(22-01-2013, 00:25)Anikulapo a écrit : [ -> ]Alors entre les transferts actés et ceux très probables ça donne : Debuchy, Remy, M'Vila, Yanga-Mbiwa, Nene, Belhanda, Hoarau, Gourcuff voir Lisandro...et côté arrivées Lucas Moura. Surtout tous ces departs se font vers des clubs tres loins du top niveau europeen, voir de plus en plus souvent vers des championnats encore plus faibles que le notre.
Je rêve ou on est en train de vivre la plus grosse saignée pour la L1 lors d'un mercato?
Stades vides, spectacle affligeant (il n'y a qu'à voir notre classement avec le jeu qu'on propose), je ne suis jamais rentré dans le jeu du "L1-bashing", mais là je trouve que ça devient super alarmant.
Et je repose la question : que pensent les Qataris de cette débandade totale du championnat français? Comment espèrent-ils une seconde construire une equipe de renommée mondiale si elle évolue dans un désert footballistique?
Edit ce matin : je rajoute le très prometteur Haidara de Nancy et Gouffran vers Newcastle.
Absolument dingue l'exode en cours.
(22-01-2013, 09:25)Jeroemba a écrit : [ -> ]Outre le bilan sportif, il faudra faire le bilan financier en fin de saison. Le temps est à l'orthodoxie budgétaire, et il n'y avait pas de raisons pour que le football y échappe. Si on avait continué sur le trend précédent, c'était la faillite. Si on arrête enfin de dépenser plus que ce que l'on gagne, alors il y a moyen de croire en de meilleurs lendemains.
On constate un réel affaiblissement économique de la L1 versus Angleterre et Allemagne d'une part, et versus Russie/Pays du Golfe d'autre part. Et c'est pas près de s'inverser.
Je partagerais ta conclusion optimiste si les clubs étrangers dérapaient total dans leurs finances et qu'on était les seuls vertueux, prêt à rebondir quand les cigales anglaises se ramasseront.
Or ces cigales anglaises ne font pas n'importe quoi. Elles dépensent du cash qu'elles ont, soit via leur potentiel de revenus immensément supérieur à celui des clubs français (j'aimerais bien voir les reçettes billetterie et merchandising de Newcastle par rapport à celle de l'Om..sans même comparer au 16ème de L1, l'équivalent du classement de Newcastle), soit via des actionnaires qui remettent au pot chaque année.
La France n'est juste pas un pays de sport, de passionnés, et notre championnat n'intéresse personne. Dans un marché du sport désormais mondialisé, l'Angleterre est l'immense gagnant, leur coeur de cible ce ne sont pas seulement 60m d'anglais dingues de foot, mais aussi des millions d'européens et d'asiatiques qui peuvent désormais suivre tous les matchs via chaines payantes et acheter la tonne d'immondes maillots third tous les 6 mois.
Donc fair-play financier ou pas, la force de frappe financière des trois derniers de premier league va continuer de monter, pour devenir durablement supérieure à celle des trois premiers de L1 (qataris à part bien sur).
Le seul truc qui pourrait rééquilibrer les choses c'est pas le fair-play financier, c'est un retour en arrière sur l'arrêt Bosman et un retour à une règle de 3 ou 4 étrangers par club. Or ça c'est impossible juridiquement.
(22-01-2013, 10:24)Supernova a écrit : [ -> ](...)
En cela j'estime qu'il y a distorsion de concurrence. Dans la logique du fair play financier, le club qui a des revenus de 100 ne peut pas dépenser plus de 100, c'est dans cette logique que s'inscrivent Lyon et l'OM en faisant baisser leur masse salariale, et quand ces clubs-là font des pertes ils doivent rectifier le tir en faisant des économies. Paris n'est pas dans cette logique, ils ont des revenus de 100 et ils dépensent 400.
(...)
Tu verras fleurir des sponsoring maillot "Qatar Airways" ou "Qatar Gaz" à 300m par an, et hop le tour sera joué, les comptes seront équilibrés au niveau opérationnel. Bullshit total ce fair-play financier.