trouvé ça mais pas les dates...Australie, Argentine, ABs au programme
découvert siterugby.com... m'a l'air pas mal du tout
Le comité de sélection annoncera, mercredi à Marcoussis, une liste de vingt deux joueurs appelés à rencontrer l’Australie, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande lors des trois test-matches qui lanceront la saison internationale. Seule interrogation, qui sera appelé pour palier les éventuels forfaits de Brian Liebenberg et Pieter De Villiers ?
Sur fond de polémique IRB-Ligue-Clubs, la tache qui s’annonce aux sélectionneurs de l’équipe de France semble délicate, puisqu’il leur faudra composer la meilleure équipe possible en tentant d’assurer une certaine continuité. Les problèmes que vont rencontrer les sélectionneurs français sont donc multiples. En premier lieu, certains postes souffrent d’un manque cruel de compétences quand d’autres voient leurs titulaires hors de forme. En deuxième, faire face aux forfaits éventuels de joueurs importants comme De Villiers et Liebenberg.
Ainsi, les interrogations sont nombreuses, à commencer par les places d’ailiers. Qui de Clément Poitrenaud, auteur d’une bonne tournée estivale, Aurélien Rougerie, en forme internationale, Cédric Heymans, très bon depuis le début de la saison, Pépito Elhorga, dont la polyvalence est un plus, Christophe Dominici, qui est en forme et qui a une grande expérience des matches internationaux, Vincent Clerc, qui souffre de la concurrence à Toulouse mais qui reste un excellent finisseur et de Jimmy Marlu, meilleur marqueur d’essais du Top 16 avec dix réalisations, mais qui n’a jamais réellement séduit les sélectionneurs, auront le bonheur d’être appelés ? Les sélectionneurs devront faire en sorte de retenir les meilleurs du moment, et les plus aptes à s’adapter le plus rapidement possible aux schémas de jeu du XV de France. Une certitude, l’arrière sera Nicolas Brusque.
Au centre, et dans l’attente de savoir si Brian Liebenberg pourra, ou non, honorer sa sélection, les places sont prises. Yannick Jauzion sera le titulaire indiscutable de l’attaque française, la place de premier centre se jouant entre Damien Traille et Brian Liebenberg. Si ce dernier se voyait contraint de déclarer forfait, il serait certainement remplacé par Clément Poitrenaud. L’autre grande interrogation concerne la charnière. La paire Michalak- Elissalde part favorite à la faveur de son expérience en club, avec comme remplaçant Dimitri Yachvili, mais Bernard Laporte pourrait préférer retenir Julien Peyrelongue à l’ouverture. Cela lui permettrait de sélectionner l’ouvreur toulousain à la mêlée en compagnie de son coéquipier de club, qui n’apporte pas toutes les garanties physiques nécessaires pour ce niveau.
La troisième ligne est aussi un casse tête. La triplette qui a tant brillé ces dernières années, Betsen- Harinordoquy- Magne, semble s’essouffler légèrement. Serge Betsen n’a pas le rendement qu’on lui connaissait, Olivier Magne souffre du début de saison difficile de son équipe en Championnat et Imanol Harinordoquy n’est pas encore à son meilleur niveau. Néanmoins, l’expérience de ces trois joueurs devrait leur permettre d’être présents dans la liste. Mais des joueurs comme Sébastien Chabal, Yannick Nyanga ou Julien Bonnaire seront dans les starting blocks. En seconde ligne, il ne devrait pas y avoir de surprise avec les sélections du capitaine, Fabien Pelous, Pascal Papé et le retour de Jérome Thion qui a démontré qu’il avait retrouvé son niveau de la dernière coupe du monde.
Aux postes de piliers, la seule interrogation concerne la présence de Pieter de Villiers dans la liste. Le joueur, qui s’est de nouveau blessé avec le Stade Français lors d’une séance d’entraînement, est aujourd’hui incertain. Si il devait déclarer forfait, Bernard Laporte devrait appeler le pilier du Stade Toulousain, Jean-Baptiste Poux. En revanche, les présences de Sylvain Marconnet et Olivier Milloud sont quasi certaines. Quant aux talonneurs, les postes seront confiés au toulousain, William Servat et au joueur de Sale, Sébastien Bruno, qui a fait forte impression au sélectionneur. Raphaël Ibanez, pas toujours titulaire en club, et Yannick Bru, laissé à la disposition de son club, ne devraient pas être appelés.