(22-07-2021, 19:36)Gomincha a écrit : [ -> ]J'entends les arguments mais je ne vois pas trop en quoi c'est ce pauvre Ripoll qui est responsable
Tu me dis qu'il est juste mauvais (pourquoi pas après tout) mais ensuite tu me parles de champs de compétences qui sont plus du ressort de la fédé, de la DTN etc
Les sélections de jeunes n'ont jamais été un objectif en France que ce soit les JO ou les compétitions il me semble
Les clubs s'en tapent, et la fédé m'a jamais vraiment donné l'impression de tout mettre en place pour avoir une stratégie cohérente
En France c'est clubs, centre de formation, et revente avant tout
ça ne veut pas dire que la formation est mauvaise par contre amha, on peut dire que les jeunes français s'exportent bien (trop ?)
Mais je suis pas sur que dark Ripoll puisse faire grand chose à son niveau, non ?
Ben...
Ripoll a quand même le droit d'avoir des résultats corrects avec ce qui est sans doute le meilleur groupe de joueurs en Europe sur le papier (top 3 minimum). On lui demande pas de faire des miracles, juste de pas être ridicule. Mais bon, apparemment c'est trop demander. Et vu que c'est lui le sélectionneur et qu'il fait les mises en place, l'organisation tactique, etc., il est quand même un tout petit peu responsable des échecs, non ? Enfin je sais pas, je donne juste mon avis.
Je parlais du Danemark. Les mecs, ils n'ont pas nommé un coach lambda qui avait besoin d'un job parce que le président de la fédé l'avait à la bonne. Ils sont allés chercher Albert Capellas, quelqu'un qui a bossé une grande partie de sa carrière à la Masia, qui est un disciple de Cruyff et qui a des idées bien précises (et ambitieuses) sur la manière de faire jouer une équipe au football. Ripoll, il a fait quoi dans sa carrière pour mériter ce poste ? Rien. Quelle est l'identité de ses équipes en termes de football ? C'est quasiment impossible à percevoir, tant le projet de jeu est neutre et insipide. Bref...
Quant à la stratégie de la fédé vis-à-vis des jeunes, je ne comprends pas l'argument qui consisterait à dire "oui mais les sélections de jeunes, c'est pas très important pour la FFF, donc c'est pas grave qu'il n'y ait pas un cadre rationnel et une idée de jeu derrière tout ça". Ça ne coûterait pas plus cher de bien (ou mieux) faire les choses, il faudrait juste réfléchir et avoir des idées. Mais bon, là aussi visiblement c'est trop demander. Du coup, on ne prépare pas les jeunes joueurs pour les catégories supérieures, la finalité n'est pas d'avoir des footballeurs internationaux qui ont assimilé à chaque palier des principes de jeu qu'ils seront amenés à appliquer en sélection A (pour ceux qui ont le niveau qui les y mènera) et on se retrouve en bout de chaîne avec des joueurs qui, aussi talentueux soient-ils, n'ont pas d'idée claire sur ce qu'ils sont censés faire, puisque ça change à chaque catégorie et avec chaque sélectionneur. Or, globalement, ce sont les équipes avec des projets de jeu clairement établis et reproduits à plusieurs étages qui sont les meilleures (Espagne pendant une certaine période il n'y pas si longtemps, et peut-être l'Italie aujourd'hui est-elle en train de commencer à récolter les fruits de quelque chose de semblable).
Et oui, les jeunes joueurs français s'exportent très bien, mais ça c'est uniquement dû à la formation en club, ça n'a absolument rien à voir avec ce qui est fait à la fédération. Justement, le niveau des joueurs français dans les catégories U17, U18, U19, U20 ou Espoirs est tel que le palmarès de la sélection dans ces catégories sur les deux-trois dernières décennies est une aberration totale (en mal, évidemment).
Ripoll n'en est évidemment pas la cause à lui tout seul, mais il en est un symptôme tout à fait emblématique, dans la mesure où il n'a absolument rien à faire à ce poste, il n'a pas du tout le profil adapté et on le maintient en place malgré ses échecs répétés. Ce n'est pas un formateur, ce n'est pas un tacticien, c'est un entraîneur de club de troisième zone qui ne fera jamais progresser un Aouar ou un Konaté, et encore moins les préparer à un passage en sélection A.
Je peux très bien comprendre que ce ne soit pas dans ta nature de penser du mal des gens, Gomincha, mais pour moi Ripoll est indéfendable. C'est peut-être un type bien, mais il n'est pas compétent pour son poste et il semble totalement incapable de s'en rendre compte. S'il avait un minimum d'intégrité, il serait passé à autre chose et entraînerait sans doute en L2 ou en National, ce qui lui conviendrait bien mieux.