Ligue 1 - Paris SG: chronologie d'une saison de crises
mer 09 fév, 14h32
PARIS, 9 fév (AFP) - Chronologie, ponctuée de crises, de la saison du Paris SG (L1 de football)
. 7 août 2004: premier match de championnat et première défaite de la saison pour le PSG, à Rennes (2-1). Dans la foulée, Paris perd à Toulouse et ne parvient pas à battre les trois promus Caen (2-2), Saint-Etienne (2-2) et Istres (1-1).
. 31 août: Fabrice Fiorèse claque la porte du PSG en s'engageant pour l'OM à l'ultime minute du marché des transferts, cinq jours après une discussion houleuse avec Halilhodzic. Son départ fera couler beaucoup d'encre. "J'en ai vomi", déclare l'entraîneur parisien.
. 14 septembre: Chelsea humilie le PSG pour l'ouverture en Ligue des champions (0-3). "J'ai honte. On ne peut pas tomber plus bas, assure Halilhodzic. Il y a un malaise". Les joueurs se réunissent entre eux pour "crever l'abcès" (Pierre-Fanfan). Des fuites dans la presse provoque la colère d'Halilhodzic.
. 22 septembre: après une défaite en L1 contre Monaco, le PSG concède un nul à Lens (2-2) alors qu'il mène 2 à 0 à la 77e minute. Nouvelle preuve de la fragilité mentale du groupe.
. 25 septembre: première victoire de la saison, au Parc des princes contre Strasbourg (1-0).
. Octobre: Halilhodzic décide d'interdire à certains journalistes l'accès au Camp des loges, le centre d'entraînement du PSG à Saint-Germain (Yvelines). L'entraîneur du PSG ne s'exprime jamais après les matches, sauf en Ligue des champions.
. 20 octobre: timide éclaircie dans le ciel parisien après un succès probant contre le FC Porto en Ligue des champions (2-0). "Le vestiaire est sain, les gars se sont expliqué" (Halilhodzic). Les matches nuls à Porto et Chelsea (0-0) permettent au PSG de croire aux 8e de finale de C1.
. 10 novembre: Paris bat Marseille en 16e de finale de Coupe de la Ligue (3-2), trois jours après avoir dominé l'OM en championnat (2-1).
. 19 novembre: au cours de PSG-Lyon (0-0), Vahid Halilhodzic, exclu, s'en prend verbalement à l'arbitre M. Sars. Francis Graille doit descendre sur la pelouse pour le raccompagner aux vestiaires. La LFP le suspend pour deux mois. Halilhodzic fera son retour pour PSG-Lens, le 6 février, qui sera aussi son dernier match.
. 7 décembre: Paris touche le fond contre le CSKA Moscou (1-3) et est éliminé des Coupes d'Europe. "La fierté et l'honneur du club ont été bafoués" (Graille). Des joueurs lâchent Halilhodzic dans la presse, le PSG chasse "la taupe". Deux semaines plus tard, Paris est éliminé de la Coupe de la Ligue par une équipe de L2, Montpellier.
. 18 décembre: lors de Paris SG-Metz (3-0), les supporteurs allument puis jettent des dizaines de fumigènes sur le terrain, entraînant une brève interruption du match. Un kiosque est également amené dans une tribune supérieure avec l'intention apparente de le jeter sur les gradins situés plus bas. En première instance, la LFP inflige un match à huis clos au PSG, qui a fait appel. La décision est en délibéré.
. 3 janvier 2005: le Parquet de Paris ouvre une information judiciaire portant sur des transferts de joueurs du club, dont Ronaldinho et Nicolas Anelka, ayant pu donner lieu à des commissions occultes. Cette information vise des délits présumés portant sur la période 1998-2003.
. 6 février: le dernier match d'Halilhodzic sur le banc parisien -et le premier après sa suspension de deux mois- se ponctue par une défaite (0-2) contre Lens. Les joueurs de couleur de Lens sont la cible de "cris de singes" de la part de supporteurs de la tribune Boulogne. Une banderole "Allez les blancs", accompagnée d'une référence néo-nazie, est également déployée. Le match était placé sous le signe de la lutte contre le racisme.
