Oui, je viens de la lire, il n'a pas tout à fait tort
Le capitaine de l'AS Rome Francesco Totti menace de quitter son club
dim 19 déc, 15h29
agrandir la photo
ROME (AFP) - Le capitaine de l'AS Rome (1re div. italienne) Francesco Totti a menacé, dans un entretien publié dimanche par le quotidien Il Messaggero, de quitter son club, 9e du Championnat d'Italie de football, si celui-ci ne met pas en place des mesures pour éviter une saison blanche.
"Je ne suis pas heureux de jouer pour une équipe comme la Roma qui, avant Noël, est déjà hors du coup", déclare le capitaine de l'AS Rome.
(publicité)
Quatrième et dernière de sa poule à l'issue de la première phase de la Ligue des champions, l'équipe a été éliminée de toute compétition européenne.
Totti a souligné que la valse des entraîneurs - Cesare Prandelli, Rudi Voeller puis Luigi del Neri - qui se sont succédé à la tête du club romain depuis le départ de Fabio Capello pour la Juventus Turin, n'était pas une bonne chose pour le club.
"Je suis heureux avec l'équipe mais nous ne jouons pas à notre vrai niveau", affirme l'international italien, dont le contrat avec le club romain expire en 2006.
L'AS Rome, qui avait remporté le Scudetto en 2001 et qui avait terminé la saison dernière à la deuxième place derrière le Milan AC, occupe actuellement la neuvième place au classement du Calcio, avec 20 points, à 19 encablures du leader, la Juventus Turin.
"A présent, je suis en attente d'assurances de la part de la direction, a-t-il expliqué. Ce ne sont pas les détails concernant mon contrat qui m'intéressent. Le plus important, c'est le projet du club pour le futur. Sans un projet, il ne sert à rien de discuter."
Interrogé sur les clubs possibles où il pourrait s'exiler, Totti a exclu d'entrée ses principaux rivaux:
"Jamais je n'irai à la Juventus :D ni à la Lazio :langue: . Mon premier choix serait de partir à l'étranger."
Totti, né à Rome et "giallorosso" depuis son plus jeune âge, est considéré comme l'un des symboles de la ville éternelle, étant donné sa fidélité toujours proclamée au club de la capitale.
Mais selon lui, sa relation avec les tifosi romains s'est tendue récemment.
"D'un côté, les supporteurs veulent que je reste ici jusqu'à la fin de ma carrière mais d'un autre côté, ils ne se privent pas de me critiquer, a précisé le joueur de 28 ans. Je ne redeviens le capitaine respecté que quand les choses vont bien."
"Après notre défaite contre Udinese (3-0 lors de la 11e journée), on m'a insulté dans la rue, on m'a traité de mercenaire et de playboy millionnaire. On m'a crié +Tu ne penses qu'à vouloir jouer ailleurs, hé bien tu n'as qu'à partir !+."