Bon, comme j'aime à le faire de temps en temps, je vais tout mettre dans le même panier: sport, convivialité, politique, amour pour mon coin de pais...je vous aurai previenus.:langue:
Toulon a-t-il sa place dans le Top14?
La question est posée. Mais l'est-elle d'un point de vue sportif, historique ou social?
D'un point de vue sportif, je ne suis pas assez Rugby-addict pour en juger, soyons clair, je vais pas me la raconter en citant tel ou action, tel ou tel joueur, vu mon inculture relative sur ce sujet, je m'abstiendrait donc.:D
D'un point de vue historique,Toulon est un club qui va bientôt (dans 4 ans) fêter son siècle d'existence, un club auréolé de trois titre de champion de Franc, dont les deux derniers dans les vingt dernières années, quand même.
![Clap Clap](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/clap.gif)
Bon, ca mérite là! Non?
Mais là où je tiens à s'exprimer, c'est sur ce qu'apporte un club comme le RCT à ville comme Toulon:
Imagine...
Une ville militaire, mais quand je dis militaire, c'est
vraiment militaire...un tour de la rade en bateau permet de s'en rendre vraiment compte: en arrivant de la mer, tu te surprend à chercher le port civil au milieu de tout les batiment de guerre.
A ca il faut ajouter la laideur de la ville: oui, je le dis, Toulon, le port, c'est quand même pas le top...une des seules villes portuaires où tu ne vois pas la mer lorsque tu la traverse...
![34 34](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/34.gif)
Un front de mer reconstruit à la va-vite juste après que la vlle se soit fait demonter la gueule durant la guerre.
On en remet une couche?
Vingt ans de presence de grand pontes de la mafia provencale
![Gun2 Gun2](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/gun2.gif)
et des caîds en tout genre...je me rapelle très bien minot passer à Toulon, Bandol, Sanary, Carqueiranne... et voir les bars et restos dynamités...ca plombe quand même l'ambiance...et le monde que tu croises dans les bistrots prend tout d'un coup un autre visage..."Il en serait pas, lui...?"
At least dut not last:
Un passé frontistes très proche
![34 34](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/34.gif)
...NO COMMENT
Il en resulte quoi?
Une ville punaise de triste!...grise, mefiante, blindés de miltaires tristes et aigris eux aussi car ils prefereraient être affecté chez eux, près de leur proche à Brest...( je ne m'etend pas sur l'arrogance jaocbine de ces affectations contre-nature) et puis quoi qu'il arrive, on ne me fera pas aimer les militaires, c'est comme ca, j'en suis désolé, mais je peux pas.
Sort à Toulon un samedi soir de printemps, d'automne ou d'hiver et tu comprendras l'ambiance.
Et au milieu de tout ca: nous autres, les Toulonnais...et là, on se dit qu'on est mal barrer pour se marrer.
Et puis soudain: Toulon remonte dans le Top14
![Clap Clap](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/clap.gif)
et ce qu'il se passe est tout bonnement incroyable!!
L'avenue du port est envahie, les drapeau rouge et noir flottent de partout, le stade est plein à craquer, les bistrots font un carton...ca chante, ca dance, ca piquole...ca ressemble tout d'un coup à la notion que je me fais de la ville: des gens vivant ensemble, et non les uns à côté des autres.
La ville redevient belle, parceque vivante, ses habitants ont un sujet de discussion tout trouvé en buvant leur café, ils ont une passion en commun, un but commun.
Et à partir de là, crois-moi ca change beaucoup, mais alors
vraiment beaucoup de choses.
Et bien rien que pour ca, rien que pour le fait que cela rapproche enfin les gens, que cela fasse tomber cette punaise de barrière due en grande partie à tout ce que je viens d'expliquer, je dis Toulon a sa place dans le Top14 et il doit y rester, parceque...
Ben...
parceque Toulon...ROUGE!
Parceque Toulon...NOIR!
Parceque Toulon...ROUGE ET NOIR!
PILOU...PILOU !!
![Rock Rock](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/rock.gif)