opiOM.net

Version complète : La Blonde nomme Labrune
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'année du titre on fait exploser la masse salariale, on plombe les finances du club en charge fixe.
L'année suivante, par des indemnités hallucinantes on génère un déficit sans améliorer la masse salariale
Aujourd'hui on doit résorber le déficit et agir sur la masse salariale...

Ce sont ces 2 années qui nous ont mis dans le rouge...
L'année du titre, tu plombes ta masse, mais c'est aussi (si je dis pas de bétises) l'année où tu as le plus d'entrée en marchandising, en droit TV... Bref, faudrait éplucher les comptes, mais je ne pense pas que ce soit cette année là qui te fasse un trou immense. L'année d'après, en revanche, avec environ 25M€ de "déficit" sur tes ventes de joueurs /achats, + une masse salariale qui a continué à augmenter ...
Le conseil de surveillance servait à quoi au juste ? Jester
à préparer la justification de l'éviction de Dassier en laissant tout faire ?
C'est surement à lui que j'en veux le plus, Labrune, qui débarque comme une vierge à la tête du club alors qu'il a une bonne vieille gueule de hardeur.
C'est ce que dis. Probablement mal exprimé...
L'année du titre tes comptes ne sont pas forcément déficitaires. Par contre ta marge de manoeuvre est faible et ce pour plusieurs années (Masse salariale)+ effectif aux plus valus latentes râres
Décla du patron:"Faut que la masse salariale descende de 10%" Personne ne comprend à ce moment là...
L'inter saison est une cata, la masse salariale baisse un peu mais loin des 10% espérés. + suppression de DIC + travaux du stade + connerie du transfert de Gignac qui représente un investissement de 40M€ (malgré les pseudos amortissements évoqués par JCD) dans les comptes prévisionnels...

Et là on est dans le rouge mais c'est la conséquence de plusieurs intersaisons.

Rien que tu ignores évidemment, c'est juste que je souligne que c'est une succession de mauvaises décisions dans la gestion (voire la stratégie globale= cellule de recrutement peu efficiente) qui nous précipite dans la difficulté.

Là la situation financière du club n'est pas mauvaise car on a un actif joueur important...La masse salariale redevient correcte mais un exercice sans LDC c'est 20M€ de moins. Il fallait déjà récupérer 15M€ (déficit réduit de moitié en 2013 grâce au départ de LUCHO)(source provence) pour équilibrer les comptes sur cette saison.
L'année prochaine il faudra 7/8+20(LDC) 28M€....
Donc entre 40 et 45M€ qu'il faut économiser sur 2 ans.
T'enlève l'enveloppe transfert annuelle (sur 2 ans)
Restent 30M€ à retirer des ventes pour bien repartir...

Enfin, j'ai pas accès au compte donc ça ne veut dire grand chose...
Faudrait que je mette la main dessus pour être un tant soit peu pertinent...prendre en compte décalages de paiements, amortissement, capitaux propres, dettes et surtout comprendre comment les actifs joueurs sont évalués dans les comptes...
En tout cas MLD et Labrune ils vont avoir l'air malin quand ils voudront vendre un club du ventre mou du championnat. Il y a pensé à ça ?
Oui, Morel est très bon Koke
(04-03-2012, 17:50)Keyser a écrit : [ -> ]à préparer la justification de l'éviction de Dassier en laissant tout faire ?
C'est surement à lui que j'en veux le plus, Labrune, qui débarque comme une vierge à la tête du club alors qu'il a une bonne vieille gueule de hardeur.

D'une part, il déclare qu'il était déjà dans les rouages du club via le conseil de surveillance et d'autre part, il crie à l'urgence pour évincer Dassier Artist
Marre de discuter pour rien...J'ai trouvé ça à l'instant...
Faudrait récupérer la totalité des bilans et CR et faire les projections avec ce qu'on sait des exercices 2011 et 2012...
http://www.societe.com/bilan/olympique-d...06301.html
On peut déjà voir que le déficit 2010 est très faible mais que le BFR augmente (les disponibilités sont divisées par 2 et passent de 38M€ à 19). Le résultat correct est a été assuré vraisemblablement en mobilisant des disponibilités...Les "autres créances"(Gignac&Remy) ont explosé...

Je précise que je ne suis pas analyste financier donc ne me tombez pas dessus...
Ligue 1: Marseille et Lyon, les deux Olympiques au bord du gouffre

Version RTL : Ligue 1 : l'OM et l'OL, deux monuments en péril
Version l'Essentiel : L'OM et l'OL, deux Olympiques en péril

Au moins on n'est pas seuls Sleep
Aucune information nouvelle...
De toute façon faudra vendre Remy&Valbuena et se débarrasser de Gignac.
Derrière, il faudra être performant dans le recrutement: du poste pour poste+un arrière gauche..et pour pas cher...
(04-03-2012, 18:50)Mazargues a écrit : [ -> ]Ligue 1: Marseille et Lyon, les deux Olympiques au bord du gouffre

Version RTL : Ligue 1 : l'OM et l'OL, deux monuments en péril
Version l'Essentiel : L'OM et l'OL, deux Olympiques en péril

Au moins on n'est pas seuls Sleep

En cas de victoire lolienne le we prochain face à Lille combinée à 2 victoires de l'OM cette semaine, ça ferait :
ça ferait
Lille 47
OM 45
OL 43

Ils vont dire quoi là ? Comme les soi-disant experts, Larqué et Courbis qui annoncent déjà les 2 Olympiques hors du podium mais qui ne savent pas regarder un calendrier !!!

Edit : OL-Lille se joue à Gerland sans Cetto suspendu pour son rouge hier. ça veut dire Rozenhal dans l'axeYepyep (Béria qui peut glisser dans l'axe était encore blessé hier).
Ils disent que t'as pas du regarder bcp de match de l'OM ces derniers temps pour pouvoir envisager 2 victoires de l'OM et celle de Lyon sur Lille
(04-03-2012, 19:16)Keyser a écrit : [ -> ]Ils disent que t'as pas du regarder bcp de match de l'OM ces derniers temps pour pouvoir envisager 2 victoires de l'OM et celle de Lyon sur Lille

Je leur dis qu'ils ont pas du voir les matchs de Lyon contre les gros (nul face à l'OM et le QSG dernièrement).
Que la défense centrale lilloise déjà pas top cette saison va l'être encore moins avec Rozenhal
Que c'est face à ces adversaires (Evian, Ajaccio, Dijon) que l'Om s'est lancé à la phase aller...

Mais bon la logique dans le sport....
(04-03-2012, 17:54)Mazargues a écrit : [ -> ]En tout cas MLD et Labrune ils vont avoir l'air malin quand ils voudront vendre un club du ventre mou du championnat. Il y a pensé à ça ?

Et sans aucun actif joueur en plus.
Il a peut-être pas compris que dans le football le salarié n'était pas qu'un coût, c'est aussi la première richesse de l'entreprise.
Perso j'arrête de regarder le classement, parce que quand je repense à tous les points paumés connement...
Et quand je repense aux erreurs du passé qu'on ne retient pas. L'an passé, on joue le titre jusqu'à 5/6 journée de la fin. On lâche parce qu'on a un banc trop léger.
Au lieu d'y remédier, on fait le contraire. Mon diouf, j'ai mal à l'OM. Cray
(02-03-2012, 22:24)Boban13 a écrit : [ -> ]
(02-03-2012, 01:32)Gomincha a écrit : [ -> ]Euh désolé mais je ne vois pas trop le rapport.

L'autofinancement cela veut simplement dire que tu arrives à fonctionner en équilibre entre tes ressources et tes dépenses.

(Au passage budgétiser une saison avec la LDC automatique à la fin de la saison c'est très risqué et ça l'est encore plus avec l'arrivée du QSG et la montée en puissance du LOSC.
C'était déjà compliqué de se qualifier régulièrement pour les trois premières places, ça le sera encore plus)

Mais même s'il y a des liens, cela ne veut certainement pas dire que les comptes de l'OM peuvent être à l'équilibre.

Il "suffit de" rationaliser les dépenses d'un côté (donc arrêter avec les salaires indécents, arrêter avec les gros transferts etc) et de mieux gérer nos ressources de l'autre (billetterie, merchandising, etc)

Après évidemment s'il y a la LDC à la fin de la saison, si les droits TV augmentent ou si les contrats de sponsoring doublent ça sera plus facile d'opérer la transition. Mais dans tous les cas elle est indispensable.

Pas trouvé dans ton explication le moment où tu dis qu'en foot, l'essentiel, c'est quand même le sportif. Et que ça sert à rien d'avoir un club de foot, dans lequel tu dépenses pas un rond, et qui finit 7e de la L1... Surtout à Marseille.

Soit t'es un gagnant, tu veux que ton club gagne, et tu investis (rien n'empêche de le faire intelligemment d'ailleurs, sans sortir 500M€ par mercato). Et comme TOUT investissement, tu prends un risque (qui a payé depuis 4 ans).

Soit tu veux absolument pas entendre parler de risque de perte liées à ton club de foot, et tu passes la main...

Aujourd'hui, tu ne peux pas imaginer un club du haut du tableau SANS investissement. Nous, on fait pire, on investit pas, et on réduit. Donc, on régresse. Comme Lyon d'ailleurs King2

Evidemment que le sportif c'est important.

Mais le problème c'est que quand je lis la plupart des commentaires vous êtes un peu dans le "déni". Vous vous voilez la face en essayant de trouver d'éventuels coupables et/ou en vous lamentant que MLD ne veuille pas injecter 20/30 millions (sic).

Comme RasSimmons a tenté de l'expliquer y'à eu de graves erreurs de gestion ces dernières années et en parallèle il y a des facteurs aggravants (concurrence en L1 plus forte, fiscalité moins avantageuse, stade en rénovation etc).

Donc on a pas le choix il faut agir.

Donc les résultats sportifs viennent presque au second plan. Evidemment que si on accroche la Ligue des Champions au bout du compte ça sera plus facile de faire la transition mais dans tous les cas il va falloir restructurer le club en profondeur.

En France un club de foot ne peut pas vivre au dessus de ses moyens, c'est un état de fait. Je ne dis pas que c'est bien ou c'est pas bien là n'est pas le problème, c'est comme ça. La DNCG est stricte et si on continue comme ça on y va tout droit.

Il faut donc retrouver la voie de la raison en maîtrisant la masse salariale, en recrutant malin : soit des joueurs avec de faibles indemnités ou libres, soit des joueurs qui ont des indemnités de transfert un peu plus élevées mais qui offrent de belles perspectives de revente (type Azpi).

Comme ça a été dit plus haut il faudra miser sur la formation un peu plus en prenant pour modèle des gros clubs qui font ça mieux que nous (OL, LOSC, etc).
Il y a des raison d'êtres objectives, le centre de formation est neuf il ne tardera pas à porter ses fruits.

Donc oui les saisons prochaines vont être dures, il faudra peut être regarder d'autres clubs français parader en ligue des champions et arrêter de croire que l'OM a un ticket automatique en Europe tous les ans. Plus la concurrence sera forte et plus il faudra le mériter.

Le fait d'avoir une actionnaire riche ne doit pas être l'excuse que l'ont sort à chaque fois pour faire n'importe quoi.
Le Stade Rennais a un actionnaire richissime, ça ne les empêche pas d'être hyper rigoureux et de bien travailler.
L'OM est club suffisamment puissant et populaire pour avoir un budget annuel de 150M€ sans devoir réclamer une rallonge tous les étés à la patronne.
Et avec 150M€ ça te donne normalement assez d'arguments pour jouer les premiers rôles tous les ans et emmerder le QSG.

Enfin pour répondre à Keyser la stratégie de Labrune pour moi elle est très claire depuis le début, c'est grosso modo ce que je viens de dire.

Sauf que lui il est obligé de prendre un peu plus de pincettes parce qu'il a des supporters qui ont du mal à accepter ce genre de discours.

Mais si on relit toutes ses ITW depuis qu'il est sorti de l'ombre c'est limpide.
Non mais y a rien de limpide Gom'. Ou alors, on ne considère pas que Labrune est sorti de l'ombre à la même période. Pour moi, il sort au moment du départ de Diouf, pas au moment de l'éviction de Dassier.

Il a un discours qui se tient depuis l'éviction de Dassier... Mais c'est faire abstraction de tout ce qui s'est passé AVANT le départ de Dassier AVEC son autorisation.

C'est facile d'appeler à la rigueur après avoir mis en place une politique totalement désastreuse. C'est ça que je ne pardonne pas. Labrune, sa politique à l'OM, il la mène depuis 3 ans. Et c'est un désastre. Sauf qu'il a été masqué pendant 2 ans par Dassier, du coup, quand il sort "de l'ombre" cette année, ça fait déjà 2 ans que ce sont, en partie, ses décisions qui sont appliquées.

ça, c'est pour la partie ou je suis en désaccord avec toi.

Pour tout le reste, oui, tu as raison. Quoi qu'il en soit, le passé on ne pourra pas le changer. Donc oui, maintenant nous devons agir.

Et là, encore une fois, deux lectures possibles. La tienne, qui est parfaitement valable, mettre la rigueur pendant 2/3 ans et espérer plus tard. Risqué, et on va se faire caguer .

La deuxième, réinvestir pour "relancer la croissance". Risqué là aussi, mais si ça marche, tu peux arriver bien plus vite à de bons résultats.

Tout ceci est très politique, et l'avenir nous dira si le choix de Labrune était le bon. Mais quand je vois le résultat de ses décisions passées, permet moi de n'avoir aucune confiance en lui. Cheers
(04-03-2012, 19:28)Félicien a écrit : [ -> ]Et sans aucun actif joueur en plus.

Gné ?