(10-02-2012, 01:01)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Je le rejoins par contre quand il parle de pillage intellectuel, culturel, industriel. Et que cela pose un problème moral, d’éthique et de souveraineté.
Je comprends ce point de vue, mais... on (a) fait un peu pareil non ?
C'est un peu comme quand on gueule parce que tel investissement est réalisé à l'étranger au lieu de la France, alors que l'inverse a aussi souvent lieu.
Bref, comme pour les "leçons" d'histoire, je pense que niveau pillage culturel, la France est pas mal dans le genre. Enfin était. Aujourd'hui, je ne sais pas.
(10-02-2012, 01:01)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Je le rejoins par contre quand il parle de pillage intellectuel, culturel, industriel. Et que cela pose un problème moral, d’éthique et de souveraineté. Je ne le suis plus quand il parle d’Al-Jazeera comme une vitrine pour les islamistes. J’ai plutôt l’impression que cette chaine a fait beaucoup de mal aux Musulmans lors de l’après 11/09. Une vitrine certes mais avec un miroir déformant. Dans des conflits d’une telle importance ressemblant à une immense partie d’échecs, une manipulation de ce genre n’est pas à exclure venant de l'autre coté de l'Atlantique…
Y a eu deux phases dans l'histoire d'Al Jazeera, d'abord celle qui a quasiment fait office de porte-parole des talibans avec toutes les interviews exclusives de Ben Laden, d'ailleurs le journaliste qui partait le voir a eu droit à un procès en Espagne, je ne sais pas comment cela s'est terminé. Elle faisait aussi dans la propagande anti-USA, à longueur de journée

Après, changement brutal de position en devenant plus clément avec les Américains mais beaucoup moins avec les dictateurs arabes, cerise sur le gateau, le directeur de la chaine démissionne après la publication de quelques câbles wikileaks, qui sous-entendaient qu'il bricolait avec les... Américains
(10-02-2012, 02:36)Nil Sanyas a écrit : [ -> ] (10-02-2012, 01:01)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Je le rejoins par contre quand il parle de pillage intellectuel, culturel, industriel. Et que cela pose un problème moral, d’éthique et de souveraineté.
Je comprends ce point de vue, mais... on (a) fait un peu pareil non ?
C'est un peu comme quand on gueule parce que tel investissement est réalisé à l'étranger au lieu de la France, alors que l'inverse a aussi souvent lieu.
Bref, comme pour les "leçons" d'histoire, je pense que niveau pillage culturel, la France est pas mal dans le genre. Enfin était. Aujourd'hui, je ne sais pas.
La culture appartient-elle à un pays ?

Moi qui pensait qu'elle circulait au grès des civilisations depuis des siècles...
Au grès de l'argent et des influences

(10-02-2012, 02:47)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Au grès de l'argent et des influences 
Au grès surtout des civilisations qui déclinent et celles qui montent.
Avec la crise, l'occident décline, l'orient et la chine montent.
On a juste un effet accéléré via la mondialisation et les moyens de transferts aujourd'hui.
(10-02-2012, 02:36)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Je comprends ce point de vue, mais... on (a) fait un peu pareil non ?
Vi, et je ne cautionne pas. Ce n'est pas une excuse.
(10-02-2012, 02:36)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Bref, comme pour les "leçons" d'histoire, je pense que niveau pillage culturel, la France est pas mal dans le genre. Enfin était. Aujourd'hui, je ne sais pas.
Ce n’est pas parce qu’on l’a fait que c’est bien.
(10-02-2012, 02:41)Boban13 a écrit : [ -> ]La culture appartient-elle à un pays ? 
Moi qui pensait qu'elle circulait au grès des civilisations depuis des siècles...
Tu vends le chateau de Versailles s’ils payent nos dettes ? Après on se mets le cul en bombe ? L’argent n’achète pas tout…
Par exemple pour moi, tout ce qui vient de l’Egypte ancienne doit être rendu a son pays. Sauf si c’est un cadeau.
Merci pour le détail de ta réponse Ben.
Donc si je résume bien, ils roulent pour eux depuis le début...
(10-02-2012, 02:47)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Au grès de l'argent et des influences 
On est quand même pas prêt de voir Sarkozy défiler avec la robe blanche orientale

Il ne s'agit pas tant d'argent que d'histoire là, KB.
Je note juste que la culture est universelle, qu'elle passe d'une civilisation à une autre selon les déclins et les croissances de ces civilisations.
La France et l'occident sont plutôt dans une phase de déclin, l'Orient et la Chine dans une phase de croissance. La culture quitte les pays qui déclinent et va dans les pays qui émergent.
C'est simplement un fait. Historiquement, ça a toujours fonctionné comme ça.
Je vais te dire, si le Qatar achète Versailles, que ça éponge nos dettes, et surtout, qu'ils continuent à en faire un haut lieu de culture, ma foi, où est le problème ? Qu'elle "soit" Qatari ou Française, je considère que la culture est avant tout universelle et qu'elle doit rester accessible et protégé, c'est l'élément essentiel.
Tient, tu parles de l'Egypte, mais crois-tu qu'il est bon de ramener des éléments de culture et de la civilisation Égyptienne, certes, mais aussi mondiale au final, en Egypte alors que la zone est sous tension ? Est-ce que ce n'est pas prendre un risque que cette culture tombe dans de mauvaises mains et disparaisse ?
Quoi qu'il en soit, je trouve la problématique assez intéressante, y a un topic plus adéquate pour en parler ?

Tu confonds quand même "Biens culturels" et "culture proprement dite" mon ami

(10-02-2012, 02:51)Boban13 a écrit : [ -> ] (10-02-2012, 02:47)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Au grès de l'argent et des influences 
Au grès surtout des civilisations qui déclinent et celles qui montent.
On a juste un effet accéléré via la mondialisation et les moyens de transferts aujourd'hui.
Je pense que tu parles des Economies la, plutot que des Civilisations.?
Parce que la civilisation chinoise, d'un point de vue culturel, je peux te dire qu'elle est en voie d'extinction plutot. Ca devient surtout Burgers, Ipad, Nike et "le tout pognon" ici.
Et on va quand meme pas comparer l'etat actuel du Moyen-Orient avec l'epoque des Abbassids, Ayyubids ou de Samarqand.
(10-02-2012, 03:25)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Tu confonds quand même "Biens culturels" et "culture proprement dite" mon ami 
Oui, oui. Encore que...
(10-02-2012, 03:52)Mister_Ma a écrit : [ -> ] (10-02-2012, 02:51)Boban13 a écrit : [ -> ]Au grès surtout des civilisations qui déclinent et celles qui montent.
Je pense que tu parles des Economies la, plutot que des Civilisations.?
Parce que la civilisation chinoise, d'un point de vue culturel, je peux te dire qu'elle est en voie d'extinction plutot. Ca devient surtout Burgers, Ipad, Nike et "le tout pognon" ici.
Et on va quand meme pas comparer l'etat actuel du Moyen-Orient avec l'epoque des Abbassids, Ayyubids ou de Samarqand.
Je ne parle pas de la culture d'un peuple à proprement parler. Je ne suis pas en train de dire que la culture chinoise stricto sensu est en pleine éclosion. Mais que ce sont ces "civilisations" qui sont en train de devenir les civilisations leader.
Et ce statut de leader devrait engendrer des effets d’agglutinement (je ne sais pas si je peux dire ça comme ça, mais bon). Elles vont par exemple récupérer les richesses économiques. Mais aussi le savoir, la technologie... et dans le lot, il y a la culture.
Alors, le Qatar est peut être un peu plus particulier, car je ne pense pas qu'ils aient un quelconque statut de leader en devenir du monde. Et c'est surtout la masse financière qui fait qu'ils peuvent se permettre ce qu'ils font. Mais pour la Chine, même si elle s'américanise, je ne serai pas étonné si dans les années à venir (disons 50 ans) elle devenait le point de référence.
Référence pour l'évolution technologique à la place de la silicon valley ? Référence Cinématographique à la place d'Hollywood ? (là, on serait dans un exemple typique du "transfert" de domination culturel). Référence dans la gestion politique ? Référence économique ?
A voir. Mais depuis des siècles, c'est comme cela que ça se passe. Le statut de leader passe d'une région du monde à une autre (d'ailleurs, c'est Attali qui expliquait un truc assez drôle, comme quoi ce transfert se faisait toujours d'est en ouest. Là, des USA à la Chine, ça resterait valable). Et la culture suit.
Le seul quotidien sportif national qui nous parle de la diarhée de Pastore qui lui a fait perdre 3 kilos

Ca a fait leur une, non ?
(10-02-2012, 02:36)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Bref, comme pour les "leçons" d'histoire, je pense que niveau pillage culturel, la France est pas mal dans le genre. Enfin était. Aujourd'hui, je ne sais pas.
Pfff, aujourd'hui, on est tout juste bon à piquer des chanteurs au Canada
Voir à piquer des saucisses !

(10-02-2012, 12:27)caveman a écrit : [ -> ]Voir à piquer des saucisses ! 
à non chez nous c'est 20cm de pur bonheur ! (ma fille y travaille ...)
(ouverture des guignol hier soir, petit buzz local, google)
Je ne comprends pas le rapport entre ta fille et les 20 cm de pur bonheur...

(10-02-2012, 14:31)Mazargues a écrit : [ -> ] (10-02-2012, 02:51)Boban13 a écrit : [ -> ]Au grès surtout des civilisations qui déclinent et celles qui montent.
Claude Guéant sors du corps de Boban !! 
Deux fois tu parles de civilisations, pour la Chine ou le Moyen-Orient... On n'est plus au temps de Marco Polo. Il n'y a plus qu'un système aujourd'hui.
J'en doute fort. Quel système est unique pour toi ? Le système américain ?