c'est clair que quitte à paumer, autant le faire en proposant du beau jeu,en ayant tenté. Ce soir c'était paumade et jeu tout vilain.
Le rugby Laportien ne peut pas produire ça. Lui-même reconnaît que le jeu a été pauvre durant cette cdm côté français.
Ce qui m'inquiète avec cette "réussite anglaise" c'est l'impact que ça a sur le rugby en général. Un rugby professionalisé, qui devient de plus en plus défensif, comme tous les sports professionalisés (foot, basket,etc.) car avant de gagner il ne faut pas perdre blablabla... et on se retrouve avec de la ligue 1 moustache à 8 buts par journée.
Ce qui m'inquiète donc, c'est le fait que les autres vont se dire, "il faut jouer comme ça", tel Nanard, ce génie...
![Rolleyes Rolleyes](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/rolleyes.gif)
et non seulement ce n'est pas un gage de réussite, illustration cruelle ce soir, mais c'est la mort assurée du beau jeu.
Imagine que les Blacks se disent "maintenant c'est défense défense défense", franchement les boules... et en plus si ils s'y mettaient il n'y a pas de raisons qu'ils ne soient pas les plus forts dans ce style.
On assite déjà depuis des années à la course au golgoth, avec les risques que cela implique, au niveau dopage et toujours sur la beauté du jeu.
Si à tout ça tu rajoutes la marchandisation de ce sport (qui a pris un coup de pied au Q ce soir, mais qui a explosé pendant cette cdm), ce n'est pas très réjouissant.
Tant mieux pour les anglais si ils gagnent comme ça mais franchement ce n'est pas le rugby qui me fait plaisir.
Heureusement je vois toujours dans les équipes polynésiennes la folie qui crée ces envolées magistrales, ces matchs complets, cette capacité à avoir les fils qui touchent
![Spoton Spoton](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/spoton.gif)
, le "french flair" quoi.
Pendant toute cette cdm, en regardant la France, je me suis dit je préfèrerais avoir du beau jeu que la victoire à tout prix. Et là ce soir, c'est la lose complète...