On peut toujours compter sur les Gallois pour briser les rêves des Rosbifs
![Bave Bave](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bave.gif)
<br />
<br />
Sinon j'ai vu en différé le match de la France (merci NBCSN) et si tout n'était pas parfait, j'ai vu beaucoup d'aspects positifs, notamment cette volonté de faire vivre le ballon avec beaucoup de libérations au contact, une arme si efficace lorsqu'elle elle est bien exécutée (les All Blacks la pratiquent à merveille depuis des lustres). Le XV de France s'appuie avant tout sur un pack solide et dynamique, on le savait déjà, mais pour la première fois depuis bien longtemps j'ai eu l'impression qu'il y a enfin quelque chose qui se forme derrière, sous l'impulsion de la charnière Dupont-Ntamack évidemment (gros, gros match de Dupont, qui ne doit plus sortir du XV car il possède les qualités essentielles au poste, je vais y revenir), mais pas que. Fickou solide et intelligent au centre, plutôt complémentaire de Bastareaud. Penaud et Huget sont des ailiers qui ont le niveau international, avec des absences ici et là mais le talent et la compréhension de leur rôle sont là. Ramos, je suis plus mitigé et il faudra le revoir – non pas pour les coups de pied ratés, mais plutôt pour certaines chandelles mal réceptionnées ou mal lues et quelques légers retards dans la couverture défensive qui peuvent coûter cher. Par contre, sa relance de ses 22 qui amène le premier essai français est magnifique et ballon en main il a de grosses qualités. Il est encore jeune et perfectible, son talent ne fait pas de doute, mais il doit travailler le côté sécurisant du poste d'arrière. <br />
<br />
C'est la démonstration de Dupont qui m'a bluffé. Pour un jeune international, s'ériger chef d'orchestre d'un pack comme celui-là est loin d'être évident, mais il a endossé le costume comme si il était né avec. Beaucoup de sorties de ballon rapides, précises, intelligentes. Un jeu au pied offensif utilisé peu mais à bon escient – au niveau défensif, c'était très bien en première période puis assez moyen en seconde, mais il a pris ses responsabilités quand les Écossais ont mis la pression. Il a aussi été très intéressant dans sa faculté à venir s'intercaler en soutien dans les phases de jeu ouvert, quand des brèches sont trouvées et que les chevaux sont lâchés. Il a constamment fourni à ses avants des indications sur ce qui se passait autour des rucks/mauls et qu'ils ne voyaient pas forcément (un rôle essentiel du demi de mêlée dont on ne parle pas souvent). Bref, il n'a pas fait un match parfait mais il a tout pour devenir un très grand joueur à son poste, à mon avis d'assez loin le meilleur Français depuis Galthié. Tout le monde va s'extasier sur l'élégance de Ntamack (dont j'ai apprécié la hargne défensive, il m'a surpris à ce niveau-là), mais l'activité incessante et le souci de rythme de Dupont m'ont plus impressionné.<br />
<br />
Les jeunes se sont bien montrés devant aussi. Bamba et Lambey ont fourni de bonnes, voire très bonnes prestations dans des registres très différents. Avec parfois des mauvais choix et de la précipitation, mais c'est normal, ils ont eux aussi encore beaucoup à apprendre à ce niveau de rugby. <br />
<br />
Enfin, petit moment que j'ai bien apprécié : quand Brunel sort Dupont en fin de match, il ne fait pas rentrer Parra, il met Serin à sa place. Ne reste plus qu'à le dégager du groupe France complètement et définitivement (au fait, il est passé où le jeune Couilloud du LOU ? Je me souviens l'avoir entrevu et m'être dit qu'il avait l'air bien prometteur, lui aussi).