J'arrive après la guerre.
Bref je suis d'accord avec Boban (ça fait déjà la 3e fois depuis le début d'année, je me pose des questions
![Unsure Unsure](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/unsure.gif)
) sur son menu à 23e.
Pour faire un 3 plats de qualité, avec un bon roulement de plat pour avoir des produits frais, tu vas forcément devoir en sacrifier un. Et autant que ce soit le dessert. Hors de question de sacrifier le plat principal, donc soit c'est l'entrée, soit le dessert. Et allez me trouver une entrée raffinée et goutûe toute faite à petit prix. Donc hop, dessert. On trouve de très bons produits pour pas trop cher maintenant, il serait idiot d'en profiter. Surtout quand ça te permet d'éviter une embauche supplémentaire et ainsi garder ton staff pour monter les entrées et les plats principaux.
Quand tu sors des menus à 23e tu ne peux pas décemment avoir un pâtissier dans ton resto, c'est une perte d'argent. Entre les machines, le staff et la place nécessaire dans ta cuisine c'est une aberration sans nom. Alors qu'avec un bon congélo, un frigo et un four tu as tout ce qu'il te faut pour sortir un dessert décent à petit prix.
Ou alors on passe le prix du menu à 30e, et là d'un coup d'un seul on a beaucoup moins de clients, et ils seront plus regardants sur l'ensemble de la nourriture, du service, de la déco, etc...
Dans la restauration, pour simplifier, tu ne gagnes pas d'argent avec tes plats principaux. Un petit peu avec tes entrées. Et tes vrais bénéfices arrivent avec les desserts, les cafés et les boissons.
Et surtout, désolé si j'offense un peu les égos, qu'on ne vienne pas me casser les pieds avec des expériences personnelles "ui moi dans ma cuisine quand je fais à manger pour madame je sors une tarte au citron fait maison facile." Ok chef, et combien de temps ça t'as pris en tout (achat de produits, préparation, cuisson, stockage, service) ? Est-ce que tu serais capable dans le même temps de sortir d'autres plats, ou tu étais totalement focalisé sur ton dessert ? Est-ce que ton ratio de coût/prix de vente est cohérent par rapport au prix total de ton menu ?
Et puisque les desserts ne peuvent pas être fait à la minute (sauf exceptions), tu dois en préparer d'avance. Et tu fais quoi des invendus ? Car tant que tu n'as pas vendu un produit en stock, c'est de l'argent immobile qui dort dans ton frigo/congélo et tu n'es même pas sûr de pouvoir le vendre un jour. Autant tu vas perdre du fric dessus. Ce qui serait bien bien couillon.
Masterchef c'est bien mignon, mais vu la quantité de restos qui ferment, c'est que c'est bien la preuve que ce n'est pas un business si facile que ça.
Et c'est là le problème de la restauration. Tout le monde sait cuisiner, tout le monde peut cuisiner. Mais il faudrait bien comprendre la grosse différence qui existe entre cuisiner pour sa famille et cuisiner pour 200 personnes par jour. Toute l'année. Jour après jour.
Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce que je sais faire des additions et des tableaux excels que je vais pouvoir me permettre de dire à un auditeur financier comment faire son boulot.
M'enfin bon, là je sors juste du boulot, pardon si j'ai l'air un brin agressif. Je suis allergiques aux idées reçues.