Vu le match en "replay" hier soir (sans connaître le résultat, je voulais pas gâcher le suspense). Sidéré par un certain nombre de choses. Déjà, rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec un score de 10-3 et un joueur en moins, c'est ubuesque. Je veux bien que les Italiens aient vaillamment défendu leur ligne, mais voir autant d'opportunités gâchées par des mauvaises décisions en série, c'est extrêmement frustrant. Les choix de Lucu sur les sorties de balle des rucks, notamment, ont souvent été incompréhensibles. Il doit y avoir vingt ou trente points d'écart à la pause et match quasi plié, mais au lieu de cela le score reste serré et la France se retrouve à quatorze parce que Danty ne se baisse pas pour plaquer alors qu'il a tout le temps de le faire – quand tu percutes debout à hauteur d'épaule, le risque de choc tête contre tête est toujours là et ça n'a pas raté, le rouge est logique même si l'arbitre lui a laissé dans un premier temps le bénéfice du doute.
Deuxième mi-temps plus compliquée du coup, ça devient brouillon et les Italiens flairent l'odeur du sang. Ils auraient même dû l'emporter en toute fin de match, vu que Garbisi n'aurait normalement jamais raté cette pénalité, mais il se passe deux-trois trucs plus que douteux (un joueur adverse qui charge alors qu'il n'y a pas lieu de le faire, un porteur d'eau qui vient se mettre à un endroit un peu suspect à moins de dix mètres du tireur, la "shot clock" tourne et finalement Garbisi tire à la hâte et frappe le poteau). Curieux que personne n'ait relevé cela. Enfin bon, malgré une très bonne entame et une mêlée conquérante qui enfonçait ses vis-à-vis, laissant présager une large victoire au bout de 15-20 minutes, c'est au final un résultat très médiocre et une copie bâclée à quasiment tous les niveaux. Il va falloir vite se ressaisir et revoir les fondamentaux de la gestion d'une rencontre.
Cette explosion en règle de l'EDF depuis la défaite contre l'Afrique du Sud, c'est assez violent.
Le sélectionneur a perdu tout le monde, et il s'est peut-être perdu lui-même, avec sa novlangue, ses formules et sa nouvelle vie de star du showbiz.
Le départ d'une bonne partie du staff explique sûrement aussi cette cacophonie qu'on voit sur le terrain.
Les joueurs sont bouillis, autant physiquement que mentalement. Ils ont raté l'objectif d'une vie, à savoir gagner un mondial en France.
Et laisser le meilleur joueur du monde faire joujou à VII, c'est comme si la Juve et l'EDF avaient laissé Zidane faire du futsal après l'Euro 96. C'est pour ma part impardonnable.
Bref, je suis dégoûté car on a un bon groupe et une relève incroyable. La routourne va tourner, mais va falloir qu'ils rechargent les accus cet été. Car là, c'est terminé. Faut juste battre les Anglais. On va se faire secouer un an après leur avoir roulé dessus à Twickenham.
Sur notre première mi-temps, on est dans l’avancée devant mais derrière c’est mauvais choix en pagaille. On pointe Lucu mais Jallibert est tout aussi coupable. La charnière est dans un fauteuil mais fait que de la m*rde.
Le point de bascule, c’est à 10-0 ou on bouffe plusieurs occasions d’essai pour nous faire passer à 17-0. Jallibert et son coup de pied débile alors qu’on est en surnombre, Ramos et une passe de maçon qui défigure une belle attaque etc. Tout le monde s’y est mis derrière, pas que la charnière.
Sur l’indiscipline, c’est dingue ce retour en arrière (et on espère que c’est juste ponctuel). On doit arrêter de jouer nos matchs à 14. On est sur deux rouge bien débilos en deux matchs et si l’arbitre fait son job, Atonio aurait dû être expulsé en Ecosse pour un geste tout aussi débile.
(27-02-2024, 23:38)Kalamáta a écrit : [ -> ]Cette explosion en règle de l'EDF depuis la défaite contre l'Afrique du Sud, c'est assez violent.
Le sélectionneur a perdu tout le monde, et il s'est peut-être perdu lui-même, avec sa novlangue, ses formules et sa nouvelle vie de star du showbiz.
Le départ d'une bonne partie du staff explique sûrement aussi cette cacophonie qu'on voit sur le terrain.
Les joueurs sont bouillis, autant physiquement que mentalement. Ils ont raté l'objectif d'une vie, à savoir gagner un mondial en France.
Et laisser le meilleur joueur du monde faire joujou à VII, c'est comme si la Juve et l'EDF avaient laissé Zidane faire du futsal après l'Euro 96. C'est pour ma part impardonnable.
Bref, je suis dégoûté car on a un bon groupe et une relève incroyable. La routourne va tourner, mais va falloir qu'ils rechargent les accus cet été. Car là, c'est terminé. Faut juste battre les Anglais. On va se faire secouer un an après leur avoir roulé dessus à Twickenham.
On est clairement dans un nouveau cycle avec un nouveau staff et une CDM à digérer.
Il faut surtout voir 2024 comme une année de transition et de décompression où les résultats seront ce qu'ils sont. Il n'y a rien de "honteux". Il ne faut pas y attacher trop d'importance. Même sur la forme, le contenu des match, il n'y a rien de vraiment surprenant finalement, tellement la pression a été immense pour la CDM à domicile.
Je suis certain que 2025 sera une autre histoire avec d'une part un staff plus rodé, et d'autre part les retours de Dupont et surtout Ntamack avec tous les jeunes qui poussent forts (Posolo, Gazotti, Depoortere, Gailleton, ...
![Mf_cupid Mf_cupid](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_cupid.gif)
)
Le T6N de cette année, on s'en branle (Pareil, je veux juste qu'on tape les gliches
![Paladin Paladin](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/paladin.gif)
).
Toto au Seven pour les JO, il a totalement raison, c'est une opportunité qu'on ne voit que rarement. Ce qu'il a montré à Vancouver, c'est très prometteur. J'aime bcp le Seven. Ils m'épuisent à les regarder couriir tout le temps sur ce grand terrain
Bref, keep calm and the faith in Fabieng ! Road to 2027 !
pour les courageux, 3h23 finale du tournoi de rugby à 7 de Los Angeles. Avec un Dupont stratosphérique les bleus devraient en toute logique marcher sur les rosbifs et remporter un premier tournoi de ''7 series'' depuis une éternité.
En toute logique, c'est sans compter sur l'arbitrage encore plus anti-latins qu'à 15 et c'est pas peu dire. Les espagnols qui viennent de se faire voler une première finale de leur histoire peuvent en témoigner. Et si c'est le grand chauve qui a éliminé les filles face au Canada, c'est mort avant de commencer....en fait non, le grand chauve qui ressemble au fruit du chêne étant lui-même un rosbif, il ne devrait pas être au sifflet. Faisons quand même confiance aux organisateurs pour nous en mettre un tout aussi vilain et chauve un.
2005 à Paris la dernière victoire des bleus dans un tournoi de 7, elle fait du bien celle-là !
On va être difficile à prendre au JO...
Contre le pays de Galle, il se bruisserait que Gailleton ou Depoortère pourrait faire leur apparition. ll était temps mon dieu.
Si vous avez jamais vu jouer Depoortère, vous êtes pas prêt. C'est un sacré phénomène.
Oui, après l'avoir vu jouer plusieurs fois avec l'UBB, je confirme, il est très fort. Avec Barassi (25 ans) et Coste (20 ans) du ST, Gailleton (20 ans) de la Section paloise et lui (21 ans), nous sommes bien pourvus en jeunes centres talentueux.
Pas mettre trop de pression sur les jeunes. C'est d'abord l'équipe en entier qui doit se remettre dans le droit chemin face à une Galles très joueuse. Comme l'a dit très justement Aldriitt, si on doit se remettre uniquement à des jeunes pour gagner un match c'est qu'il y a un problème - et un gros...
Ceci dit, on est dernier et on le restera si on perd cet aprèm@lapalisse
Il existe même aujourd’hui un monde où l'Italie pourrait terminer deuxième des 6N et où toute autre équipe que l'Irlande pourrait terminer à la dernière place
Sinon ca me troue le c*l de le dire mais très gros match des anglais hier. Probablement leur meilleur depuis des années.
Ils ont montré comment battre les irlandais : les tabasser devant tout en férocité (titulariser Cheessum l'habituel seconde ligne en troisième ligne coté fermé annonçait bien la couleur, ca allait taper) et avoir un jeu de ligne arrière très fluide – ils ont même pu se passer d’un buteur efficace. Quasiment la recette black à la CDM en fait.
Incroyable.
![Heat Heat](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/heat.gif)
Le petit Attisogbé (profil arrière - ailier) de la Section est une dinguerie aussi. Ce qu'il fait à son âge est indécent. Je le vois frapper à la porte des Bleus dans pas très longtemps.
J'espère que la mayonnaise va prendre au Millenium cet aprèm. Car j'ai peur qu'on se fasse violenter dans une semaine par les Rosbifs qui n'ont sûrement pas oublié l'humiliation de l'an dernier...
Pour la première fois de ma vie, j'ai souhaité hier la victoire du XV de la Rose. Pour entretenir un micro espoir au classement mais surtout pour éviter que l'Irlande, avec son jeu horrible (mais efficace, j'en conviens), ne fasse le Grand Chelem. Donc ça c'est fait, laissons les britons s'enflammer pour mieux les corriger samedi prochain. D'ici-là, il faudra vaincre et convaincre à Cardiff et si, vu l'équipe alignée, nous pourrions être assez confiants, le fait que ce soit un anglais né au Pays de Galles au sifflet (la bonne blague
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
) va rendre la chose difficile. Hâte de voir Meafou dans la cage et Depoortere/Barré derrière
@ kalam, ça va être difficile à ton jeune palois de se faire une place car Galthié, systématiquement, n'aligne que deux ailiers (cf son système en 6-2 pour le banc avec un tank polyvalent pouvant éventuellement dépanner à l'aile, Moefana ou Macalou dernièrement). Aucune concurrence ou presque tant Penaud et Bielle-Biarrey sont devants. Pourtant, on a de beaux joueurs à ces postes (Attisogbé, Epée). Il y a aussi un U20 que j'ai découvert cette année dans le tournoi et qui m'a fait forte impression (Hoani Bosmorin).
On en parle de la touche galloise pas droite avsnt leur deuxième essai ?
Cadeau de la perfide Albion, 7 points.
Deuxième touche pas droite non sifflée. Incroyable !
Et de 3
![Clap Clap](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/clap.gif)
Là par contre il siffle un en-avant bleu mais quelle vérole cet arbitre
![Vghgbg Vghgbg](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)
Du verbe se faire introduire sournoisement, 3 ème groupe.
Grand match et superbe victoire des bleus à 15 contre 16++, il fallait être beaucoup plus fort que l'adversaire, ils l'ont été, chapeau
Mention spéciale à Le Garrec, énorme cet après-midi
![Clap Clap](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/clap.gif)
Elle fait du bien cette victoire ! Il faut continuer à laisser l'équipe digérer le vol du 1/4 de CDM. Ca va revenir, soyons patients.
Très couillue la chistera de Nola, j'ai l'impression que ca a ensuite libéré l'équipe.
Il faut maintenant taper les gliches !
Très bonne surprise Nolan le Garrec. Il a apporté beaucoup de fraicheur à une équipe qui en avait bien besoin. Ce n'était pas si évident de passer derrière Dupont ou Lucu. Mais il a fait ça avec brio. Plus que la chisteras, c'est vraiment plusieurs de ses décisions au pied qui ont été bonnes.
On a retrouvé de l'allant, ce n'est pas évident de gagner les gallois chez eux, donc satisfaisant. On sent que tout n'est pas perdu dans cette équipe et que c'est clairement psychologique. Il faut des détonateurs.
Difficile de sortir Le Garrec après une telle masterclass, pourtant la question se posera après les JO (tournées de novembre) lorsque Dupont sera de retour en EdF. Si j'étais Galthié, je tenterais une association de folie avec Le Garrec en 9 et Dupont en 10. Ce dernier est capable de jouer à n'importe quel poste derrière et il a fait récemment un match monstrueux à ce poste avec le Stade Toulousain. De plus son expérience avec le 7 va accroitre cette polyvalence. Association sans risque, si ce n'est de froisser NTamack et Jalibert mais ils peuvent faire partie des finisseurs. Quant à Ramos, impossible de s'en passer tant il est précieux en buteur, donc retour au poste de 15.
Le problème post-CdM était à la fois d'ordre psy et physique. Le groupe était cuit mentalement et physiquement.
Le crunch à venir fait vraiment saliver.