Il y a plusieurs facteurs :
-Ca fait des années qu'ont dit qu'il faut faire payer au match, à côté de l'abonnement car pour une tonne de gens, la seule chose qui les intéresse, c'est leur club et quelques affiches dans l'année. Lui, ce gars-là, il ne paiera jamais un abonnement, donc tu lui permets de financer une partie du truc.
-Il faudrait faire également des abonnements par club où tu n'as accès qu'aux matchs de ton club. Bis répétita de ce que j'ai dis au dessus. La majorité des gens ne regardent absolument pas les autres équipes.
-La publicité qui est faite de la ligue 1 est lamentable et 70% des entraîneurs de ligue 1 garent le bus devant leur cage, type Angers. C'est pas terrible en terme de spectacle, faudrait leur expliquer aussi. Ils n'ont qu'à prendre exemple sur la Bundesliga.
-Les après match de Dazn, c'est une catastrophe, ils ont voulu prendre des influenceurs styles wesh wesh, je parle aux jeunes, mais les jeunes ont pas de thunes, qui va payer l'abonnement ? Prenez des gens qui sont capable de parler tactique, d'avoir une réflexion construite, d'apporter de la plue value footbalistique. Parce que le café du commerce, je peux le faire aussi, j'ai pas besoin de payer 30 balles par mois pour ça.
Ça a changé chez les coachs je trouve. Mentalité plus offensive qu avant.
Quant aux abos par club, si l'OM draine 200 000 abonnés et Auxerre 200, on reparti comment les droits ? Au prorata ? Équitablement ?
(12-02-2025, 20:57)Godfather a écrit : [ -> ]Ça a changé chez les coachs je trouve. Mentalité plus offensive qu avant.
Quant aux abos par club, si l'OM draine 200 000 abonnés et Auxerre 200, on reparti comment les droits ? Au prorata ? Équitablement ?
comme l'arbitrage à la fin cela s'équilibre.
« Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire »
Je me le mets de côté celle la !! Merci DAZN
Mouais. C'est bidon le piratage, franchement. DAZN a juste pas étudié le marché du tout, ils ont aucune excuse, avant eux Mediapro et Prime avaient jeté l'éponge faute de rentabilité. C'est pas comme s'ils n'étaient pas prévenus.
Ce qui est sûr, c'est que ça fait 5 ans que ça dure cette histoire. C'est ridicule.
et Prime c'était pas rentable alors qu'ils n'ont donné que 250 M€...
Apparemment la LFP propose une chaîne qui diffuse toute la ligue 1 pour 10 pounds en Angleterre.
https://www.lfp.fr/article/la-ligue-1-mc...gue-1-pass Donc ça montre que matériellement, ils sont capables de le faire.
Pour répondre à God, on peut imaginer que les clubs qui toûche plus que les autres reversent un pourcentage de leurs revenus en solidarité pour les autres clubs quand à savoir le pourcentage je ne sais pas. On peut imaginer que ça fasse un pool qui est ensuite redistribué à ceux qui n'ont pas le minimum syndical. Mais en même temps, ça permettrais enfin, en France, de voir les clubs qui pèsent au niveau de leurs supporters et ceux dont tout le monde en ont rien à foutre. Au niveau télévisuel, s'entend.
Et d'ailleurs, il y a déjà un différentiel dans ce que touche les clubs, voici le classement de 2023 :
https://sportune.20minutes.fr/ce-que-les...la-ligue-1
C'est vraiment du foutage de gueule cette répartition quand on voit le nombre de fois que Marseille passe en prime time le dimanche à 20H45.
(12-02-2025, 20:57)Godfather a écrit : [ -> ]Ça a changé chez les coachs je trouve. Mentalité plus offensive qu avant.
il y a toujours eu des parts fixes et des parts variables selon par exemple le classement, le nombre de diffusions etc etc, donc tu peux sans problème imaginer la même chose selon le nombre d'abonnés.
Non, le problème aujourd'hui c'est que t'as perdu le grand public. Le seul moyen de renouer le lien, c'est d'aller sur une plate-forme qui compte déjà des millions d'abonnés, en d'autres termes Canal. Toute autre initiative est vouée à l'échec, seuls les hardcore s'abonneront (très grand max un million, avec un tarif attractif.)
Y'a quand même des choses un peu mystérieuses. Outre le piratage, DAZN se plaint du manque de coopération des clubs sur la possibilité d'offrir du contenu extra-match. Et là j'ai du mal à comprendre la logique des clubs. Pour l'OM par exemple le contenu en ligne il est vraiment pas sexy et carrément sous-exploité de mon point de vue. Pourtant quand tu entends Longoria en itw il te dit qu'il faut construire un récit pour valoriser le produit Ligue 1. Mais visiblement tous les journalistes se plaignent du fait que les clubs n'autorisent quasiment rien. Pas de caméra dans les vestiaires, complexité d'avoir les joueurs en itw après-match ou avant-match, impossibilité d'accéder aux entrainements et à la vie du club ou d'avoir des itw de joueurs hors match.
Et c'est pas que pour les journalistes. Je trouve ça fou qu'on ne puisse plus du tout assister aux entrainements. Je dis pas tous les jours, mais de temps en temps quoi. Les clubs de foot c'est devenu des vrais bunkers. C'est comme à Vegas, tout se qui se passe à l'intérieur y reste. En gros le diffuseur il paye pour diffuser les matchs, c'est tout.
Le tournant qui s'annonce ne doit pas être loupé par l'OM. C'est la chute du système Nasser-Labrune normalement. Longoria doit remettre l'église au centre du village et que les gens le veuillent ou non : l'OM est le club le plus regardé ou attendu de cette L1 !!! L'OM doit donc être "privilégié" tant dans la répartition que dans l'exposition et tant pis pour Strasbourg ou Brest qui se prennent pour je ne sais quels clubs qu'ils ne sont pas. Nous avons été floués dans le deal CVC alors que le Qatar FC prend deux à trois fois plus que nous en plombant le championnat. On devrait commencer par leur faire comprendre qu'un club Etat ne peut pas bénéficier d'autant d'argent même s'il est l'un des deux plus attractifs de la L1. Ils devraient être capables de comprendre qu'afin de rééquilibrer les débats et améliorer leur concurrence nationale il convient de répartir les recettes autrement face à leur puits sans fond.
Lol
Nasser s'en fout complet de ça. Il veut un max d'argent pour concurrencer les grands clubs européens.
Et qu'a fait ou dit Brest?
Brest qui a fait mieux en une campagne de LDC que nous tout au long du 21e siècle
Brest a fait un 1/4 de LDC ?
Un contrôle du dos de Brandao compense pas 13 défaites de suite
Faudrait voir a arrêter de se voir plus beaux qu'on est parce qu on a un stade de 67 000 places et une finale de C3 ya 7 ans.
Donc le mépris pour les petits clubs qui bossent bien ...
Ok Angers, mais taper sur Brest cette année, vraiment ??
On est davantage le plus grand des petits clubs qu'autre chose. On gaspille 200 a 300 millions d euros par an depuis 30 ans
Mouais. On a vu avec Brassier, c'est la même chose de jouer à Brest ou à l'OM. Ou alors c'est à cause de la tactique foireuse du vil De Zerbi. Pas du mépris, juste un constat.
Quant aux treize défaites de suite, belle rhétorique de supporter du QSG ça. Les adversaires, Bayern, Arsenal, Dortmund, Naples ou Manchester City, tranquille.
Pour le coup, je rejoins les autres, on est peut être pas souvent les meilleurs en terme de résultat sportif mais on est sans doute le produit le plus culturellement partagé dans une région entière voire dans le pays entier. Les chiffres de présence au stade sont énormes depuis deux ans, la présence de supporter de l'OM partout en France reste unique à l'échelle du club et on a une image à l'internationale qui est bien différente des autres clubs.
Donc un OM sur le devant de la scène, que ça plaise ou non, ça permet de vendre le produit L1 beaucoup mieux qu'Angers, Saint etienne (c'est triste de dire ça....) et la plupart des 8 derniers du classement.
(13-02-2025, 19:19)Godfather a écrit : [ -> ]Faudrait voir a arrêter de se voir plus beaux qu'on est parce qu on a un stade de 67 000 places et une finale de C3 ya 7 ans.
Donc le mépris pour les petits clubs qui bossent bien ...
Ok Angers, mais taper sur Brest cette année, vraiment ??
On est davantage le plus grand des petits clubs qu'autre chose. On gaspille 200 a 300 millions d euros par an depuis 30 ans
Tu as raison. Laissons Brest et Angers en Ligue 1 et retirons l’OM pour voir à quel point nous sommes le plus grand des petits clubs. Mon propos plus haut parle de nos revenus par rapport à ce que nous représentons. Tu auras beau contester la réalité elle sera toujours là ! Cela ne retire rien au bon travail des petits clubs et bon parcours des brestois en C1. Aucun mépris de ma part juste un souhait que l’OM soit rétribué à sa juste valeur et qu’on ne fasse pas comme si c’est un club lambda car ce n’est pas le cas.
(13-02-2025, 10:36)Miki a écrit : [ -> ]Mouais. C'est bidon le piratage, franchement. DAZN a juste pas étudié le marché du tout, ils ont aucune excuse, avant eux Mediapro et Prime avaient jeté l'éponge faute de rentabilité. C'est pas comme s'ils n'étaient pas prévenus.
Ce qui est sûr, c'est que ça fait 5 ans que ça dure cette histoire. C'est ridicule.
Surtout que le piratage a explosé à cause de leur tarif

Pas faute de les avoir prévenu aussi.
Rien que autour de moi, c'est incroyable le nombre de mecs qui ont toujours payé leur abo et qui sont passés au piratage.
Et les mecs n'en reviennent pas qu'en deux clics sur telegram ils ont leur match gratos.
Et c'est pas précisément de punks à chiens ou des chômeurs en fin de droit.
Va falloir les ramener au bercail ceux-là.
(13-02-2025, 11:27)Miki a écrit : [ -> ]Non, le problème aujourd'hui c'est que t'as perdu le grand public. Le seul moyen de renouer le lien, c'est d'aller sur une plate-forme qui compte déjà des millions d'abonnés, en d'autres termes Canal. Toute autre initiative est vouée à l'échec, seuls les hardcore s'abonneront (très grand max un million, avec un tarif attractif.)
Alors ca c'est pas gagné.
Canal a surpayé le foot Français, d'abord parce qu'ils étaient en recherche d'abonnés au départ (offre ciné/foot) puis au fait de leur puissance pour assécher/tuer la concurrence mais quand leur bizness a commencé à stagner et qu'ils ont avertis que la fête était fini, le foot francais s'est donné à Mediapro et compagnie.
Le souci c'est que sans L1, Canal s'est réinventé, a acheté du foot meilleur pour moins cher ( LDC+ Premier League), a développé des sports populaires (Rugby) un peu de F1 et deux ou trois trucs évènementiels et hop le tour est joué. Tres mauvaise nouvelle. Ils vivent très bien sans la L1.
Alors je ne dis pas qu'ils ne proposeront pas un jour ou l'autre, une offre 150/200 sur deux matchs par ex si c'est premium avec OM PSG OL mais tout le championnat sous perfusion avec une enveloppe de 400/500 c'est fini ca.
Surtout que la F1 ça marche mieux que la L1 et ça coute bcp bcp bcp mions cher :
à lire ici
Et le MotoGP çà tourne autour des
10 millions la saison