Allez je me lance ...
Ca commence à me gonfler sévère d'entendre parler des "valeurs rugby". C'est quoi les valeurs rugby, les gars ? Chez moi, à Agen, là où y'a rien d'autre à foutre que ramasser des prunes et faire du rugby, vivre pour et à travers le rugby, les "valeurs de l'ovalie" - on dirait un terme inventé par un mec qui a fait l'ENA - c'est pas vraiment celles que j'ai pu voir pendant ce Mondial, du moins si je ne regardais que les matches de l'EDF.
Alors bien sûr si les valeurs du rugby c'est du Chabal à toutes les sauces, dans toutes les émissions, dans toutes les pubs, si c'est Chabal comme icone d'un sport "viril", si c'est Chabal et voilà que tout le monde grogne quand il entre sur la pelouse, si c'est Gilardi beuglant "Chabaaaaaaal, va falloir s'y mettre à plusieurs pour le faire trembler le géant français, regardez comme il y va, il te le renverse le pauvre Namibien, aaaah Chabal faut l'arrêter hein, Chabal est un monstre, Chabal va au ski, Chabal à la montagne, Chabal chez sa mamie, les cheveux de Chabal"... Parce qu'au fond c'est ça qu'on essaye de nous dire avec Chabal, tu le prends sans sa crinière et sa barbe, tout le monde s'en carre, mais tu lui mets sa perruque d'homme préhistorique, alors là ça y est, c'est le bon gaulois qui part affronter les hordes barbares qui en veulent à notre beau pays. Voilà ce que les médias, TF1 en tête, c'est-à-dire une certaine forme de pouvoir essaye de nous faire passer pour une valeur du rugby.
Et Gilardi, espèce de kono, le rugby, c'est les All Blacks quand ils ont perdu contre les Français, qui leur ont fait une haie d'honneur sur le stade (comme c'est de coutume de le faire) puis une autre fois dans le couloir des vestiaires, sauf que les Français tout occupés qu'ils étaient à fêter leur brillante victoire, continuaient à faire des tours de stade, enfants sur le dos, chaudes larmes et tout le toutim.
TF1 qui consacre plus de temps à la pub qu'aux matches eux-mêmes, jusqu'à rater le début de la seconde mi-temps du match d'hier... Personnellement j'avais jamais vu ça et ça m'a révolté. C'est vrai que couper la dernière pub aurait été autrement plus grave :Beep
Valeurs du rugby, TF1 qui diffuse la lecture de la lettre de Guy Moquet avant le premier match ?
Valeurs du rugby, la chanson d'Edith Piaf en fin de match ?
Valeurs du rugby, les présentateurs télé et météo avec leur maillot bleu ?
Valeurs du rugby, les propos d'un entraîneur totalement parasité par le pouvoir qui va le récupérer quelques jours seulement après cette coupe ?
Valeurs du rugby, les pubs pour le jambon Madrange, du shampoing et des ascenseurs d'immeuble (
![34 34](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/34.gif)
) ?
On avait l'occasion unique d'expliquer aux gens ce que c'était vraiment le rugby, la passion et le respect qui animent ce sport, pas d'en faire une farce médiatico-politique ni une vitrine économique.
Heureusement que sur la pelouse, hors de ce contexte pourri, y'avait de vrais amoureux de leur sport, qui nous ont offert un beau spectacle.
J'en veux énormément à TF1 (ça doit être mon côté gauchiste hérité des valeurs soixant'huitardes de mes parents...) d'avoir sabordé, pillé, massacré l'image du rugby telle qu'on essaye de la faire vivre génération après génération dans des petits clubs de province. Notre chance, c'est d'inculquer ces valeurs-là à tous les petits jeunes qui vont affluer dans les clubs suite à cette Coupe du Monde.
Quant aux parisiens, désolé Kdom, mais le rugby ça n'a encore rien de populaire ici. Quand je vois qu'on me fait régulièrement remarquer "que j'ai le même accent que les commentateurs de rugby à la télé", je me dis que la route est encore longue. J'espère que l'engouement généré par cet évènement modifiera un peu les choses ;)
Enfin bref, ce post part un peu dans tous les sens, mais je m'en tape le coquillard
![Bounce Bounce](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bounce.gif)
Tout ce que je voulais dire c'était qu'une valeur, ce n'est pas quelque chose qui préexiste en soi, mais une matière qu'on forge au fil des ans et des pratiques. Et qu'il faut constamment se méfier de ce que les pouvoirs quels qu'ils soient tentent de faire de ces valeurs (se les approprier, les modifier pour qu'elles conviennent à leurs propres valeurs ou pire, les éradiquer).
C'est ce qu'on appelle résister. Et à mon avis, concernant le rugby on va avoir du boulot pour les prochaines années
![Heat Heat](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/heat.gif)