Bon le Top 14 recommence bientôt, jai pris dix minutes sur mon précieux temps de sommeil pour vous torcher une petite mise en bouche avec un point sur les forces en présence (et quelques pronos qui ne demandent quà être démenti)
Ça va être dur pour eux.
Mont de Marsan, présence miraculeuse, budget de pro D2, va essayer de se maintenir sur la lancée de lannée dernière
.Ça risque dêtre dur et très loooooong pour leur moyens.
Dax sauvé par la peau des fesses du fait de la rétrogradation dAlbi, devrait y avoir droit cette année.
Le promu aux dents longues
Bon on a déjà un peu causé sur ces pages de Toulon, de son recrutement maousse et cosmopolite. Maintenant il ny plus quattendre que la mayonnaise prenne. Si cest le cas, ils ont les moyens de jouer lEurope et de viser une place derrière les cinq gros habituels voire mieux mais jen serais surpris pour une première année (encore quavec leur recrutement de folaille, rien est impossible. A suivre le Néo-Zélandais Jerry Collins, le Sud-Africain Joe Van Niekerk en octobre, ladaptation de Sonny Bill Williams, star débauché du XIII et Suta très prometteur à léchelon inférieur ( vanté sur ce même fil par Cetace)
Là ou ils ont déjà fait fort cest niveau équipement. Pour OC ! Et Codaing, les deux nouveaux maillots toulonnais, très réussis à mon humble avis (j'arrive pas à afficher le deuxieme vous devez me croire sur parole)
Ils sortent dune saison difficile
Brive, très à la peine lannée dernière mais un gros recrutement pourrait inverser la tendance (une dizaine de joueurs dont du top niveau international : Goode louvreur anglais,le Gallois Alex Popham en troisième barre et surtout Gerhard Vosloo, grosse révélation à Castres en troisième ligne lannée dernière)
Bayonne sort dune saison assez difficile et a essayé de retoucher son effectif avec un recrutement très ciblé mais peu fourni (Remy Martin devant t Lacroix derrière). A voir.
Le milieu de tableau qui jouera lEurope
Montauban
Après la très belle septième place de lannée dernière, Montauban va essayer de confirmer tout en ayant bien conscience que cette année va se rajouter la coupe dEurope. Du recrutement en conséquence ( Delasau, Paku, Julien Laharrague, Rosalen ou Shvelidze ) qui ne sera pas de trop, suffit juste de regarder leur poule en Europe ( Munster, Sale et lASM. Welcome in the jungle :punk1:)
Bourgoin
Un peu linverse pour les berjalliens, plus de coupe dEurope au programme et un effectif quasi à lidentique sappuyant sur ses jeunes pousses ( Parra et David) peut permettre au CSBJ de faire mieux que lannée dernière.
Montpellier
Va continuer à grandir en sappuyant sur sa jeune garde dinternationaux auxquels vient se rajouter quelques tauliers ( Justin Marshall et ses 81 sélections chez les Blacks bien sûr mais aussi Brana,Van Niekerk et Bottini )
Castres
Lénigme. Capable du pire ( les errements passés alors quils sont annoncés gros comme une maison) ou du meilleur (leur fin de saison en boulet de canon qui leur fait décrocher la cinquième place et la Hcup).
Ils ont juste perdu Gerhard Vosloo en troisième barre qui pourrait être une grosse perte sauf que Castres a réussi un des gros coup de lintersaison avec le recrutement du all black Chris Masoe.
Stabilité de leffectif, Masoe, plus Gaillard entraîneur dès la première journée. Ça peut le faire pour une cinquième ou voire une quatrième place.
Les Favoris
Biarritz
Un gros point dinterrogation parmi les gros. Sort dune année pourrie en championnat et en coupe dEurope, avec le jeu le plus chiant du top 14, veut se relancer avec un nouveau duo dentraîneurs( Delmas/Isaac). Des départs préjudiciables (Betsen, Avril, Dupuy, Balan ou Lecouls) pour six arrivées dont Courrent (Toulouse), Barcella (Auch) et Lund (Crusaders). Pas mal de choses dépendront aussi des tauliers bien à la ramasse lannée dernière (Yachvili, Thion etc). Un sursaut ou la suite de la dégringolade ?
Le maillot
Stade Français
Le deuxième point dinterrogation chez les gros mais à un degré moindre tout de même, nouveau staff (Mc Kenzie/ Dominici / Landreau), un effectif rajeuni avec deux recrues qui devraient amener du gaz (le très puissant troisième ligne des Pumas Juan Manuel Leguizamon et le centre australien Mark Gasnier)
Sinon même les sous doués en rugby savent que nos amis parisiens flirtent chaque année avec les limites du mauvais goût en matière de maillot de rugby, on y déroge pas cette année.
![Sick Sick](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sick.gif)
![Ohmy Ohmy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/ohmy.gif)
![Crylol Crylol](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/Crylol.gif)
Perpignan
Un club qui termine dans les 4 premiers lannée davant, qui joue la stabilité de son effectif tout en y ajoutant le meilleur joueur du monde Dan Carter est obligatoirement un club à prendre très au sérieux pour le titre (et en ayant un peu moins de casse aussi , l USAP a payé un lourd tribut aux blessures lannée dernière)
Clermont
Léternité cest long surtout sur la fin. Cette citation de Woody Allen peut difficilement mieux décrire le calvaire des auvergnats. Cent ans, neuf finales perdues dont les deux dernières consécutivement.
La question : Comment le groupe a encaissé la deuxième défaite en finale et comment relancer la machine ? Sinon gros effectif auquel lajout des deux berjalliens Pierre et Cabello est assurément un gros plus.
Pour Joeuf et Nicom
Stade toulousain
Pas grand-chose à dire. Le favori à sa propre succession, un effectif impressionnant ou tous les postes sont quasiment triplés( Michalak, Skrela ou Lecouls en plus cette année)
![[Image: 5459N.jpg]](http://www.rugbyshop.com/produits/medium/5459N.jpg)