Si les résultats n'étaient pas probants, mais que ce qu'on voyait sur le terrain ne suggérait pas que l'équipe est en nette régression, je serais beaucoup moins inquiet. Avec le retour de Thauvin et quelques arrivées qui permettent de hausser le niveau du banc (très faible la saison dernière), on pouvait s'attendre à ce que l'OM s'appuie sur ce qu'il avait fait de bien la saison passée et ajoute quelques flèches à son arc. Or, c'est le contraire qui semble se produire. On pouvait penser au départ que la préparation tronquée et les cas de Covid dans l'effectif étaient en grande partie responsables du côté "amorphe" de l'équipe en début de saison, de son incapacité à mettre de l'intensité et enfoncer l'adversaire, mais plus ça avance et plus ça semble relever d'une désorganisation bien plus préoccupante, d'une stérilité du collectif dans la construction qui la rend tristement inoffensive.
C'est d'autant plus criant que plusieurs joueurs importants fournissent en ce début de saison des prestations individuelles d'un niveau nettement inférieur à celui dont ils sont capables. Payet, évidemment, mais aussi Benedetto, Thauvin (qui à ce stade n'a plus vraiment, je pense, l'excuse du retour à la compétition) – soit les trois titulaires de la ligne offensive, ce qui est très pénalisant – Rongier et Kamara au milieu, Sakaï et Caleta-Car derrière. Ça fait beaucoup en même temps, surtout dans une équipe qui ne présente aucune certitude dans le jeu lorsqu'elle a le ballon et ne semble pas savoir quoi en faire, ni comment se déplacer autour pour offrir des solutions au porteur.
Dernier point, AVB. Je me pose beaucoup de questions à son sujet. Non pas sur sa compétence, mais sur le fait qu'il commence peut-être à perdre le fil et à manquer de ressorts pour tirer une réaction positive de son groupe. Le "passage en losange", si on veut appeler ça comme ça, était peut-être pertinent contre Bordeaux, mais il ne l'était pas du tout face à Porto. Face à Strasbourg encore, on a des milieux récupérateurs qui sont à 30 mètres ou plus des offensifs quand on a le ballon en phase de construction. Impossible de jouer correctement de cette manière. Il faut absolument trouver le moyen de resserrer les lignes et de reformer un bloc-équipe qui ne se disloque pas à chaque perte de balle, qui permet de combiner pour remonter le terrain à dix et n'oblige pas à balancer devant par manque de solutions.
En plus du niveau du milieu, nos latéraux n'ont pas le niveau (fiabilité défensive, activité offensive et niveaux physique et technique) pour faire une saison complète en 4-4-2 losange, où les latéraux ont la charge quasiment seuls de leurs couloirs.
Et ce n'est pas avec uniquement 3 latéraux dont un dont ne connaît pas le niveau (Nagatomo) tantôt malade, tantôt absent pour on ne sait quoi (malade ou blessé), que tu alignes un 4-4-2 tous les 3 jours.
En parlant de latéraux, j'ai vu qu'Amavi était le joueur de champ de Ligue 1 qui avait la meilleure moyenne aux notes de L'Equipe
![Roll Roll](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/roll1.gif)
(et Mandanda le meilleur gardien
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
)
(09-11-2020, 20:44)Rabbi a écrit : [ -> ]En parlant de latéraux, j'ai vu qu'Amavi était le joueur de champ de Ligue 1 qui avait la meilleure moyenne aux notes de L'Equipe ![Roll Roll](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/roll1.gif)
(et Mandanda le meilleur gardien
)
Disons qu'à l'OM, Amavi et Mandanda ont surnagé par rapport aux autres en termes de prestations individuelles. De là à avoir les meilleures notes en L1, je ne sais pas, mais on ne peut pas dire que L'Équipe ait tendance à faire de cadeaux aux joueurs marseillais.
Amavi 1er aux notes l'équipe et 2ème défenseur aux notes MPG (où c'est un algorithme qui note).
Peut-être aussi qu'il fait un bon début de saison...
C'est mérité pour Amavi, qui nous fait de temps en temps encore quelques bourdes ou frayeurs. Il est le joueur le plus actif qui prend le plus de risques. Il me fait pense à Henri Lecompte ou ça passait, ou ça cassait.
Je pense que s'il s'appliquait davantage sur ces centres, il ne serait pas loin de l'EDF.
En tous cas si j'étais son entraîneur et avais un conseil a lui donner ce serait de centrer bien avant de tenter d'arriver aux abords de la surface ou le long de la ligne de but adverse. Comme le faisait Di Meco ou comme cela se voit souvent en Angleterre, un latéral doit être capable de déclencher un centre en diagonale. Ça lui éviterai d'avoir à centrer avec un adversaire trop longtemps sur le dos, d'ou de nombreux ratés.
Pour Mandanda, c'est logique, il se fait bombarder en L1, et réalise de nombreuses parades, du coup il est en haut du classement des gardiens. En LDC, je doute qu'il soit au même niveau, faut dire que les attaquants sont d'un niveau supérieurs.
28 tirs subis pour Mandanda, 11e sur 20 au classement
2 fois plus que Navas qui en a subi que 14 par contre,
par contre 2e au nombre de tirs subis au total (donc cadrés + non cadrés)
On peut donc dire qu'il est bombardé, mais que pour le moment les tirs ne touchent pas souvent la cible et qu'il les regarde passer à côté ou au dessus
source : lfp
(09-11-2020, 22:34)deepbluebdr a écrit : [ -> ]C'est mérité pour Amavi, qui nous fait de temps en temps encore quelques bourdes ou frayeurs. Il est le joueur le plus actif qui prend le plus de risques. Il me fait pense à Henri Lecompte ou ça passait, ou ça cassait.
Je pense que s'il s'appliquait davantage sur ces centres, il ne serait pas loin de l'EDF.
Il faudrait juste péter les jambes de Lucas Hernandez, Digne, Mendy et Mendy
Le souci, tu l'évoques plus haut et c'est rédhibitoire: s'il peut des fois être propre pendant quasiment tout un match, il est capable de le flinguer avec une bourde monumentale. A Strabsourg on en était pas loin une nouvelle fois.
La date du match reporté contre Lens a-t-elle déjà été fixée ?
Non pas encore mon Meumeu, en revanche la lfp a fixé Lens-Nantes au 25/11 donc cela devrait être après le 28/11.
(10-11-2020, 14:44)mathildien a écrit : [ -> ]Non pas encore mon Meumeu, en revanche la lfp a fixé Lens-Nantes au 25/11 donc cela devrait être après le 28/11.
Avec 10 matchs à jouer en un mois (21 nov 23 déc) dès la reprise (7 L1 + 3 LDC), le match ne se rejouera qu'en 2021.
Normalement, les clubs de L1 doivent rentrer en course pour leurs premiers tours en coupe de France en janvier (32e 2 et 3 janv 16e 16 et 17 janv, 8e 26 et 27 janv). Mais comme le calendrier des tours précédents de la CDF est complétement retardé par l'arrêt du sport amateur à cause du coronavirus, le match contre Lens devrait sans doute se jouer sur les deux premières dates de janv.
(10-11-2020, 00:42)albert gilardi a écrit : [ -> ] (09-11-2020, 22:34)deepbluebdr a écrit : [ -> ]C'est mérité pour Amavi, qui nous fait de temps en temps encore quelques bourdes ou frayeurs. Il est le joueur le plus actif qui prend le plus de risques. Il me fait pense à Henri Lecompte ou ça passait, ou ça cassait.
Je pense que s'il s'appliquait davantage sur ces centres, il ne serait pas loin de l'EDF.
Il faudrait juste péter les jambes de Lucas Hernandez, Digne, Mendy et Mendy
Le souci, tu l'évoques plus haut et c'est rédhibitoire: s'il peut des fois être propre pendant quasiment tout un match, il est capable de le flinguer avec une bourde monumentale. A Strabsourg on en était pas loin une nouvelle fois.
C'est vrai !
Mais à chaque fois c'est parce qu'ils retrouve à courir derrière un joueur. Il y a une raison à ça, (
d'ordre collectif) qui ne se résume peut-être pas au simple fait qu'il se fasse prendre dans son dos. Ça arrivait à Sarr aussi. Pas à Sakai, qui ne prend que très peu, voire jamais de risques offensifs. Quand un défenseur (latéral) monte, et en cas de contre, le central de son côté, doit couvrir sa zone et un milieu défensif doit zoner dans l'espace du central.
En EDF, je pense que ça se fait plutôt bien.
(10-11-2020, 21:13)deepbluebdr a écrit : [ -> ] (10-11-2020, 00:42)albert gilardi a écrit : [ -> ]Il faudrait juste péter les jambes de Lucas Hernandez, Digne, Mendy et Mendy
Le souci, tu l'évoques plus haut et c'est rédhibitoire: s'il peut des fois être propre pendant quasiment tout un match, il est capable de le flinguer avec une bourde monumentale. A Strabsourg on en était pas loin une nouvelle fois.
C'est vrai !
Mais à chaque fois c'est parce qu'ils retrouve à courir derrière un joueur. Il y a une raison à ça, (d'ordre collectif) qui ne se résume peut-être pas au simple fait qu'il se fasse prendre dans son dos. Ça arrivait à Sarr aussi. Pas à Sakai, qui ne prend que très peu, voire jamais de risques offensifs. Quand un défenseur (latéral) monte, et en cas de contre, le central de son côté, doit couvrir sa zone et un milieu défensif doit zoner dans l'espace du central.
En EDF, je pense que ça se fait plutôt bien.
Le soucis c'est que ses bourdes ne se résument pas à des retours desperado à cause d'un collectif défaillant ...
Les contrôles ratés qui le mettent en difficulté.
Les passes directes à l'adversaire.
Les erreurs de placement qui l'obligent à des tacles limites.
La perte de ses nerfs quand l'adversaire le chauffe.
Il est techniquement, tactiquement, footballistiquement limité.
Nice OM va être reporté, acté dans la journée.
Je ne comprends pas...Il reste une semaine encore, comment peuvent ils déjà prendre la déciision.
Ils cassent les coroñes...
ça nous permettra de préparer tranquillement Porto...j'ai bon espoir qu'on cadre 2 tirs cette fois, même si évidemment 3 mois après qu'il y ait eu 4 cas de COVID il ne faut pas être exigeant.
AVB va pouvoir sortir comme excuse une coupure trop longue sans compétition....
Non mais depuis quand on reporte un match qui doit se jouer dans une semaine ? c'est pas "une semaine" la quarantaine justement.
Le protocole avait été modifié, juste avant PSG OM pour que DiMaria et Neymar puissent jouer justement.
J'y comprends rien.
Ils ont peut-être de vrai malades, pas simplement des cas sans symptômes.