niçois. Pas sûr que ça fonctionne, mais il y a des idées.
Ah non mais Ripoll je m'en fous hein, complètement même
Je m'étonnais juste de la sentence collective et sans nuance consistant à dire "il est nul, point" 
Pour moi c'était un mec qui s'était planté à Lorient, club qui a été largement saigné par son président qui a eu la folie des grandeurs.
Et ensuite il s'est retrouvé parachuté et certainement avec l'aide des copains, à la tête des espoirs

ça me dérange toujours un peu les riolismes où tout est noir ou blanc
Un peu quand on dit "le football français est nul" , "la France n'est pas un pays de foot ou de sport" etc. 
Surtout venant de toi qui n'en n'a pas trop l'habitude. 

Merci d'avoir mis les choses en perspective, notamment sur la fédé. 
Je te rejoins complètement là dessus  Happy

Sinon je vois que Sakai est dans l'équipe Olympique du Japon qui a gagné contre l'AFS
Il aura donc le bonheur (ou pas) de retrouver ses anciens coéquipiers
La vision en noir et blanc me dérange tout autant et tu as bien raison de faire remarquer que Ripoll avait certaines circonstances atténuantes à Lorient. Ce que j'essayais en partie de dire, dans son cas précis (j'ai peut-être pas très bien exprimé ce point-là), c'est que le gars n'avait aucune autre expérience et qu'il n'a rien montré à Lorient qui justifie de lui confier cette responsabilité – il y a des coachs qui sont à la tête d'équipes médiocres sur le papier ou aux moyens très restreints mais qui tentent de faire des choses intéressantes, qui arrivent à mettre en place une organisation collective efficace. Pour prendre un exemple évident, ce que fait Franck Haize à Lens est remarquable. Mais je suppose que Le Graët ne s'intéresse pas trop à ce genre de chose...

Sinon, je ne dis évidemment pas que le football français est nul. Tous les plus grands clubs européens (et surtout, toutes les plus grandes écuries de post-formation en Europe, comme le groupe Red Bull) suivent de très près ce qui se passe dans les centres de formation en France, même en L2. Ce n'est pas pour rien. Il y a non seulement un formidable réservoir en termes de talent brut, mais aussi un vrai savoir-faire en termes d'enseignement des bases du jeu, notamment sur le plan technique. Le nombre de jeunes défenseurs axiaux français bons relanceurs et à l'aise sous pression qui ont été recrutés par des clubs étrangers quasiment dès le centre de formation ces dernières années est assez effarant (Upamecano, Konaté, Lacroix, Ndicka pour ne citer qu'eux).
(22-07-2021, 19:44)aqwarium a écrit : [ -> ]On parle bien de Ripoll hein.
J'peux même pas le voir en peinture. Doctor

Doctor
(23-07-2021, 05:03)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Sinon, je ne dis évidemment pas que le football français est nul. Tous les plus grands clubs européens (et surtout, toutes les plus grandes écuries de post-formation en Europe, comme le groupe Red Bull) suivent de très près ce qui se passe dans les centres de formation en France, même en L2. Ce n'est pas pour rien. Il y a non seulement un formidable réservoir en termes de talent brut, mais aussi un vrai savoir-faire en termes d'enseignement des bases du jeu, notamment sur le plan technique. Le nombre de jeunes défenseurs axiaux français bons relanceurs et à l'aise sous pression qui ont été recrutés par des clubs étrangers quasiment dès le centre de formation ces dernières années est assez effarant (Upamecano, Konaté, Lacroix, Ndicka pour ne citer qu'eux).

C'est à peu près ce que disait Longoria dans son interview en Espagne qui lui a valu les critiques de certains coachs qui avaient tous en commun de n'avoir fait progresser personne sous leurs ordres.