peñiscola a écrit :Pierrot l'a mauvaise...
http://fr.sports.yahoo.com/fo/pierrotlef...e/1158641/
savoureux !
A mon humble avis, la raison pour laquelle Paris ne sera jamais plus un grand cloub, c'est ni le KOB, ni la foirade immobilière de collony, ni Delanoe, ni aucune raison foireuse du style. Des nazis dans les tribunes, des hooligans, des merdages financiers et des mairies radines, y en a aussi dans les plus grands clubs du monde. Et pourtant, si je ne m'abuse, la Juventus, le Real, le Bayern, MU, le Barca, le Milan et Liverpool sont toujours là, et c'est pas prêt de changer.
Non, la raison est pour moi beaucoup plus simple : dans son immense majorité, les parisiens s'en battent le slip avec une tapette a mouche du football. Et quand ils sont passionnés (comme moi), c'est souvent qu'ils viennent d'ailleurs en France ou d'ailleurs et qu'ils descendent déjà d'une lignée de supporteurs d'une autre équipe. Ils sont donc prets à claquer 100 pour une finale contre chocho au SDF, mais quitteront immédiatement le bar qui aura l'outrecuidance de diffuser un match de Paris un samedi soir! Autre exemple : faites un tour dans les salles d'urban football de région parisienne, et vous compterez les maillots parisiens sur les doigts d'une main de lépreux (beurk). Par contre, des maillots de l'OM, de lol, ou des bogoss vous allez en voir un wagon!
Et oui! Le fait est là : Paris n'est pas une ville de football! En tout cas, Paris est tout sauf une ville de supporters du psg !!
Souvenez vous ce qui s'était passé quand l'OM avait failli descendre deux années d'affilée! Il y a eu des caillassage de voiture, certes. Il y a eu des tentatives d'envahissement de terrain, certes. On a eu notre guérilla sur le boulevard michelet avec fumigènes, tonfas et tutti quanti (après un OM Lens perdu 2-1 et une tentative de saccage du musée boutique).
C'était pas la joie, mais l'immense majorité des supporters étaient simplement tristes et impuissants face à cette déconfiture. Un peu comme peut l'être le goitreux dans son "article" du reste. Comme le dit la chanson, même quand les joueurs ne le méritent pas, "on est là". Malgré la purge de 99-01, je n'ai JAMAIS senti l'OM moins aimé à l'échelle de la ville.
A Paris, rien de tout cela! Quand Paris est ridicule, 99% des parisiens s'en contre foutent et retournent leur veste en soulignant à quel point le foot est un sport de cons. Quand ca gagne, par contre, on en voit quelques uns sortir du bois comme des moustiques après une pluie d'été. Avec la même durée de vie de quelques jours, et avec le même potentiel de nuisance sonore. Dès qu'une nouvelle déroute montre le bout de son nez, il n'y a de nouveau plus personne!
Quand on vivait dans une époque ou le simple fait de réussir à remplir un stade tous les dimanches (encore heureux vu la taille de la ville!!) et d'avoir un joli sponsor sur son maillot suffisait à dégager un budget suffisant pour attirer et conserver des Raï, de Weah et des Ginola, ca suffisait.
Par contre, quand il faut compter sur le fait de vendre des maillots sur internet à la France entière, de donner envie aux diffuseurs de téléviser tes matchs, y compris quand ca va mal et que tu joues contre Lorient en plein hiver, que ce nombre de diffusions influe directement sur le prix que paient les sponsors, et qu'en plus il faut se comparer plusieurs fois par ans sur le rectangle vert à de vraies institutions européennes genre Barca, Juventus et autres, et ben le "modèle psg" du club sans supporters se casse la gueule.
La plaie du psg c'est avant tout l'infidélité d'une grosse partie de ses fans. C'est également un nombrilisme exacerbé qui fait croire à tout le monde que parce que c'est Paris ca doit forcément être mieux qu'ailleurs.
Ben non